Analysez votre capital avec un audit éditorial

L’audit éditorial correspond à l’analyse globale d’un site ou, de façon plus granulaire, à l’analyse de ses actifs éditoriaux. Cet examen permet de diagnostiquer les points d’amélioration et de mettre en exergue les éléments favorables. Il aide ainsi à mettre en place et/ou à ajuster votre stratégie éditoriale.

 

Confiez-nous votre audit éditorial

Quels éléments sont remontés dans un audit éditorial ?

  • L’architecture de l’information : comment votre site est organisé pour répondre aux attentes de l’internaute et à vos objectifs ?
  • La cartographie des contenus : volumétrie, segmentation des thématiques, formats, rythme.
  • La qualité éditoriale des contenus inventoriés : qualité rédactionnelle, respect du ton et de la ligne éditoriale, calibrage, UX writing.
  • L’optimisation SEO.
  • La performance et la couverture mots clés des contenus produits.

 

Le livrable synthétise les observations et propose des préconisations dans un objectif d’amélioration.

Pourquoi faire un audit éditorial ?
  1. Inventorier les contenus en vue de les retravailler, les fusionner et/ou les mettre à jour.
  2. Périodiquement, afin de vérifier si votre stratégie éditoriale est toujours pertinente.
  3. Mesurer la performance des contenus du site.

Accompagnement Edito

Notre méthode

Selon l’objectif de votre audit, l’appui d’autres expertises (SEO technique, RP, data) peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le process et la méthodologie doivent être adaptés.

  • 1

    Connaître votre marque et son écosystème
    Quels sont le contexte et l’objectif de ce travail d’audit : s’agit-il d’une refonte, d’une migration ou d’une amélioration continue du site ? Souhaitez-vous accroître vos performances SEO ou rationaliser et mettre à jour les contenus publiés ?

  • 2

    Déterminer les critères à analyser
    Quels sont les éléments qualitatifs (architecture de l’information, qualité intrinsèque des contenus, thématiques abordées …) et quantitatifs (volumétrie, performances des contenus …) qu’il est nécessaire d’analyser compte tenu du contexte et de vos objectifs ?

  • 3

    Remonter les données
    Les données quantitatives telles que les mots-clés positionnés, le taux de clic, le nombre d’impressions et de visites sont remontées via des outils tels que la Search Console. Les données qualitatives (thématiques abordées, UX writing, valeur ajoutée des contenus…) sont analysées manuellement.

  • 4

    Analyser les données
    Il s’agit ensuite de croiser les éléments remontés et d’identifier les éventuels problèmes ou points d’amélioration qui pourraient freiner les performances du site et vos objectifs. Toutes les données extraites, les points bloquants et d’amélioration sont listés et expliqués afin de mieux comprendre les enjeux et les solutions apportées.

  • 5

    Préconisations et accompagnement
    L’audit est présenté dans un livrable de synthèse reprenant tous les critères suivis, les problèmes identifiés et les solutions pour y remédier, en priorisant certains chantiers.
    Un chef de projet dédié peut, si nécessaire, vous accompagner dans leur mise en application.

Vos questions sur l’audit éditorial

Quand faire un audit éditorial ?

Il n’y a pas de temporalité arrêtée. Cependant, il est fortement conseillé de lancer un audit si :
  • vous envisagez une refonte de votre site ;
  • vous souhaitez fusionner plusieurs sites ;
  • vous constatez une baisse de fréquentation ;
  • vous souhaitez vérifier l'efficacité de votre stratégie éditoriale ou la mettre à jour.

Quels sont les éléments à remonter dans un audit ?

Un audit permet de remonter des éléments quantitatifs tels que les mots-clés couverts, le taux de clic, le nombre d’impressions, le taux de rebond… Ainsi que des éléments qualitatifs, notamment la pertinence des thématiques abordées par rapport aux besoins de votre cible, l’UX et les facteurs engageants de vos contenus, la valeur ajoutée et la fraîcheur de vos contenus, la corrélation titre/contenu, l’adéquation du format avec le sujet, l’optimisation du texte…

Quel est le tarif d’un audit ?

Le coût d’un audit dépend de son envergure et des éléments à analyser. Il est calculé en nombre de jours une fois les besoins et l’objectif de votre marque définis.

A voir aussi

Nos prestations Edito complémentaires

Discutons ensemble

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?

C'est parti !