Pourquoi faire des RP ?

Le 20 janvier 2021

Par : Helder Fonseca

3 minutes

Relations Presse

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Pourquoi faire des RP ?

Les Relations Presse désignent l’ensemble des moyens et techniques qui permettent à une marque d’interagir avec la presse et d’y être mentionnée gracieusement, sans achat publicitaire. Par la proposition régulière de vos actualités à une sélection de journalistes affinitaires, vous contribuez à mieux vous identifier auprès d’eux et de leurs lecteurs dans le cas de la mention de votre marque. Ce levier de communication vise trois objectifs : faire connaître, faire aimer et faire agir. En fonction de la nature de vos actualités, vous pouvez viser un seul de ces objectifs, ou les 3. Explications.

Se faire connaître

C’est la première étape de tout travail de communication. Il s’agit ici de se faire connaître auprès du ou des publics avec qui vous souhaitez être en contact. Avant même de commencer toute communication, il est essentiel de comprendre ce qui anime ces personnes. Quels sont leurs codes et leurs usages ? Quels langages et messages adopter ? Autant de paramètres qu’il faudra prendre en compte pour cibler votre audience et envoyer les bons messages, tant sur le fond que sur la forme.

Le moment a également son importance. L’année civile est rythmée par différents moments durant lesquels vos communications peuvent prendre une force bien supérieure. Certains thèmes sont par ailleurs plus porteurs si le moment est bien choisi. Veillez donc à être en phase avec votre calendrier, à ne pas rater le bon moment.

Se faire aimer

Si la première étape est celle de la notoriété (être connu auprès des bonnes personnes), il s’agit ici d’être aimé. Cette phase peut venir juste après ou en même temps que la phase de notoriété. L’empathie avec votre public est centrale dans votre relation. C’est cette connivence qui sera le premier ingrédient de l’engagement entre votre marque et vos utilisateurs. L’erreur serait d’attendre que la marque soit attaquée pour initier ce travail d’affect. En effet, les communicants ont coutume de dire qu’il faut 10 ans pour construire une bonne réputation et 10 secondes pour la détruire. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

L’empathie se construit évidemment par le service que vous livrez, mais également par votre contenu. Votre blog ainsi que vos réseaux sociaux doivent donc être le lieu de promotion de vos réponses aux différents sujets qui animent vos communautés. Les RP viennent alors se placer en extension de cette stratégie de contenus. Elles viennent promouvoir votre image auprès d’une cible journalistique, davantage dans l’analyse, mais nécessaire pour travailler votre image. La mention de votre marque dans les médias s’applique comme un filtre Instagram. Elle vient sublimer votre nom et produire un effet prescripteur. Si les médias s’intéressent à vous, c’est que le service est recommandable.

Faire agir

C’est sans doute la phase la plus délicate. Comment inciter un journaliste à inviter à agir en faveur de votre marque ? Cette équation semble impossible à résoudre et pourtant, les exemples quotidiens ne manquent pas autour de nous. Les articles bons plans dans Le Bonbon présentant le nouveau restaurant, le dernier appel aux dons lancé par l’Établissement français du sang et repris par les médias locaux ainsi que vos amis sur les réseaux sociaux, ou encore les articles qui invitent à se faire vacciner face à la Covid-19… Tous ces exemples semblent différents, mais tous répondent à une même logique : l’émotion que suscitent ces informations.

Cette phase de communication est étroitement liée à la deuxième étape. Pas d’émotion sans empathie. Pour véhiculer ce genre de message, il est donc nécessaire d’être authentique dans sa communication. Mettez en avant ce qui constitue votre singularité sans pour autant tomber dans la communication commerciale. Cette ligne de crête très fine ne réside pas uniquement dans le message à diffuser, mais dans la diffusion du bon message aux bonnes personnes et au bon moment. C’est là que réside tout le savoir-faire des RP.

Faire du SEO ?

Il est de plus en plus courant de voir des marques demander à leur attaché de presse de faire en sorte que les articles publiés dans la presse en ligne contiennent un lien vers le site vitrine. Tout cela dans le but d’aider le référencement naturel du site. Pour résumer, plus un site possède de liens provenant de sites d’informations, mieux il sera positionné.

Activer le levier RP uniquement dans un but SEO est une grossière erreur. Toute communication doit reposer sur une information tangible dont la diffusion est planifiée à l’avance dans un but et un contexte précis. Diffuser une infographie à une sélection de journalistes juste parce que la marque a besoin de liens autoritaires, c’est faire fi de toute logique RP. C’est également un échec assuré. Les actions RP ne peuvent faire l’impasse sur la question du message à transmettre à sa cible dans un moment précis. Sans oublier les objectifs et la mesure qui l’accompagnent.

S’adresser à la presse ne s’improvise pas. Il faut connaître ses codes et ses usages, que seuls des observateurs aiguisés sauront décrypter. Toutefois, les RP peuvent être un bel allié du SEO si chacun accepte de s’ouvrir aux métiers de l’un et de l’autre.

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