Intelligence Artificielle + Relations Presse = la bonne équation pour votre marque

Le 29 avril 2024

Par : Nicholas Vieuxloup

2 minutes

Relations Presse

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Intelligence Artificielle + Relations Presse = la bonne équation pour votre marque

Un peu d’humilité ne fait pas de mal. Surtout quand on souhaite se frotter aux questions liées à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). D’autant plus lorsqu’il s’agit de la visibilité naturelle des marques. Malgré tout, quelques certitudes commencent à se dessiner. Et si, pour le monde du Search, l’IA et les LLM (Large Language Models) sont un profond changement de paradigme, ils sont aussi une opportunité formidable d’aller vers plus de qualité et de pertinence. C’est d’autant plus vrai que la réponse proposée par l’IA se forge invariablement sur des contenus et des sources considérées comme autoritaires parce que fiables.

Dans ces conditions, inutile d’être grand devin pour percevoir l’apport et le potentiel des stratégies de relations presse (RP) pour faire émerger votre marque dans les médias, source première de tous les LLMs. IA et RP sont la bonne équation pour votre marque.

Search : Mentions et RP enfin reconnus comme incontournables

La question de la pertinence et de l’impact des RP dans une stratégie de visibilité naturelle n’est pas neuve. Et si certains tentent, de longue date, de convaincre de leur intérêt de l’attrait d’apparaître dans les médias pour une marque, grâce aux liens mais aussi (et surtout) des mentions, d’autres sont restés sceptiques… jusqu’ici.

Parmi ces visionnaires, on compte parmi les plus grands experts du SEO et du Search Marketing. On peut citer par exemple John Mueller qui insiste depuis plusieurs années sur l’importance des mentions – résultat des digital PR notamment – dans nos stratégies SEO.

Mentions et RP enfin reconnus comme incontournables

Idem avec Rand Fishkin qui, dès 2014, en s’appuyant sur une publication officielle de Google, insistait sur l’importance des mentions – ou liens implicites – pour les marques.

L’importance des mentions pour les marques

Avec l’arrivée de l’IA et des LLMs, il n’y a plus de doute possible. Ici le modèle (de langage) s’appuie sur une immense base textuelle. Contrairement à ce qui se passe avec les moteurs de recherche, le lien ou backlink passe désormais au second plan. Le lien implicite ou la mention de marque sont désormais privilégiés. Ce qui fait dire à Britner Muller, autre experte du SEO : « Brand Mentions are the new backlinks ».

IA et RP : une logique inversée pour une visibilité renforcée

Avec l’IA et les LLMs, plus encore qu’avec les moteurs de recherche, tout part de la question posée par l’utilisateur. Mais ici, ce dernier se voit proposer non une liste de réponses potentielles sous la forme de liens, mais une réponse unique : développée, argumentée et surtout sourcée. Des sources considérées comme pertinentes et fiables car émanant de supports faisant autorité. Parmi elles, les médias ont et auront une place centrale croissante dans les réponses de l’IA. On saisit mieux l’intérêt d’intégrer les RP dans une stratégie de visibilité de marque.

Si beaucoup reste à faire et à découvrir, tout ceci n’est pas de la science-fiction mais bel et bien une réalité déjà observable. Prenons l’exemple de cette entreprise, deuxiemeavis.fr, qui évolue dans le domaine de la télémédecine, et interrogeons Gemini (l’IA de Google) : « Comment obtenir un deuxième avis médical ? »

Bien sûr, le challenge reste et restera de parvenir à positionner sa marque dans les médias pour profiter de l’opportunité IA. Mais le jeu en vaut la chandelle. D’autant que l’effet pourra être immédiat pour des sujets et contenus uniques et à forte valeur ajoutée. Comme pour cette tribune publiée le matin dans le journal La Tribune et prise comme source deux heures plus tard par Gemini.

Plus de doute : IA + RP = la bonne équation pour votre marque!