[WEBINAIRE] Refonte de site & SEO : comment éviter la galère ?

Le 2 juillet 2020

Par : Mathieu Doubey

3 minutes

SEO

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[WEBINAIRE] Refonte de site & SEO : comment éviter la galère ?

Les refontes peuvent être de véritables tremplins pour la visibilité naturelle des sites qui abordent ces projets d’envergure correctement. Elles tournent aussi à la catastrophe lorsque le référencement naturel n’est pas pris en compte lors de la conception d’un nouveau site. Ce webinaire propose de répondre aux principales questions à se poser et vous présente l’ensemble des étapes à suivre lors d’un projet de refonte pour que tout se passe bien ! 

On veut tous éviter la situation catastrophe d’une refonte ratée

Au sein de notre agence seo, nous considérons qu’une refonte est « ratée » d’une point de vue SEO quand la visibilité ou le trafic d’un site diminue durablement après une mise en ligne.

Refonte de site ratée point de vue SEO
Courbe présentant une refonte ratée avec une visibilité ou un trafic SEO en baisse

Une courbe qui baisse d’environ 30 % et ne remonte pas dans le semaines ou mois qui suivent est signe d’une refonte au cours de laquelle le SEO n’a pas été priorisé.

On se trouve le plus souvent à faire des choix qui amènent, lors d’une mise en ligne, à une priorisation des sujets SEO, et tout n’est souvent pas prêt pour le jour J.

C’est dans ce genre de situation qu’on se retrouve face à ce qu’on appelle, chez WAM, le « ressac post mise en ligne ». Une période durant laquelle Google doit découvrir vos nouvelles pages, les indexer, les comparer entre elles et avec celles de vos concurrents.

Ressac SEO suite à une refonte de site
Courbe présentant la notion de ressac SEO après une mise en ligne

Cette situation est souvent compliquée à comprendre car même si les tickets SEO prioritaires sont passés, votre visibilité sur le court terme est impactée. Si vous n’avez pas de problèmes majeurs à régler, le mieux que vous puissiez faire est de poursuivre votre roadmap et de donner du temps au temps.

Les questions à se poser sur le SEO lors d’un projet de refonte de site

La gestion du SEO pendant une refonte de site est très souvent liée à 4 grandes questions auxquelles vous devrez répondre à un moment donné :

  • Pourquoi est-ce que je refonds mon site ?
  • Quand dois-je mettre en ligne ?
  • Qui faire intervenir sur le projet ?
  • Comment faire pour que tout se passe bien ?

Ce webinaire vous présente pour chaque question des éléments de réponse qui vous permettront de mieux cerner le projet qui vous attend. Nous n’abordons en revanche pas le « combien » car, même si la réponse à cette question peut expliquer pas mal de choses concernant la réussite de votre projet, cela n’est malheureusement (heureusement ?) pas de notre ressort !

Pour répondre à cette dernière question du « Comment faire ? », nous pensons chez WAM que l’organisation du projet est la clé de sa réussite. Et si vous avez répondu aux 3 premières questions avec brio, vous êtes déjà sur la bonne voie !

D’ailleurs, niveau organisation, qui de mieux placé que le SEO pour aider un chef de projet à orchestrer une refonte ?

Organisation d'un projet de refonte de site
Le rôle du SEO dans une refonte de site

Les étapes à respecter pour réussir sa refonte d’un point de vue SEO

Parce qu’on est sympa, on vous donne directement le moment de la vidéo où nous commençons à aborder le sujet pour que vous puissiez aller directement à l’essentiel.

On y parle de beaucoup, beaucoup de choses pendant environ 20 min, mais promis, ça vaut le détour.

Vous en saurez ainsi beaucoup plus sur les études de mots-clés, la sensibilisation au SEO des différents intervenants, le plan de migration (oui, ça existe !), les ateliers focus group pour co-construire les sites et… l’arborescence, le cahier des charges, le travail sur les zonings, les maquettes, les licornes à paillettes (si si ), l’intégration HTML, la préproduction, le plan de redirection (en 301 on vous a dit !), les recettes pré & post mise en ligne, les correctifs post publication, les tableaux de bord ainsi que le fameux lot 2 que nous connaissons tous !

Pour terminer, une table ronde avec Piscines Waterair et Malakoff Humanis

Après la partie théorique avec Mathieu Doubey, responsable du pôle SEO & Data chez WAM, on enchaîne sur une table ronde de 45 min animée par David Eichholtzer, directeur et fondateur de WAM Référencement.

Au programme, 9 questions orientées SEO posées à Caroline Hurni (responsable acquisition de trafic chez Piscines Waterair) et Eloi Boulangé (responsable SEO chez Malakoff Humanis) après leur projet de refonte :

  • Quel fut le contexte de votre refonte ?
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
  • Quel constat, 6 mois et + après la refonte ?
  • Quelle est l’importance de la saisonnalité pour vous ?
  • Comment avez-vous intégré le SEO dans le projet de refonte ?
  • Comment les livrables (SEO) ont-ils influencé vos choix techniques ?
  • Comment avez-vous géré cette étape importante ?
  • Avec le recul, qu’est ce que vous changeriez ?
  • Le lot 2 : mirage ou réalité ?

Et voilà pour ce webinaire ! Nous espérons qu’il vous a été utile et si vous souhaitez nous donner votre avis après avoir vu ou revu la vidéo, c’est par ici : questionnaire.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA PRESENTATION

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux préférés et vous pensez avoir besoin d’accompagnement pour votre future refonte, prenez contact avec nous !