Étude de cas

Philibert

  • Client

    Philibert

  • Support

    philibertnet.com

  • Secteur

    Loisir

  • Services

Philibert est un commerçant et e-commerçant strasbourgeois spécialiste des jeux de société depuis 1978. L’ambition de Philibert est de connecter les passionnés de jeux de société, qu’ils soient amateurs ou initiés, en leur offrant des expériences uniques et immersives. Les jeux de société sont, pour eux, bien plus qu'un simple divertissement : ils sont également une source de réflexion et de lien social.

Mission

« Faire découvrir la richesse et la diversité du monde ludique au grand public »

En 2020, au début de la crise sanitaire et des différents confinements, le marché du jeu de société a connu une explosion sans précédent. Cette situation a offert à Philibert une opportunité unique, malgré la concurrence et la domination des géants du e-commerce. Conscient de cette conjoncture inédite, Philibert a décidé de renforcer sa présence médiatique en France, afin de capitaliser sur sa nouvelle renommée et surfer sur cette tendance pour accroître sa notoriété et sa visibilité. Philibert a ainsi réussi à captiver les Français grâce à sa vaste gamme de plus de 40 000 jeux et extensions, ainsi qu'à son service client de haute qualité.

Les résultats

L’accompagnement a duré 3 mois, d’octobre à décembre, période phare pour communiquer sur les idées cadeaux et les jeux de société.

  • 19

    Publications web

  • 16

    Liens acquis dans la presse grand public

  • 71

    Moyenne des liens acquis (Source : Semrush)

  • 3

    Passages TV pour 10 millions de téléspectateurs cumulés

« Les Relations Presse nous ont permis de trouver un écho dans la presse généraliste tout en faisant prévaloir notre expertise auprès d'une audience élargie.»

Sébastien Gonzalez

Référenceur et rédacteur web chez Philibert

Notre
accompagnement

L'accompagnement de l’Agence WAM repose sur une approche ciblée de diffusion de communiqués de presse, grâce à une connaissance approfondie des journalistes spécialisés dans le domaine de Philibert. Les équipes de WAM détiennent également une expertise dans l'art d'interagir efficacement avec ces journalistes.

  • 1

    Métier : RP

    Il a d’abord fallu identifier la période la plus propice pour communiquer sur les jeux de société. Les couvre-feux de l’automne 2020, puis la période des courses de Noël ont permis de mettre en lumière la pratique du jeu de société au sein des foyers. Nous avons ensuite identifié les différents médias généralistes qui ont pour habitude d’illustrer les sujets de Noël par des reportages. Enfin, nous sommes passés à la diffusion et aux relances des journalistes dès début novembre 2020, pour planifier les différents reportages, les interviews et les visites de la boutique strasbourgeoise.

  • Avis WAM

    Métier : RP

    Quelles sont les spécificités de ce projet par rapport aux autres projets réalisés ? « Ce projet se distingue des autres réalisations de plusieurs manières. Nous avons accompagné la marque sur le marronnier le plus concurrentiel qui soit : Noël. Le défi était de parvenir à placer cet e-commerçant indépendant face aux mastodontes du e-commerce, du jeu et des jouets. Dans ce cas précis, si vous ratez la fenêtre de Noël, vous ratez votre année en termes de couverture médiatique. » Helder Fonseca, anciennement consultant RP pour l’Agence WAM.