Stratégie de contenus : l'indispensable pour asseoir votre visibilité

Les contenus sont le premier lien entre la marque et l’internaute. Ils constituent la porte d’entrée sur votre site et doivent être choisis, rédigés et diffusés avec soin. Définir une stratégie de contenus aidera votre marque à développer sa visibilité et sa notoriété.

 

Mettre en place une stratégie de contenus

Qu’implique une stratégie de contenus ?

Définir une stratégie de contenus (contenu marketing et/ou brand content) nécessite de se poser les bonnes questions.

  • Qui êtes-vous ? Votre territoire de marque ;
  • Que voulez-vous ? Vos objectifs ;
  • Quelle est votre cible ? Votre audience ;
  • Comment souhaitez-vous produire du contenu ? Votre ligne éditoriale ;
  • Comment allez-vous promouvoir ce contenu ? Vos canaux de diffusion ;
  • Quelle organisation mettre en place ? Votre content factory ;
  • Comment mesurer les résultats ? Vos KPI .
Pourquoi définir une stratégie de contenus ?
  1. Générer du trafic sur votre site ;
  2. Gagner des leads ;
  3. Susciter l’engagement de vos cibles ;
  4. Attirer de nouveaux prospects ;
  5. Développer et cultiver votre notoriété et votre image de marque.

Accompagnement Edito

Notre méthode

  • 1

    Cadrer et définir la stratégie :

    • compréhension de vos besoins et objectifs ;
    • définition de votre ligne éditoriale (cible, thématiques abordées, rythme, canaux de diffusion, ton…) ;
    • organisation et process ;
    • rédaction du brief général.
  • 2

    Organiser vos prises de paroles :

    • réflexion multicanale ;
    • élaboration d’un calendrier éditorial et validation des sujets par la marque.
  • 3

    Produire les contenus :

    • rédaction des briefs et/ou interviews préalables si nécessaire ;
    • production des contenus marketing et/ou brand quel que soit le format (texte, vidéos, podcast, guide, livre blanc) conformément au calendrier.
  • 4

    Mesurer et optimiser :
    en collaboration avec les experts data et SEO ;

    • remontée des KPI :
    • élaboration de dashboard et analyse ;
    • mise à jour et/ou optimisation de la stratégie si besoin.

Vos questions sur la stratégie de contenus

Une marque doit-elle obligatoirement mettre en place une stratégie de contenus ?

La stratégie de contenus est un moyen pérenne d'accroître votre visibilité auprès de votre cible. En 2024, toute marque désireuse d’aller à la rencontre de sa cible doit produire du contenu et le diffuser au bon moment sur le bon canal. Le contenu est plus que jamais le lien entre une marque et sa cible, quels que soient les objectifs fixés. Pour que cette stratégie soit pertinente, la marque doit préalablement analyser son marché et sa cible.

Quel est le budget d’une stratégie de contenus ?

Tout dépend des objectifs de marque à atteindre. Une stratégie de contenus nécessite dans certains cas, au-delà de la production de contenus, de réaliser un benchmark, un audit, de penser une ligne éditorial et/ou un tone of voice et de créer des personas. Le budget alloué à une stratégie dépend ainsi des livrables à mettre en place et du nombre (et format) de contenus à produire.

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