Le benchmark éditorial pour une stratégie efficace

Le benchmark éditorial est aux concurrents ce que l’audit éditorial est à votre site. Analyse de la concurrence portant exclusivement sur les contenus et la stratégie associée, un benchmark permet de comprendre l’écosystème de votre marque et de constater les forces et faiblesses de vos concurrents afin de mettre en place une stratégie éditoriale efficace.

 

Confiez-nous votre benchmark éditorial

Quels critères analyser lors d’un benchmark éditorial ?

Cette étude concurrentielle s’appuie sur les critères examinés. Plus ils sont nombreux, plus l’analyse est granulaire et permet de trouver un positionnement propre et pertinent pour votre marque.

 

Il s’agit notamment d’auditer vos concurrents sur les critères suivants :

  • l’objectif de leur site ;
  • l’organisation de l’information ;
  • les thématiques abordées ;
  • la volumétrie de contenus et le rythme de publication ;
  • les formats éditoriaux proposés (type, qualité, UX writing…) ;
  • leur couverture mots clés.
Pourquoi faire cette analyse concurrentielle ?
  1. Analyser les forces et faiblesses de vos concurrents et situer votre marque sur son marché
  2. Dégager votre potentiel éditorial et évaluer vos perspectives de visibilité
  3. Mettre en place une stratégie éditoriale singulière, pertinente, efficace et mesurable

Accompagnement Edito

Notre méthode

Selon l’objectif de votre benchmark, l’appui d’autres expertises (SEO technique, RP, data) peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le process et la méthodologie doivent être adaptés.

  • 1

    Connaître votre marque et son écosystème
    Avant de débuter cette analyse, il est essentiel de comprendre votre métier et votre secteur d’activité, de définir les enjeux qui en découlent et de déterminer vos objectifs.

  • 2

    Sélectionner les concurrents à auditer et les critères à analyser
    Plus le benchmark éditorial est cadré, plus il sera efficace. Quels concurrents retenir ? Quels sont les critères d’analyse déterminants que nous devons suivre ?

  • 3

    Récolter les données concurrentielles
    Conformément aux critères et concurrents prédéfinis, le chef de projet compile toutes les informations nécessaires à l’analyse.

  • 4

    Analyser les données
    Croiser les éléments récoltés et comprendre pourquoi et comment vos concurrents performent.

  • 5

    Livrer un document ad’hoc et opérationnel
    Au-delà d’un rapport d’analyse concurrentielle, le chef de projet soumet ses recommandations et notifie les bonnes pratiques.

Vos questions sur le benchmark éditorial

Quand faire un benchmark éditorial ?

Le benchmark éditorial est un outil stratégique. Il peut - doit - être envisagé lorsqu'une marque a besoin de connaître son marché et ses concurrents, d’arbitrer ses choix, de s’évaluer ou de se rassurer, de prendre une décision ou d’opérer un changement.

Comment choisir les concurrents à analyser dans un benchmark ?

Les concurrents audités doivent être sélectionnés de manière pertinente. Parmi les critères de sélection, outre l’activité, il faut également tenir compte de la cible visée et de la zone géographique couverte par les concurrents. L’animation éditoriale des sites ainsi que la notoriété des concurrents doivent également être prises en compte lors de la sélection.

Quel est le tarif d’un benchmark ?

Il est difficile de chiffrer précisément un benchmark éditorial. Pour être efficace, le benchmark doit être ad’hoc et répondre à vos besoins. Le tarif d’un benchmark éditorial diffère selon le nombre de concurrents et de critères à suivre et analyser. Il est estimé en nombre de jours une fois les besoins définis.

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