[WEBINAIRE] Refonte de site & SEO : comment éviter la galère ?
![[WEBINAIRE] Refonte de site & SEO : comment éviter la galère ?](https://agence-wam.fr/wp-content/uploads/2020/07/refonte-site-bonnes-pratiques.png)
Les refontes peuvent être de véritables tremplins pour la visibilité naturelle des sites qui abordent ces projets d’envergure correctement. Elles tournent aussi à la catastrophe lorsque le référencement naturel n’est pas pris en compte lors de la conception d’un nouveau site. Ce webinaire propose de répondre aux principales questions à se poser et vous présente l’ensemble des étapes à suivre lors d’un projet de refonte pour que tout se passe bien !
On veut tous éviter la situation catastrophe d’une refonte ratée
Au sein de notre agence seo, nous considérons qu’une refonte est « ratée » d’une point de vue SEO quand la visibilité ou le trafic d’un site diminue durablement après une mise en ligne.
![Refonte de site ratée point de vue SEO](https://agence-wam.fr/wp-content/uploads/2020/07/refonte-site-seo-ratee-800x332.jpg)
Une courbe qui baisse d’environ 30 % et ne remonte pas dans le semaines ou mois qui suivent est signe d’une refonte au cours de laquelle le SEO n’a pas été priorisé.
On se trouve le plus souvent à faire des choix qui amènent, lors d’une mise en ligne, à une priorisation des sujets SEO, et tout n’est souvent pas prêt pour le jour J.
C’est dans ce genre de situation qu’on se retrouve face à ce qu’on appelle, chez WAM, le « ressac post mise en ligne ». Une période durant laquelle Google doit découvrir vos nouvelles pages, les indexer, les comparer entre elles et avec celles de vos concurrents.
![Ressac SEO suite à une refonte de site](https://agence-wam.fr/wp-content/uploads/2020/07/ressac-seo-refonte-de-site-800x333.jpg)
Cette situation est souvent compliquée à comprendre car même si les tickets SEO prioritaires sont passés, votre visibilité sur le court terme est impactée. Si vous n’avez pas de problèmes majeurs à régler, le mieux que vous puissiez faire est de poursuivre votre roadmap et de donner du temps au temps.
Les questions à se poser sur le SEO lors d’un projet de refonte de site
La gestion du SEO pendant une refonte de site est très souvent liée à 4 grandes questions auxquelles vous devrez répondre à un moment donné :
- Pourquoi est-ce que je refonds mon site ?
- Quand dois-je mettre en ligne ?
- Qui faire intervenir sur le projet ?
- Comment faire pour que tout se passe bien ?
Ce webinaire vous présente pour chaque question des éléments de réponse qui vous permettront de mieux cerner le projet qui vous attend. Nous n’abordons en revanche pas le « combien » car, même si la réponse à cette question peut expliquer pas mal de choses concernant la réussite de votre projet, cela n’est malheureusement (heureusement ?) pas de notre ressort !
Pour répondre à cette dernière question du « Comment faire ? », nous pensons chez WAM que l’organisation du projet est la clé de sa réussite. Et si vous avez répondu aux 3 premières questions avec brio, vous êtes déjà sur la bonne voie !
D’ailleurs, niveau organisation, qui de mieux placé que le SEO pour aider un chef de projet à orchestrer une refonte ?
![Organisation d'un projet de refonte de site](https://agence-wam.fr/wp-content/uploads/2020/07/seo-organisation-refonte-de-site-800x381.jpg)
Les étapes à respecter pour réussir sa refonte d’un point de vue SEO
Parce qu’on est sympa, on vous donne directement le moment de la vidéo où nous commençons à aborder le sujet pour que vous puissiez aller directement à l’essentiel.
On y parle de beaucoup, beaucoup de choses pendant environ 20 min, mais promis, ça vaut le détour.
Vous en saurez ainsi beaucoup plus sur les études de mots-clés, la sensibilisation au SEO des différents intervenants, le plan de migration (oui, ça existe !), les ateliers focus group pour co-construire les sites et… l’arborescence, le cahier des charges, le travail sur les zonings, les maquettes, les licornes à paillettes (si si ), l’intégration HTML, la préproduction, le plan de redirection (en 301 on vous a dit !), les recettes pré & post mise en ligne, les correctifs post publication, les tableaux de bord ainsi que le fameux lot 2 que nous connaissons tous !
Pour terminer, une table ronde avec Piscines Waterair et Malakoff Humanis
Après la partie théorique avec Mathieu Doubey, responsable du pôle SEO & Data chez WAM, on enchaîne sur une table ronde de 45 min animée par David Eichholtzer, directeur et fondateur de WAM Référencement.
Au programme, 9 questions orientées SEO posées à Caroline Hurni (responsable acquisition de trafic chez Piscines Waterair) et Eloi Boulangé (responsable SEO chez Malakoff Humanis) après leur projet de refonte :
- Quel fut le contexte de votre refonte ?
- Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
- Quel constat, 6 mois et + après la refonte ?
- Quelle est l’importance de la saisonnalité pour vous ?
- Comment avez-vous intégré le SEO dans le projet de refonte ?
- Comment les livrables (SEO) ont-ils influencé vos choix techniques ?
- Comment avez-vous géré cette étape importante ?
- Avec le recul, qu’est ce que vous changeriez ?
- Le lot 2 : mirage ou réalité ?
Et voilà pour ce webinaire ! Nous espérons qu’il vous a été utile et si vous souhaitez nous donner votre avis après avoir vu ou revu la vidéo, c’est par ici : questionnaire.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA PRESENTATION
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