L’Agence WAM fête ses 15 ans !

Le 19 avril 2023

Par : Charlotte Béraud

6 minutes

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L’Agence WAM fête ses 15 ans !

15 ans, c’est deux fois (et des poussières) l’âge de raison. C’est tout juste le temps qu’il faut pour transformer une bonne idée en agence de visibilité naturelle. C’est aussi le temps nécessaire pour construire une équipe de spécialistes SEO, Edito, RP, Data et IT, pour faire face à de nouveaux défis et toujours les relever (notre côté Capricorne, sûrement). En 15 ans, on a connu des surprises, des embûches, des arrivées, des départs et même des confinements. Retour sur les 15 premières pages de l’aventure WAM.

Pssst ! Pour revoir les conférences données par notre équipe à l’occasion des 15 ans de l’Agence WAM, cliquez ici

De l’idée à l’agence : les dates clés de la vie de WAM

C’était en 2008, dans le « monde d’avant » – ça paraît si loin maintenant, que d’aucuns diront que c’était celui « d’encore avant ». Cette année-là, on regardait les athlètes des JO de Pékin battre des records et Barack Obama devenir président des États-Unis. 

Du côté de Lyon, l’histoire de l’agence WAM commençait à s’écrire. Comme tant de belles réussites, elle naissait d’une seule personne, non pas depuis un garage, mais dans une cave. Le nom était tout trouvé : WAM, pas comme le groupe de pop, mais bien comme le verlan de « moi ». On compte sur vous pour garder le secret.

De 2008 à aujourd’hui, WAM a connu plusieurs temps forts qui ont sculpté le visage actuel de l’agence et sa palette d’expertises. Retour sur les grands moments de l’aventure.


L'année 2008 chez l'Agence WAM

Janvier 2008 : démarrage de l’activité SEO de WAM, avec un premier contrat, alapage.com, la branche e-commerce du groupe Orange (rachetée depuis). David débute avec une mission en régie à Paris, pour gérer le SEA et le SEO. Il crée en interne une équipe SEO transverse et pluridisciplinaire, composée de développeurs, d’une direction, de chefs de produit et de spécialistes marketing. C’est la naissance d’une idée qui est toujours aussi vraie en 2023 qu’en 2008 : le SEO est l’affaire de toutes les parties prenantes d’une marque.

Février 2008 : WAM devient une EURL. « On ne sait jamais, si tu devais monter une agence… », avait dit le comptable, qui était sûrement un peu visionnaire.

L'année 2009 chez l'Agence WAM

Fin 2009 : embauche de la première salariée, Géraldine, qui épaule déjà David lors de ses congés. Alors que les contrats commencent à devenir trop nombreux pour une seule personne, elle prend notamment en charge la rédaction d’articles de blog. Le pôle éditorial est lancé ! Aujourd’hui, il compte une vingtaine de personnes et plus de 20 rédacteurs freelance… Et Géraldine en est devenue la directrice.

Evolution des locaux de l'Agence WAM
L'année 2014 chez l'Agence WAM

2014 : création du pôle Relations Presse. Tout part d’un constat : même si elle est très répandue en France, la création de liens par l’achat et / ou l’échange (au sens le plus technique du terme), n’apporte que peu de valeur à la marque. L’agence WAM choisit de se détacher de la tendance pour suivre le modèle anglo-saxon, où l’écho à la marque se fait au sein de ce que publient les journalistes dans les médias.

L'année 2017 chez l'Agence WAM

2017 : création du pôle Data. Avec cette nouvelle corde à son arc, l’agence peut mesurer les résultats des actions techniques, éditoriales et de Relations Presse menées auprès de ses clients. 

L'année 2020 chez l'Agence WAM

2020 : l’agence accélère sur la construction de sa vision du SEO : la technique est l’un des ingrédients de la recette de visibilité naturelle… mais pas la recette elle-même ! On commence alors à fonctionner en équipes pluridisciplinaires, organisées autour d’un même projet. Le projet de l’agence WAM 2025 prend forme à la même époque et les rencontres avec de potentiels investisseurs débutent. C’est aussi à cette période que naît l’entité WAM RP, portée par Nicholas Vieuxloup, ex-alapage.com – la boucle est bouclée.

L'année 2021 chez l'Agence WAM

Avril 2021 : levée de fonds pour poursuivre la croissance de l’agence. On embauche plus de 25 personnes en 18 mois et on organise un forum ouvert interne à l’agence pour donner la parole à chacun et faire naître de nouveaux projets. C’est aussi la naissance du pôle IT, dont la mission est de digitaliser nos process et de concevoir nos propres outils pour accélérer notre travail, le rendre plus exhaustif et plus précis.

Fin 2021 : Digitaleez rejoint WAM pour renforcer le pôle Data par le tracking de données. Le groupe « L’agence WAM » est né.

L'année 2023 chez l'Agence WAM

Février 2023 : Première Place, spécialiste de la visibilité pour les besoins des PME, rejoint l’aventure WAM. L’objectif est de pouvoir répondre à l’essentiel des besoins de visibilité des PME, ETI et grands groupes grâce à deux nouvelles expertises : la création de sites web et le développement de la visibilité payée.

Mars 2023 : embauche du premier salarié spécialisé dans l’influence et la visibilité organique sur les réseaux sociaux.

Une agence qui se diversifie, une équipe qui s’étoffe 

Au cours des 15 dernières années, le parcours de l’agence WAM n’a pas été un long fleuve tranquille. Bien sûr on a connu quelques coups durs, mais les réussites ont été plus nombreuses que les échecs. Aujourd’hui, notre savoir-faire est reconnu dans la sphère des agences lyonnaises et nous permet de nous positionner en référence. Alors forcément, on a envie de voir (plus) grand. À commencer par nos locaux lyonnais – passer de oim à 50 ça nécessite un peu d’aménagement.

Évolution des effectifs

En 2022, à l’approche de notre anniversaire, on en a aussi profité pour se refaire une beauté. Avec ses cinq barres obliques, notre logo illustre aujourd’hui la conjugaison de nos 5 expertises : SEO, Content, RP, Data et le petit nouveau en cours de développement, l’IT. En bref, une chaîne complète qui fait de l’agence WAM un véritable moteur de visibilité.

À la conquête de nouveaux marchés

Aujourd’hui, l’agence est ancrée dans le paysage SEO français avec une implantation des équipes à Paris et en région, de Mulhouse à Biarritz en passant par Montpellier.


Si l’agence grandit, c’est à la force des claviers de chaque membre de l’équipe – après tout, si la première page s’est écrite juste avec OIM, c’est à NOUS d’imaginer la suite de l’histoire. Mais le succès de l’agence repose aussi sur la confiance que nous accordent de plus en plus de clients, et notamment de grandes enseignes, à l’image de TotalEnergies, Botanic, Orange ou encore Kiabi.

Ces clients, on a eu l’occasion d’aller à leur rencontre, aux six coins de l’Hexagone, mais aussi en Europe, de Madrid à Amsterdam. Notre ambition, désormais, est de nous étendre hors des frontières, d’abord avec Hollywood, la francophonie : Suisse, Belgique, Canada… puis pourquoi pas Mars ? Avec David Bowie Eichholtzer à la tête de l’agence, qui sait où nous irons chercher le SEO de demain ?

Mais avant la conquête de l’Espace, on utilise notre notoriété grandissante pour prendre la parole lors d’événements phares dans nos domaines d’expertise. Erepday ? On est là ! SEOCamp ? Présents ! SMX ? Oui, là aussi. Et c’est sans compter nos dizaines de prises de parole lors de webinaires. Finalement, on pourrait peut-être aller faire du SEO sur Mars plus vite que prévu. 

Joyeux WAMiversaire – 4 conférences pour fêter ça !

Si on se souvient de 2008 comme si c’était hier, toute l’équipe est tournée vers 2038 comme si c’était demain. Oui, on voit loin, c’est probablement notre ascendant Verseau qui s’exprime.

Pour nos 15 ans, on voulait marquer le coup avec toute l’équipe mais aussi avec ceux qui nous font confiance. Au programme de l’après-midi du 6 avril : une série de 4 conférences SEO, Edito, RP et Data.

Conférence SEO : la tendance de la conversation

Côté SEO, on s’est penché sur la tendance phare du moment, la conversation, portée par des évolutions majeures du Search (accélération de TikTok, annonce de Bing x ChatGPT, potentielle arrivée d’Apple Search, montée en puissance des Marketplaces).

Conférence RP - devenir influenceur de sa propre marque

Devenir influenceur pour sa propre marque, c’est possible ? C’est la question qu’on s’est posé côté RP. Si faire appel à des influenceurs est de plus en plus courant pour les marques, le défi pour celles-ci est aujourd’hui de parvenir à s’affirmer par elles-mêmes et de développer leur propre discours.

Conférence édito - La content factory

À l’Edito, on a choisi de mettre à l’honneur la notion de Content Factory. Comment mettre en place cette mécanique éditoriale ? En quoi est-elle légitime et cohérente à l’heure du Slow Content et de la place grandissante qu’occupent les outils d’aide à la rédaction ? 

Conférence Data - Révolution de la webanalyse

Et si 2023 marquait une révolution irréversible dans l’univers de la webanalyse ? C’est le sujet Data mis à l’honneur pour clore cette journée. Avec la multiplication des points de vigilance (RGPD, CNIL, GA4, Privacy SandBox), quelles sont les certitudes et vers quoi avancer ?

Envie de revoir les conférences ? C’est par ici ! 👇

Après tant de sérieux, il était temps de relâcher la pression. Pour ça, on avait prévu une soirée à rendre jalouse plus d’une agence : live cooking, jazz band, magicien, photocall, DJ… Bref, tous les ingrédients d’un WAMiversaire réussi. D’ailleurs, tant qu’on est dans les métaphores culinaires, d’après David Eichholtzer, c’est quoi la recette d’une agence qui marche ?

« Après 15 ans à développer la vision de la visibilité naturelle chez l’Agence WAM, j’ai compris que la clé de la réussite du projet WAM reposait sur 4 piliers.

La passion : je n’ai jamais eu l’impression d’aller travailler, je crois d’ailleurs que je ne finis jamais vraiment d’y penser, parce que je suis animé par la passion de mon métier. C’est une chance et un privilège. J’aime être le témoin de l’évolution constante de notre environnement de travail, en particulier des nouveautés technologiques. Elles nous forcent à nous adapter constamment – ce qui est à la fois un challenge et une stimulation. Avec l’arrivée de l’IA à grande échelle dans nos vies, 2023 aura tenu toutes ses promesses en matière de (r)évolutions.

L’obsession du travail bien fait : j’ai démarré l’aventure entrepreneuriale en me disant que si je devais me lancer, alors je devais le faire bien. Mon but était de figurer parmi les référents de ce métier et pousser chaque sujet à fond pour obtenir le meilleur résultat.

Le développement et l’accompagnement : il est impossible de développer seul (ou du moins pas longtemps) les deux premiers piliers évoqués. Pour réussir quelque chose de plus grand, et approfondir toutes les facettes de son métier, il faut savoir s’entourer des meilleurs collaborateurs. Transmettez-leur ce que vous savez, la façon dont vous le faites et cultivez-le tous les jours. Non seulement ils s’en empareront, mais ils l’enrichiront avec leur propre savoir-faire.

L’autonomie et la confiance : lâcher prise, se placer en guide, mettre ses collaborateurs dans les meilleures conditions de réalisation et laisser les équipes avancer. C’est sans doute la plus difficile des étapes, mais elle permet d’obtenir un résultat que l’on n’imaginait pas au départ.

Et le plus fou, c’est que ça fonctionne 🙂 »
David Eichholtzer
Anniversaire 15 ans WAM

Crédit photo : Olivier Ramonteu