Étude de cas

L’énergie tout compris

  • Client

    L'énergie tout compris

  • Support

    lenergietoutcompris.fr

  • Secteur

    BtoC

  • Services

L'Énergie tout compris, fondée en 2013 et appartenant à TotalEnergies, s'est rapidement positionnée comme un site de référence en matière de conseils dans le secteur de la rénovation énergétique. Grâce à son simulateur d’aides, le site offre des solutions personnalisées aux particuliers, les aidant à réaliser des économies d'énergie et à accéder à un financement partiel de leurs travaux de rénovation énergétique. Engagé dans l'efficacité énergétique, le site guide ses clients vers des choix responsables pour rester à la pointe dans le domaine de l'énergie.

Mission

"Simplifier l'information et l'accès aux travaux de rénovation énergétique"

L'Energie tout compris se trouve confrontée à plusieurs défis majeurs au sein de son secteur d'activité, notamment avec l'émergence de nouvelles entreprises concurrentes et l'évolution des réglementations et des politiques énergétiques. Afin de relever ces défis, le site doit maintenir un rythme soutenu d'innovation, développer des partenariats stratégiques, fidéliser sa clientèle existante et anticiper les évolutions du marché. L’objectif est d'être positionné en tant que leader dans le domaine de l'énergie en maintenant constamment sa stratégie SEO à jour, et créer des contenus variés pour sensibiliser les consommateurs à l'importance de l'efficacité énergétique et des pratiques durables. Ces contenus ont été enrichis et diversifiés, notamment avec la création d’infographies et de vidéos. Les vidéos sont déclinées simplement (en format Konbini ou Brut), afin d’accompagner les clients et prospects dans leur démarche. Elles ont pour objectif de les informer davantage sur les différents types de travaux pour mieux les comprendre, mais aussi de mettre en avant la marque via des vidéos de notoriété.

Les résultats

Du fait de son expérience éprouvée dans le domaine énergétique, l'Agence WAM possède une solide compréhension des enjeux majeurs de L'énergie tout compris, ainsi que des évolutions réglementaires dans le secteur.

  • 584

    contenus prévus en production sur 2023

  • 38 %

    de mots-clés supplémentaires en top 3 sur les actus et conseils en S1 2022 VS S1 2021

  • 14.4 %

    de pages actualités et conseils vues en plus entre le S1 2022 VS S1 2021

« Le succès de L’Energie tout compris repose sur sa capacité à allier l'efficacité du digital à l'accompagnement humain. Ce site transforme les défis énergétiques en opportunités d'économies et de satisfaction pour chaque utilisateur. »

Antoine Delaruelle

Chief Marketing Officer chez TotalEnergies

Notre
accompagnement

Pour relever les défis qui se présentent, notre objectif principal est de déterminer, grâce à une étude de captation, le trafic que nous pouvons générer. Nous évaluons également les moyens internes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du client.

  • 1

    Métier : SEO

    Lors de notre analyse concurrentielle, nous avons étudié les concurrents de L'Energie tout compris pour mieux comprendre le marché sur lequel l’entreprise évolue. Cette étude s’est suivie d’une analyse approfondie des intentions et volumes de recherche, et a mené à une refonte de l'arborescence.

  • 2

    Métier : Edito

    Depuis le début de notre collaboration, nous avons déjà publié plus de 1 400 contenus répondant aux diverses questions sur les travaux, l’entretien et les équipements de chauffage. Pour l'année 2023, 581 contenus supplémentaires sont prévus afin de maintenir une présence en ligne régulière et pertinente.

  • 3

    Métier : Data

    Nous avons mis en place des Dashboards pour réaliser le suivi mensuel des KPIs importants, comme les volumes de clic, les impressions, les sessions, l’autorité de domaine par rapport aux concurrents, la visibilité sur les mots-clés stratégiques ou encore la visibilité dans Google Discover. Après son déploiement, le tableau de bord permettra de visualiser les performances par section.

  • 4 - Avis de WAM

    Métier : SEO

    "Le client se montre exigeant dans l'analyse et les résultats obtenus. Cela nous pousse à repousser nos limites. C'est un défi passionnant et nous sommes déterminés à le faire en assurant une transition réussie entre l’ancienne et la nouvelle architecture du site. Nous sommes ravis de relever ce défi et de contribuer activement à l'amélioration continue du site avec des beaux résultats au rendez-vous." Raphaël Andréani, Chef de projet SEO.