Une stratégie social media pour diffuser vos contenus et rencontrer vos cibles

Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok : aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés aussi bien à des fins informatives que divertissantes, et sont même devenus, pour certains, des moteurs de recherche à part entière. Complémentaires des autres canaux de diffusion, ils sont nécessaires pour aller à la rencontre de votre audience, notamment sur certaines étapes du parcours client.

 

Confiez-nous votre stratégie social media

Comment vous accompagner sur les réseaux sociaux ?

L’Agence WAM vous conseille dans votre réflexion et pilote la mise en place et le suivi de votre stratégie social media :

  • définition d’une ligne éditoriale ;
  • bench social media ;
  • étude de mots clés et hashtags ;
  • calendrier des publications ;
  • moodboard et identité visuelle ;
  • création de compte et profil ;
  • déclinaison et/ou creation de contenus adaptés à chaque réseau ;
  • mesure et suivi des performances.
Pourquoi mettre en place une stratégie social media ?
  1. Gagner en visibilité au-delà de votre site, en appuyant votre stratégie de contenus.
  2. Développer votre notoriété et votre image de marque.
  3. Rencontrer vos cibles tout au long du parcours client via des canaux de diffusion ciblés.
  4. Créer des intéractions entre votre marque et votre audience. commentaires, vues, likes, etc.
  5. Augmenter la satisfaction client.
  6. Générer des leads en rapatriant les membres de vos communautés sur votre site.
  7. Enrichir votre base de prospects.

Accompagnement Edito

Notre méthode

  • 1

    Organiser un atelier de brief :

    • Comprendre vos besoins.
    • Définir les objectifs de votre stratégie social media.
    • Définir l’audience à cibler.
    • Analyser les concurrents à suivre.
  • 2

    Définir votre ligne éditoriale sur les réseaux sociaux :

    • Quels réseaux sociaux ?
    • Pour toucher quelle cible ?
    • Comment allez-vous prendre la parole ?
    • Avec quel message et quel format ?
    • Quels hashtags allez-vous utiliser ?
  • 3

    Travailler votre identité visuelle :

    • Créer un moodboard par template de publication.
  • 4

    Créer des comptes et profils :

    • Sur des réseaux sociaux ciblés et cohérents vis-à-vis de vos objectifs.
    • Dans le respect de votre ligne éditoriale et de votre identité visuelle.
  • 5

    Elaborer un calendrier des prises de parole :

    • Planifier les sujets à traiter par réseau social et dans votre stratégie éditoriale.
    • Définir le format associé, la cible à toucher, les hashtags à utiliser.
    • Planifier la publication des posts.
  • 6

    Produire les snacks contents :

    • Définir les contenus à produire et leur format : carrousel, photo citation, Réels, etc.
    • Respecter le calendrier des prises de paroles.
  • 7

    Définir et suivre les indicateurs de performances (KPI) :

    • Mesurer les actions menées sur chaque réseau social.
    • Adapter la stratégie social media, si besoin.

Vos questions sur le social media

Quels contenus diffuser sur les réseaux sociaux ?

Pour une bonne stratégie social media, il est primordial de vous adapter à votre cible et aux codes de chaque réseau social.   Par exemple, les vidéos fonctionnent très bien sur Instagram et sont même nécessaires sur TikTok. Ou, sur LinkedIn, les carrousels sont particulièrement appréciés pour distiller les principaux éléments d’une thématique.   Gardez en tête qu’il est important de corréler le message, le format, le réseau social et la cible. Également, pensez à varier les formats : les réseaux sociaux restent avant tout des médias divertissants.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Pour une entreprise, le choix d’un réseau social va être dicté par différents critères, notamment :
  • Votre marque : son identité, votre secteur d’activité.
  • Vos objectifs : générer des leads, renforcer votre notoriété et votre image de marque, etc.
  • Votre cible : sur quel réseau social se connecte-t-elle ? Par exemple, LinkedIn vous permettra de toucher des décideurs quand Instagram est davantage utilisé par des jeunes actifs.
  Il est important de noter que vous pouvez diffuser vos contenus de manière complémentaire sur plusieurs réseaux sociaux. Veillez simplement à ce que les messages et les formats choisis soient adaptés.

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