SEOQuantum : un outil d’aide à la rédaction prometteur

Le 8 mars 2024

Par : Camille Guyot

9 minutes

Edito

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SEOQuantum : un outil d’aide à la rédaction prometteur

Depuis l’arrivée d’Helpful Content, le secteur de la visibilité naturelle s’oriente de plus en plus vers les outils d’aide à la rédaction. Durant toute une année, les pôles édito et SEO de l’agence Wam ont mené des tests sur Semji, YourText.Guru et SEOQuantum, trois outils parmi les leaders du marché. Notre objectif ? Évaluer comment ces plateformes peuvent s’intégrer aux process des agences pour produire des contenus optimisés. Dernier outil à passer au banc d’essai : SEOQuantum.

Notre méthodologie :

  • Une phase de test longue pour évaluer un maximum de fonctionnalités sur des articles conseil et des updates – soit deux types de contenus distincts.
  • Une grille d’évaluation élaborée par les pôles édito et SEO de l’agence Wam, en accord avec les représentants des trois outils.
  • Des contenus tests issus de deux mêmes clients pour chacun des outils, afin de limiter les biais.

Que comprend l’offre de SEOQuantum ?

SEOQuantum se définit comme un outil d’aide à la rédaction capable de concentrer tout le processus de production, de l’élaboration des briefs au rendu de contenus optimisés. Pour tester ses différentes fonctionnalités, les pôles édito et SEO de l’agence Wam ont travaillé dans des conditions de production réelles.

L’offre de SEOQuantum en détail

Sur le site de SEOQuantum, la plateforme est présentée comme un outil efficace pour produire des contenus optimisés et performants. Dans cet objectif, il offre la possibilité :

  • d’optimiser ses contenus rapidement pour le référencement naturel ;
  • de formaliser ses briefs éditoriaux en quelques minutes avec l’aide d’une intelligence artificielle ;
  • d’utiliser l’IA pour générer des plans, des paragraphes ou des questions (PAA) ;
  • de créer une stratégie de cluster thématique (cocon sémantique) ;
  • de générer automatiquement des textes optimisés et prêts à performer grâce à une IA.

SEOQuantum propose une version d’essai de sept jours. Une fois l’essai terminé, il est possible d’opter pour un abonnement mensuel ou annuel. Trois formules sont disponibles :

  • l’offre Silver “pour les freelances et les petites équipes” à 89 euros HT par mois ou 999 euros HT par an, incluant des outils rédactionnels, des fonctionnalités d’audit de site et de cluster thématique ;
  • l’offre Gold “pour les agences et les entreprises de taille moyenne” à 239 euros HT par mois ou 2 799 euros HT par an, incluant des outils rédactionnels, des fonctionnalités d’audit de site et de cluster thématique, ainsi qu’un mode collaboratif pour 3 membres avec dix espaces de travail et 1 000 jetons API ;
  • l’offre Entreprise, personnalisable selon les besoins, avec tarif sur demande.

La plateforme d’aide à la rédaction de SEOQuantum s’adresse aussi bien aux annonceurs qu’aux professionnels du référencement. La plateforme présente effectivement des clients variés comme l’agence SEO Eskimoz, le site de rencontre Meetic ou encore Radio France.

Notre avis sur les différentes fonctionnalités de la plateforme

L’accompagnement SEO et édito de SEOQuantum comprend des fonctionnalités transverses, que les équipes de Wam ont choisi de classer en trois catégories :

  • la catégorie “Indispensable” se rapporte aux fonctionnalités que nous estimons primordiales pour le travail en agence ;
  • la catégorie “Utile” regroupe les différents supports d’aide, ainsi que la maniabilité de l’outil et son adaptabilité au travail en équipe ;
  • la catégorie “Bonus” présente des fonctions propres à SEOQuantum, qui le différencie de ses concurrents.
Les fonctionnalités de la plateforme SEOQuantum

Dans la catégorie “Indispensables”, SEOQuantum offre une certaine confidentialité, dans la mesure où il est possible de restreindre les accès selon le type d’utilisateur. Le compte classique peut effectivement se servir de toutes les fonctionnalités de la plateforme, tandis que le compte rédacteur ne peut accéder qu’aux tâches qu’on lui a assignées. De quoi distinguer le chef de projet du client, du rédacteur en interne ou du freelance.

Gestion des accès avec SEOQuantum

Au niveau de l’assistance, un chatbot est disponible sur le site et permet à l’utilisateur d’entrer en contact avec les administrateurs de la plateforme en cas de besoin. Il est également possible de joindre les équipes par mail ou par téléphone. SEOQuantum s’est montré parfaitement réactif pour répondre à toutes nos questions, même si les délais pouvaient parfois se révéler un peu plus longs par mail. Néanmoins, les réponses apportées se sont toujours avérées claires et satisfaisantes.

Parmi les fonctions “Utiles”, il a été plus compliqué pour nous de trouver la documentation de l’outil. En effet, celle-ci se trouve dans le footer du site et l’appellation “Académie” n’est pas forcément des plus explicites. De même, la FAQ est accessible depuis le chatbot. Toutefois, les contenus disponibles répondent parfaitement aux grandes questions autour de la plateforme. De plus, la section “Académie” est enrichie de tutoriels vidéo tout aussi utiles.

Bon à savoir : Des pop-in apparaissent dans l’interface de SEOQuantum pour guider l’utilisateur lors de la prise en main de l’outil.
Les pop-in dans l’interface de SEOQuantum

Du point de vue de la collaboration, le travail en équipe sur la plateforme ne pose pas de problème particulier. Il est possible de s’y connecter en même temps – hormis sur l’éditeur de texte – et les différents utilisateurs peuvent s’attribuer des tâches. Autre fonctionnalité pratique : des statuts permettent de visualiser l’état d’avancement du projet.

Comment se déroule la collaboration avec la plateforme SEOQuantum ?

Concernant l’interconnexion et l’interopérabilité, il est possible de connecter certains outils tels que Google Search Console. Néanmoins, le pôle édito de l’agence Wam a déploré l’absence de lien possible avec des environnements comme Google Workplace. Également l’impossibilité d’exporter les contenus dans un format textuel, si ce n’est par l’entremise d’un copié-collé. Cependant, SEOQuantum offre de copier directement le code source, ce qui peut constituer une solution.

Par ailleurs, l’outil se révèle assez peu ergonomique. Il est assez difficile de comprendre où se rendre selon les profils, et notamment d’accéder à l’éditeur de texte. Lequel se révèle d’ailleurs assez rudimentaire. Il n’est, par exemple, pas possible de créer des tableaux. 

De plus, lors de nos tests, certaines recommandations apparaissaient “coupées” et il était impossible de scroller assez bas pour voir les dernières suggestions. Dommage, car SEOQuantum s’identifie comme “une plateforme tout-en-un”. Or, ces défauts d’ergonomie n’en font pas l’outil le plus pratique pour remplacer des process en interne.

Enfin, dans la catégorie “Bonus”, SEOQuantum disposait, au moment des tests,  d’un outil de génération de texte par IA – Redaction.io – mais il était séparé de la plateforme principale. Il a depuis été intégré à ses fonctionnalités sous le nom de Write For Me. Cet outil permet de générer entièrement un contenu ou seulement quelques paragraphes. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’opportunité de tester cette fonction. Nous n’en ferons donc pas plus mention dans ce compte-rendu.

L’accompagnement édito et SEO de SEOQuantum vu par l’agence Wam

Pour tester l’accompagnement édito et SEO proposé par SEOQuantum, nos équipes ont travaillé sur deux types de contenus : trois articles de fonds, ainsi que trois updates (mises à jour de textes déjà publiés). Ces contenus ont été commandés à notre agence par les deux mêmes clients que nous avons sollicités pour nos tests sur Semji et YourText.Guru.

À noter : Notre notation a été établie lors de nos tests. Elle exclut donc les différentes évolutions survenues sur la plateforme depuis.

Un accompagnement éditorial encore à peaufiner

Accompagnement éditorial SEOQuantum

SEOQuantum s’est révélé utile à la stratégie édito pour la recherche de nouveaux sujets. En effet, l’outil comprend une catégorie “idées” où il suffit d’entrer un mot-clé pour obtenir des propositions de requêtes proches. Malheureusement, les recommandations ne prennent en compte que le mot-clé recherché. Aucun synonyme n’est suggéré et les requêtes proches contiennent systématiquement le mot-clé en question. Toutefois, cette fonctionnalité donne quelques idées de sujets plus précis lorsqu’on lui soumet un mot-clé assez général. Par exemple, pour “carrelage”, SEOQuantum suggère plusieurs types de carrelage auxquels on ne pense pas en premier lieu.

La stratégie édito s’opère ensuite en deux étapes. Or, le parcours ne paraît pas évident à comprendre. La plateforme nous propose de passer à la suite, mais de manière assez peu visible. Il est nécessaire de revenir aux onglets en haut de l’écran. Ce défaut peut malheureusement conduire l’utilisateur à s’arrêter à la première étape. Néanmoins, la seconde étape – le clustering de mots-clés – présente un réel intérêt pour la gestion de projet. 

Pour créer un cluster de mots-clés à partir d’une requête cible, il est possible de configurer l’outil selon la langue – un premier bon point. On obtient ensuite un graphique avec un volume de mots-clés et le nombre de contenus que l’on peut rédiger avec. Par rapport aux process actuels de l’agence Wam, les propositions de sujets avec 3 à 4 mots-clés associés se sont avérées tout à fait pertinentes. Pour chaque sujet, la plateforme donne également des indications sur le niveau de concurrence et le volume de recherches mensuel. Des mots-clés peuvent aussi être ajoutés manuellement pour élargir la stratégie à d’autres requêtes

Concernant la création de plans pour les contenus, les suggestions dans l’éditeur ne nous ont pas toujours paru adaptées au sujet et les questions se voulaient plutôt redondantes, mais les termes-clés se révélaient assez intéressants. Malheureusement, les questions (PAA) suggérées ne pouvaient pas être utilisées en l’état. La plupart du temps, elles devaient être modifiées pour être parfaitement compréhensibles. Elles offraient néanmoins un aperçu des requêtes que peuvent formuler les internautes.

Depuis nos tests, SEOQuantum a opéré une refonte sur ces fonctionnalités. L’outil propose désormais trois types de questions. Outre les PAA, on obtient également des suggestions de questions présentes dans les contenus concurrents, mais aussi des questions générées par IA, accompagnées de réponses adéquates. De plus, l’outil de génération de plans a été amélioré et offre désormais des suggestions plus pertinentes.

Plan suggéré par l’IA de SEOQuantum

Malheureusement, durant nos tests, les plans suggérés par l’IA de SEOQuantum tombaient souvent à côté du sujet. De même pour les balises title et H1, qui proposaient d’intégrer en priorité trois mots. Certains ne correspondaient pas aux thématiques du contenu ou s’avéraient impossibles à travailler. Il nous a, par exemple, été suggéré d’intégrer “ostéopathe” et “ostéopathique” dans un même titre. 

Par ailleurs, il est nécessaire de se rendre dans la partie “Crawler” (renommée “Audit de site”) de la plateforme pour obtenir des recommandations de maillage. Le chef de projet édito doit donc s’en acquitter en amont de la rédaction. Or, selon les process de l’agence Wam, le maillage est davantage du ressort du rédacteur, car il est plus évident de mettre en forme les différents liens lors de l’écriture du contenu.

Pour évaluer l’optimisation du contenu, SEOQuantum lui appose une note sur 100, sous laquelle apparaissent plusieurs critères d’évaluation, comme la présence de PAA ou le respect du champ lexical et sémantique. Lorsque ces critères sont satisfaisants, une coche verte apparaît. La note est associée à un objectif et une moyenne. Un bon moyen de se situer, sans pour autant vouloir atteindre l’objectif à tout prix, même si le terme “objectif” peut pousser à la suroptimisation.

Note de SEOQuantum sur l'évaluation d'un contenu

D’autant plus que l’outil prend pour base de notation un mot-clé principal, malgré des suggestions dans un champ lexical proche. Le rédacteur peut donc avoir tendance à répéter constamment les mêmes termes pour atteindre l’objectif. Toutefois, il s’agit d’un outil intéressant pour se donner une idée de l’optimisation du contenu. Il appartient ensuite au rédacteur de l’utiliser de manière raisonnée pour éviter de produire un texte désagréable à la lecture.

Malheureusement, certains critères, comme la longueur du contenu, sont évalués par la plateforme et il n’est pas possible de personnaliser l’interface pour ne pas les voir apparaître. Or, l’agence Wam produit, selon les demandes de nos clients, des contenus d’une longueur bien définie. Le rédacteur n’a donc pas toujours la possibilité, ni le temps d’en écrire plus. Il peut donc arriver qu’il ne parvienne jamais à remplir ce critère. Néanmoins, l’outil se contente de fournir une recommandation. La longueur du texte n’entre pas dans le calcul de la note finale et il reste possible d’atteindre l’objectif sans en tenir compte.

Au moment des tests, SEOQuantum proposait plusieurs fonctionnalités pour accompagner le rédacteur, en plus de l’objectif de notation à atteindre. Des suggestions étaient fournies à droite de l’écran, notamment sous les critères d’évaluation : 

  • un champ lexical et sémantique et une vue sur leur utilisation par la concurrence ; 
  • un aperçu de la structure des contenus concurrents ;
  • un indicateur sur la balise H1 ;
  • des questions ; 
  • un volume de texte recommandé.

Si la plateforme offrait effectivement un aperçu de la bonne optimisation du contenu, les suggestions sous les critères ne se révélaient pas toujours cohérentes avec le sujet. Cependant, SEOQuantum a depuis enrichi ces fonctionnalités avec l’ajout de son outil de génération de texte par IA et les questions déclinées en trois types (PAA, questions formulées par les concurrents et questions générées par IA), également disponibles depuis l’éditeur de texte.

Un accompagnement SEO avec des fonctionnalités intéressantes

Accompagnement SEO avec SEOQuantum

Concernant le maillage, SEOQuantum n’offre pas de recommandations d’ancre dans les briefs de contenu. Un bémol commun à toutes les plateformes testées, que l’on espérait néanmoins voir apparaître, compte-tenu du développement actuel de l’IA. L’audit de contenu via un crawl permet toutefois d’identifier des opportunités et donne des suggestions de maillage utiles dans le cadre d’une pré-analyse ou d’un audit de site. L’évaluation du maillage ne s’opère cependant que dans ce cadre et n’est donc pas possible lors de la rédaction des contenus.

Par ailleurs, SEOQuantum est en mesure de proposer des arborescences dans un onglet spécifique. Cet outil nous a paru utile pour créer un site sur une thématique en particulier, à partir de ressources limitées. Une fonctionnalité intéressante dans le cadre de la mise en place d’une stratégie SEO.

Au niveau des indicateurs de performance, SEOQuantum peut être connecté à Google Search Console, une fonction précieuse, mais basique – voire fondamentale quel que soit l’outil. La connexion à Google Search Console permet d’identifier facilement et rapidement les contenus qui disposent d’un fort potentiel par rapport à un mot-clé donné.

SEOQuantum offre également la possibilité d’observer l’évolution des contenus et de comparer les périodes : un réel plus propre à cet outil. Toutefois, à l’instar des autres plateformes que nous avons testées,  il n’est pas possible de mesurer l’évolution à l’issue de l’optimisation d’un contenu en termes de sessions et/ou de conversions.

En quelques mots : l’avis de Wam sur SEOQuantum

Conclusion du test de la plateforme SEOQuantum

En termes de stratégie éditoriale, SEOQuantum offre un léger gain de temps dans la recherche d’idées, moins dans la création de plans. Le chef de projet reste obligé de recouper énormément de sources pour vérifier ses informations. De plus, les propositions de plan générées par l’IA, ainsi que les recommandations de questions se sont révélées rarement exploitables. 

De même que le rédacteur ne dispose pas forcément d’outils en mesure d’optimiser son temps de travail sur l’éditeur de contenus. Les fonctionnalités d’IA ajoutées à la plateforme depuis ont certainement dû compenser ce défaut.

Toutefois, SEOQuantum présente une certaine plus-value du point de vue de l’analyse SEO. Les outils de mesure des performances sont effectivement faciles à prendre en main. De plus, la plateforme présente des fonctionnalités utiles et pertinentes dans le cadre d’une pré-analyse ou d’un audit de site.

Le point de vue de SEOQuantum sur nos tests : “Beau projet mis en place par l’Agence Wam auquel nous avons été ravis de participer. On a eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs interlocuteurs occupant des postes différents, ce qui permet d’avoir des retours complets sur notre outil et à tous les niveaux !”