YourText.Guru : un outil d’aide à la rédaction conçu pour les pros

Le 8 mars 2024

Par : Camille Guyot

8 minutes

Edito

Partager sur :

YourText.Guru : un outil d’aide à la rédaction conçu pour les pros

Dans le secteur de la visibilité naturelle, l’utilisation des outils d’aide à la rédaction s’est peu à peu généralisée depuis l’arrivée de Helpful Content. Durant toute une année, les pôles édito et SEO de l’agence WAM ont effectué des tests sur trois des outils leaders du marché : Semji, YourText.Guru et SEOQuantum. Notre but était de savoir comment ces plateformes pouvaient être utiles à la rédaction de contenus optimisés au sein d’une agence. Deuxième outil à passer au banc d’essai : YourText.Guru.

Notre méthodologie :

  • Des tests menés sur une longue durée pour essayer le plus de fonctionnalités possible sur deux types de contenus différents (article conseil et update).
  • Une grille de notation conçue par nos équipes et approuvée par les représentants des trois outils.
  • Des contenus tests commandités par deux clients – les mêmes pour chaque outil, afin d’éviter les biais éventuels.

Quelle offre propose YourText.Guru ?

YourText.Guru propose de générer des guides de rédaction, afin d’optimiser ses contenus. La plateforme comporte également des outils pour observer leurs performances. Pour effectuer nos tests, les équipes de l’agence Wam ont évalué les différentes fonctionnalités de YourText.Guru dans des conditions de production réelles.

Que comprend l’offre d’aide à la rédaction de YourText.Guru ?

Sur le site officiel de YourText.Guru, la plateforme est présentée comme un outil d’aide à la rédaction “authentique”. Il offre la possibilité : 

  • de créer des “guides” de rédaction pour optimiser ses contenus à l’aide de mots-clés et de termes pertinents, identifiés grâce à une IA et à un corpus différentiel propre à la plateforme ;
  • d’identifier des opportunités de maillage et de créer des cocons sémantiques ;
  • d’effectuer une optimisation sémantique du contenu grâce à une analyse précise pour chaque terme et pour l’ensemble du texte ;
  • d’observer les performances de ses contenus et ainsi d’identifier les plus populaires, ainsi que ceux à améliorer ;
  • d’obtenir des recommandations personnalisées créées à partir d’une évaluation de l’optimisation des contenus concurrents, ainsi que des suggestions d’angles et de thématiques basées sur les données des moteurs de recherche.

L’offre de YourText.Guru comprend cinq types d’abonnement différents : 

  • le Lite Plan à 99 euros HT par mois comprend 50 guides, 25 000 tokens AI et 50 requêtes suivies (renouvelés chaque mois) pour deux membres maximum ;
  • le Lite Plan Plus à 129 euros HT par mois comprend 100 guides, 50 000 tokens AI et 100 requêtes suivies (renouvelés chaque mois) pour deux membres maximum ;
  • l’Essential Plan à 229 euros HT par mois comprend 375 guides, 187 500 tokens AI et 375 requêtes suivies (renouvelés chaque mois) pour cinq membres et deux invités maximum ;
  • l’Enterprise Plan à 399 euros HT par mois comprend 800 guides, 400 000 tokens AI et 800 requêtes suivies (renouvelés chaque mois) pour dix membres et quatre invités maximum ;
  • l’Agency Plan à 799 euros HT par mois comprend 2 000 guides, 1 000 000 tokens AI et 800 requêtes suivies (renouvelés chaque mois) pour vingt membres et huit invités maximum.

L’offre de YourText.Guru s’adresse aussi bien aux annonceurs qu’aux professionnels du référencement. La plateforme compte parmi ses clients l’agence SEO Eskimoz, le site de recrutement HelloWork ou encore les magasins de bricolage Castorama. Des clients variés, gages de l’adaptabilité de la plateforme à différents profils.

Qu’a pensé Wam des fonctionnalités de la plateforme ?

Pour évaluer les différentes fonctionnalités de la plateforme qui entourent l’accompagnement SEO et édito, les équipes de l’agence Wam les ont classées en trois catégories distinctes : 

  • la catégorie “Indispensable” répertorie les fonctionnalités que nous estimons essentielles pour le travail en agence ; 
  • la catégorie “Utile” inclut les dispositifs d’aide, mais aussi les fonctions propres à la maniabilité de l’outil et au travail en équipe ; 
  • la catégorie “Bonus” regroupe des fonctionnalités qui distinguent la plateforme de ses concurrents.
Les fonctionnalités de la plateforme yourtext.guru

Dans la catégorie “Indispensables”, la formule de YourText.Guru que nous avons testée – qui a pris fin en juillet 2023 – ne permettait pas d’optimiser la confidentialité de la plateforme selon nos besoins. En effet, il n’était pas possible de gérer les droits d’accès des différents utilisateurs. Depuis, les nouveaux abonnements de YourText.Guru incluent la possibilité de créer jusqu’à trois niveaux de partage :

  • avec le niveau invité, le rédacteur n’a pas besoin de bénéficier de son propre abonnement si l’agence dispose d’un abonnement avec invité (une fonctionnalité utile pour les freelances) ;
  • le niveau organisation reste à la disposition de l’agence ; 
  • et le niveau projet permet au client d’accéder à la plateforme.

Par ailleurs, les équipes de YourText.Guru se sont montrées disponibles pour nous prêter assistance par mail ou par téléphone. En effet, nos interlocuteurs nous ont fourni des réponses rapides et satisfaisantes. Lors des tests, la plateforme ne présentait pas de chatbot sur son interface, mais les échanges avec les représentants de la plateforme nous ont paru amplement suffisants.

De plus, dans la catégorie des fonctionnalités “Utiles”, la documentation de YourText.Guru nous a parue claire et facile d’accès. Composée d’articles d’aide et d’une FAQ, elle répond parfaitement aux interrogations sur le fonctionnement de l’outil. Cependant, concernant les problématiques liées au compte utilisateur, la documentation s’est révélée plus difficile à trouver, bien qu’explicite.

Sur le plan de la collaboration, la formule testée n’a pas posé de problème particulier pour le travail en équipe. Néanmoins, certaines fonctionnalités supplémentaires auraient été appréciées. Il n’était, par exemple, pas possible d’attribuer des contenus à d’autres membres. En revanche, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps à YourText.Guru et travailler chacun de leur côté, bien que l’éditeur de texte ne permette pas de s’y connecter à plusieurs.

Au niveau de l’interconnexion et de l’interopérabilité, YourText.Guru ne peut être connecté à une grande diversité d’outils. Le pôle édito a notamment déploré l’absence de compatibilité avec des logiciels de traitement de texte, ainsi que l’impossibilité d’exporter les contenus dans un format textuel, si ce n’est par l’entremise d’un copié-collé. 

Concernant l’ergonomie, YourText.Guru se distingue comme un outil exigeant et complexe pour les non-initiés. L’analyse sémantique prend la forme d’un graphique, où un code couleur indique si certains termes mériteraient d’être davantage travaillés ou s’ils présentent un danger de suroptimisation. Bien qu’il s’agisse d’une méthode d’évaluation particulièrement intéressante, elle peut paraître difficile à interpréter pour l’utilisateur débutant. 

D’autant que ce graphique occupe une place centrale sur l’écran. Il n’est également indiqué nulle part sur l’interface que les vingt premiers mots-clés affichés sont prioritaires. Cependant, la nouvelle version de YourText.Guru les délimite pour les mettre en évidence. Par ailleurs, toujours sur le plan de l’ergonomie, on déplore un éditeur de texte assez sommaire et l’absence d’enregistrement automatique.

Bon à savoir : Passée une phase de prise en main nécessaire, YourText.Guru révèle un fort potentiel en termes d’optimisation de contenu, plus particulièrement pour les rédacteurs déjà compétents et chevronnés.

Enfin, le pôle édito de l’agence Wam a pu tester un outil de génération de texte présent sur la plateforme au moment des tests, mais distinct de l’éditeur de contenu. Cet outil présentait un réel intérêt pour des textes au ton commercial, comme des fiches produits ou des pages catégorie. Or, dans le cadre de nos tests, menés sur des contenus conseils, il n’a pas pu apporter satisfaction. Depuis, la nouvelle version de YourText.Guru a intégré des fonctionnalités d’IA à l’éditeur de contenu, désormais capable de générer du texte, de le reformuler, de le traduire, de l’optimiser automatiquement, mais aussi de proposer des sujets, une meta description et une title.

Qu’avons-nous pensé de l’accompagnement proposé par YourText.Guru ?

Afin de tester plus en profondeur l’accompagnement proposé par YourText.Guru, les pôles édito et SEO de l’agence Wam ont travaillé sur deux typologies de contenus : trois articles de fond et trois updates (mises à jour de textes déjà publiés). Ces contenus ont été commandés par deux clients différents, qui ont également été sollicités pour nos tests sur YourText.Guru et SEOQuantum.

À noter : Notre notation exclut les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, car elle se base sur notre expérience au moment des tests.

Un accompagnement éditorial à la fois flexible et objectif

Accompagnement éditorial avec la plateforme yourtext.guru

Du point de vue de la stratégie éditoriale, YourText.Guru ne comporte pas de fonctionnalités de gestion de projet en tant que telles. Il s’avère néanmoins possible de créer des projets pour regrouper plusieurs guides selon leurs thématiques, afin de les retrouver plus facilement. 

YourText.Guru se présente davantage comme une aide – un “outil” au sens propre – et non comme une plateforme tout-en-un visant à remplacer des process en interne. Il peut donc s’intégrer facilement au travail en agence, sans pour autant bousculer leur mode de fonctionnement. La dépendance à l’outil se révèle en effet moindre, car YourText.Guru offre une certaine flexibilité.

Pour la recherche de sujets, plusieurs fonctionnalités utiles sont mises à disposition des chefs de projet. Au moment des tests, on comptait les onglets  “idées”, “questions” et “cocon sémantique”. Cependant, les onglets “idées” et “questions” se sont révélés assez similaires. Il nous a alors paru plus judicieux d’utiliser l’outil “idées”, qui permet de filtrer le type de question (pourquoi, comment, quel, etc).

Idées de sujets avec la fonctionnalité cocon sémantique de l'outil yourtext.guru

L’outil “questions” offrait cependant des idées pertinentes pour définir le plan du contenu. Ces suggestions apparaissent désormais dans l’onglet “exploration” de la nouvelle version de YourText.Guru. De plus, la vue des contenus des concurrents aident à mieux appréhender le sujet – en particulier s’il s’avère complexe. Pendant nos tests, cet outil se trouvait en bas de page. Il a depuis été déplacé dans un onglet “concurrents SERP”, plus clair et plus visible.

La plateforme intervient ainsi comme une aide pour prendre en main le sujet et définir le plan du contenu (titres, sous-titres, etc.). Le guide permet de comprendre quels sont les mots-clés à utiliser en priorité dans le texte et offre la possibilité d’articuler son plan autour. Les termes suggérés à cette étape sont ensuite repris sur le graphique de l’éditeur pour accompagner le rédacteur. Malheureusement, les mots-clés proposés ne sont constitués que d’un seul terme.

Concernant le système de notation du contenu, la vue graphique proposée par YourText.Guru indique au rédacteur quels termes mériteraient d’être plus ou moins travaillés, grâce à un code couleur variant du rouge au bleu. Le système de notation inclut également deux pourcentages : un « score SEO » et un « danger SEO » (suroptimisation). Si cette présentation paraît complexe de prime abord, elle se révèle néanmoins plus souple et moins inflexible qu’une note unique.

Le système de notation du contenu de yourtext-guru

Du point de vue de l’accompagnement du rédacteur, le système d’analyse sémantique nous a effectivement paru objectif, avec des axes d’amélioration à fouiller, plus exigeants pour un rédacteur expérimenté. En effet, sur le graphique, le bleu représente la sous-optimisation et le rouge, la suroptimisation. Au rédacteur d’équilibrer son contenu entre ses deux tranches pour réduire autant que possible le pourcentage de Danger SEO.

Enfin, un outil de génération de plan par IA à destination du rédacteur est également intégré à l’éditeur de contenu. Lorsque le mot-clé principal est précis, l’IA propose des plans cohérents, cependant longs, qui nécessitent d’être épurés avec une meilleure hiérarchisation de l’information. De plus, sur des sujets complexes, le plan généré peut comporter un nombre de parties trop imposant. Néanmoins, ces plans constituent un support utile au rédacteur pour construire son contenu.

Un accompagnement SEO en plein développement

Accompagnement SEO avec l'outil yourtext-guru

Au moment de nos tests, YourText.Guru ne proposait pas de suggestions de maillage. Cependant, la nouvelle version de la plateforme comprend à présent des recommandations de maillage interne, mais pas de recommandation d’ancre texte. Pour obtenir des recommandations de maillage, il est nécessaire de déclarer un host (nom de domaine) au niveau du projet et donc, d’ajouter des guides au projet en question. Une liste de cinq liens est alors mise à disposition et leur identification repose sur la base d’un vecteur sémantique.

Bon à savoir : YourText.Guru recommande de finaliser toutes les optimisations de contenu avant de lancer l’analyse, afin de générer une liste de cinq liens pertinente.

Concernant les indicateurs de performance, il est dommage de ne pas pouvoir connecter des outils tiers comme Google Search Console pour évaluer les performances de ses contenus. Depuis nos tests, il est désormais possible, une fois un contenu publié, de suivre et de monitorer son évolution dans la SERP à travers une URL, et ainsi d’observer comment il se positionne par rapport au mot-clé cible.

Les indicateurs de performance de l'outil yourtext-guru

La nouvelle version de YourText.Guru met en avant des KPI proposés par Babbar – une fonctionnalité de mesure de l’autorité créée par les mêmes équipes que YourText.Guru. À ce jour, les notions de clics, d’impressions ou de conversions n’y figurent pas. Il est également impossible de suivre l’évolution du nombre de mots-clés positionnés au global. Dommage, car cette fonctionnalité présente tout de même un certain potentiel.

Quelles sont nos conclusions sur l’offre de YourTex.Guru ?

Conclusion du test de la plateforme yourtext-guru

Au niveau de la stratégie éditoriale, le gain de temps intervient surtout lors de la recherche de contenus. Les guides offrent effectivement des idées de questions pertinentes en rapport avec un mot-clé principal. Néanmoins, il ne nous était pas possible de plugger les sites de nos clients à YourText.Guru lors de nos tests. Une contrainte qu’il est possible de rencontrer en production pour des questions de confidentialité. Dans ce cas, un tri manuel devient nécessaire pour trouver des sujets qui n’ont pas encore été traités sur le site du client.

Le rédacteur, lui, gagne en efficacité grâce à l’outil de génération de plan, utile pour structurer son texte. De plus, l’analyse sémantique permet de réduire le temps alloué à l’optimisation du contenu, même s’il faut l’additionner au temps de rédaction. Néanmoins, l’interface de YourText.Guru est difficile à appréhender les premiers temps. Il faut donc prévoir un délai d’adaptation. Toutefois, une fois maîtrisé, cet outil présente des fonctionnalités plus poussées pour les rédacteurs qui disposent déjà de solides compétences en optimisation de texte.

Par ailleurs, YourText.Guru présente une certaine plus-value, car il permet de vérifier l’optimisation d’un contenu et son adéquation à un corpus de mots-clés dans le cadre d’une pré-analyse. Il offre ainsi la possibilité d’identifier les axes d’amélioration et les entités nommées présentes ou à intégrer. L’analyse de la concurrence permet, en effet, de se situer et d’évaluer la marge de progression et/ou de suroptimisation.

Vérifier l’optimisation d’un contenu avec yourtext-guru

De plus, les suggestions de questions (PAA) à intégrer comptent comme autant d’éléments utiles pour améliorer la qualité d’un contenu et donc, sa visibilité. Par ailleurs, sur la nouvelle version de YourText.Guru, le suivi de l’évolution de la SERP proposée à travers Babbar et ses KPI constitue une fonctionnalité de mesure d’autorité intéressante pour se donner un aperçu de la volatilité de la SERP. D’autant plus qu’un outil “météo de la SERP” vient désormais compléter cet aperçu.