Quels éléments sont remontés dans un audit éditorial ?
- L’architecture de l’information : comment votre site est organisé pour répondre aux attentes de l’internaute et à vos objectifs ?
- La cartographie des contenus : volumétrie, segmentation des thématiques, formats, rythme.
- La qualité éditoriale des contenus inventoriés : qualité rédactionnelle, respect du ton et de la ligne éditoriale, calibrage, UX writing.
- L’optimisation SEO.
- La performance et la couverture mots clés des contenus produits.
Le livrable synthétise les observations et propose des préconisations dans un objectif d’amélioration.
- Inventorier les contenus en vue de les retravailler, les fusionner et/ou les mettre à jour.
- Périodiquement, afin de vérifier si votre stratégie éditoriale est toujours pertinente.
- Mesurer la performance des contenus du site.
Accompagnement Edito
Notre méthode
Selon l’objectif de votre audit, l’appui d’autres expertises (SEO technique, RP, data) peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le process et la méthodologie doivent être adaptés.
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Connaître votre marque et son écosystème
Quels sont le contexte et l’objectif de ce travail d’audit : s’agit-il d’une refonte, d’une migration ou d’une amélioration continue du site ? Souhaitez-vous accroître vos performances SEO ou rationaliser et mettre à jour les contenus publiés ? -
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Déterminer les critères à analyser
Quels sont les éléments qualitatifs (architecture de l’information, qualité intrinsèque des contenus, thématiques abordées …) et quantitatifs (volumétrie, performances des contenus …) qu’il est nécessaire d’analyser compte tenu du contexte et de vos objectifs ? -
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Remonter les données
Les données quantitatives telles que les mots-clés positionnés, le taux de clic, le nombre d’impressions et de visites sont remontées via des outils tels que la Search Console. Les données qualitatives (thématiques abordées, UX writing, valeur ajoutée des contenus…) sont analysées manuellement. -
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Analyser les données
Il s’agit ensuite de croiser les éléments remontés et d’identifier les éventuels problèmes ou points d’amélioration qui pourraient freiner les performances du site et vos objectifs. Toutes les données extraites, les points bloquants et d’amélioration sont listés et expliqués afin de mieux comprendre les enjeux et les solutions apportées. -
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Préconisations et accompagnement
L’audit est présenté dans un livrable de synthèse reprenant tous les critères suivis, les problèmes identifiés et les solutions pour y remédier, en priorisant certains chantiers.
Un chef de projet dédié peut, si nécessaire, vous accompagner dans leur mise en application.
Vos questions sur l’audit éditorial
Quand faire un audit éditorial ?
- vous envisagez une refonte de votre site ;
- vous souhaitez fusionner plusieurs sites ;
- vous constatez une baisse de fréquentation ;
- vous souhaitez vérifier l'efficacité de votre stratégie éditoriale ou la mettre à jour.