Étude de cas

IA Search & RP : le cas Sofiap

  • Client

    Sofiap

  • Support

    sofiap.fr

  • Secteur

    BtoB

  • Services

Face à la difficulté des entreprises à recruter et fidéliser leurs talents, Sofiap – filiale de La Banque Postale et de la SNCF – propose une solution innovante : le prêt subventionné. En prenant en charge une partie des intérêts des prêts immobiliers de leurs salariés, ce dispositif améliore leur qualité de vie et leur engagement. Pourtant, il restait méconnu des médias et des décideurs RH. L’enjeu pour Sofiap était donc de faire connaître le prêt subventionné, d’évangéliser le marché et d’imposer son expertise sur le sujet pour attirer de nouveaux partenaires..

Mission

Accroître la notoriété du prêt subventionné et affirmer l’autorité digitale de Sofiap

Pour faire connaître le prêt subventionné et positionner Sofiap comme un acteur clé du financement immobilier en entreprise, les Relations Presse ont été identifiées comme un levier essentiel. L’objectif était de structurer une stratégie capable de convaincre de nouvelles entreprises de devenir partenaires en mettant en avant les bénéfices concrets du prêt subventionné pour les employeurs et leurs salariés. Il s’agissait également d’améliorer la notoriété de Sofiap auprès des décideurs RH et des dirigeants en intégrant le sujet dans les discussions clés sur l’emploi, le logement et la politique sociale des entreprises. Enfin, renforcer l’autorité de Sofiap dans les médias et les outils de recherche était un enjeu majeur afin d’assurer une présence régulière dans la presse et d’accroître sa visibilité sur le digital. En nous appuyant sur ces trois piliers, nous avons construit une approche RP capable d’inscrire durablement le prêt subventionné dans le paysage médiatique et décisionnel.

Les résultats

Cette campagne de Relations Presse a permis à Sofiap de s’imposer comme une référence, non seulement dans les médias, mais aussi dans les moteurs de recherche et l’IA Search. En renforçant sa notoriété et son autorité digitale, elle a surtout contribué à développer son business en attirant de nouveaux clients.

  • 125

    retombées presse en un an, couvrant presse écrite, web, radio et TV.

  • +50 %

    de requêtes marque

  • 75%

    des réponses des moteurs IA citent désormais Sofiap comme référence sur le prêt subventionné

  • +100 %

    d’entreprises partenaires en un an

"Cette visibilité médiatique a non seulement renforcé notre image de marque, mais elle a aussi généré des leads BtoB. De nombreuses entreprises, séduites par notre offre, ont pris contact avec nous et sont devenues des partenaires."

Martha Machado

Directrice Marketing

Notre
accompagnement

L’accompagnement a reposé sur trois axes majeurs : cadrer le discours et identifier les opportunités de prise de parole, cibler les bons médias et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, puis mesurer l’impact des actions pour inscrire durablement Sofiap dans le paysage médiatique et digital.

  • 1 - Cadrage et opportunités

    Métier : RP

    Le prêt subventionné a été défini comme une thématique prioritaire afin de structurer un discours clair et impactant. Les opportunités de prise de parole ont été identifiées et activées en lien avec les annonces politiques et économiques, permettant d’inscrire Sofiap dans l’actualité et de renforcer son expertise sur le sujet.

  • 2 - Ciblage et diffusion

    Métier : RP

    Un ciblage précis des médias a été réalisé en privilégiant les supports digitaux influents et les titres à forte audience. Pour maximiser l’impact, des contenus à forte valeur ajoutée, tels que tribunes et études exclusives, ont été diffusés, garantissant une couverture médiatique régulière et pertinente.

  • 3 - Mesure et impact

    Métier : RP

    Au-delà des indicateurs RP classiques, l’analyse des performances a permis d’évaluer l’impact sur la visibilité digitale, notamment via les moteurs de recherche et l’IA Search. Sofiap s’est ainsi imposée comme une référence durable sur le prêt subventionné, renforçant sa notoriété et attirant de nouveaux partenaires.

  • 4 - L'avis de WAM

    Métier : RP

    "La stratégie RP que nous avons mise en place avec Sofiap est un vrai cas d’école. Elle prouve que les relations presse ne participent pas uniquement à la visibilité et la notoriété de la marque, mais aussi à son autorité digitale et à son business." Anaïs Chauvigny - Consultante RP