Étude de cas

Instant Clôture

Instant Clôture est un pure player spécialisé dans la vente de clôtures, occultants, portillons et portails. L'entreprise s'est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le secteur, offrant des produits de haute qualité et des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Les produits sont fabriqués dans des usines situées en France, mettant ainsi en valeur le savoir-faire français.

Mission

« Proposer aux particuliers des produits de qualité professionnelle, de fabrication française et au prix juste »

Instant Clôture fait face à un défi majeur en raison de la concurrence des grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Castorama et Amazon. Le site d’Instant Clôture, lancé en mars 2021, dispose de moins d'historique SEO et d’une gamme de produits plus restreinte par rapport aux e-commerçants concurrents. Le principal objectif a été de procéder à une refonte visuelle et technique en mars 2022, permettant ainsi de repartir sur un socle technique sain, une charte graphique plus moderne et une meilleure connaissance de l’audience. Le second objectif a été de renforcer la stratégie SEO en développant des contenus plus approfondis, qui mettent en valeur les produits d'Instant Clôture. Dans cette optique, les investissements Google Ads ont été réduits, au profit d'une stratégie SEO axée sur le long terme, qui s'avère moins coûteuse.

Les résultats

Depuis le début de la collaboration avec l'Agence WAM, les résultats ont été rapidement visibles. On enregistre notamment une amélioration de la position moyenne et une nette augmentation du taux de clic. De plus, les dépenses d'Instant Clôture pour augmenter sa visibilité ont été divisées par cinq.

  • 20

    articles de fond en 2023

  • 21

    pages catégories en 2023

  • 4

    guides d’achat en 2023

  • 51,4 %

    de clics supplémentaires entre janvier et mai 2023 VS 2022 (source : Search Console)

  • 14,56

    position moyenne en mai 2023 VS 20,56 en janvier 2023

« Construire une stratégie SEO forte est une priorité majeure chez Instant Clôture, pour développer notre marque tout en réduisant notre dépendance aux leviers payants. Nous voulons nous projeter sur le long terme et assurer la croissance pérenne de notre activité. »

Julie Pellier

Directrice E-commerce

Notre
accompagnement

La réussite de ce projet découle de la synergie que nous avons pu créer entre nos trois domaines d'expertise.

  • 1

    Métier : SEO

    L’accompagnement SEO a été réalisé en deux étapes distinctes. Lors de la première phase, nous avons analysé et classé un total de 31 000 mots-clés afin de déterminer les intentions de recherche. Nous avons également travaillé le développement de la structure du site, en créant ou en modifiant certaines pages catégories. Par la suite, nous avons effectué un audit technique du site afin d'identifier les points faibles en matière de référencement. La deuxième phase a été dédiée à l'analyse des résultats, avec un bilan trimestriel complété par un accompagnement en mode Run.

  • 2

    Métier : Edito

    Nous avons élaboré un plan de publication trimestriel centré sur trois piliers : les tendances de recherche internautes, les performances du site (pages/requêtes à pousser) et une veille concurrentielle. Ce type de plan nous permet de proposer des sujets en accord avec les piliers cités ci-dessus à un instant T de l'année. Utilisé par l'ensemble de l'équipe édito et partagé avec Instant Clôture, le plan de publication présente : les échéances ; le format éditorial du sujet (article, guide d'achat, FAQ, etc.) ; le titre du contenu ; l'angle ou la structure à suivre ; les mots-clés à intégrer ; les liens internes/externes vers lesquels mailler.

  • 3

    Métier : Data

    Nous avons mis en place un accompagnement de web analyse qui s'est concrétisé par la création d'un tableau de bord centralisé sur Looker Studio. Ce tableau de bord regroupe toutes les informations essentielles du site web d’Instant Clôture. En intégrant les données provenant d'outils tels que Monitorank, Google Analytics 4 et la Search Console, ce tableau de bord offre une vue complète, synthétique et organisée de la performance en ligne.

  • Avis WAM

    Métier : SEO

    Quelles sont les spécificités de ce projet par rapport aux autres projets réalisés ? « L'équipe d'Instant Clôture s'est montrée extrêmement réactive et nous a accordé une confiance totale. Ils ont su mettre en place rapidement les recommandations formulées. La collaboration avec Instant Clôture est des plus agréables, avec une détermination et un engagement très fort dans le SEO. » Jordan Faure, Chef de projet SEO.