Façonnez votre marque à votre image

Avant de vous présenter auprès des médias, il est nécessaire de définir son positionnement de marque. De cette manière, vous saurez quels messages relayer mais aussi les cibles médiatiques, les publics que vous souhaitez toucher mais aussi les moments de communication. Ce travail vous permettra aussi de définir les objectifs de vos actions RP ainsi que  les différents indicateurs à mesurer pour déterminer l’efficacité de vos actions et campagnes RP.

 

Construisez votre stratégie RP

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Stratégie RP : comment ça marche ?

Définir sa stratégie RP, c’est définir son identité. Sujets, messages, cibles et timing seront ainsi déterminés pour donner à votre marque l’image que vous souhaitez. Ces différents éléments seront ensuite déclinés dans les différentes communications et outils que vous lancerez (communiqué de presse, dossier de presse, événements presse, etc.). Par ce travail, vous identifierez vos opportunités et les moyens à mettre en œuvre.

Les objectifs d'une stratégie RP
  1. Affirmer votre image de marque
  2. Rendre vos messages plus impactant
  3. Engager vos cibles presse
  4. Obtenir une meilleure couverture médiatique

Accompagnement RP

Notre méthode

La stratégie RP est la pierre angulaire de tout votre travail de communication à l’externe. C’est par cet exercice que vous définirez mieux votre raison d’être et la pertinence de votre communication. Si le flou demeure, l’exercice est à recommencer pour que le pitch soit aussi clair pour vous que pour les journalistes.

  • 1

    Définir son positionnement de marque
    Il s’agit de formuler le cap que vous souhaitez donner à votre communication RP. Vous saurez ainsi ce que vous souhaitez dire et partager avec votre public.

  • 2

    Définir ses messages
    Il ne s’agit ici pas que de vous mais aussi de cibles presse. Ces messages doivent avoir de la valeur à leurs yeux mais aussi auprès des publics que vous souhaitez toucher.

  • 3

    Identifier vos cibles presse
    Il est important de viser juste dès le départ pour obtenir un engagement et un relais efficace de la part des médias et des journalistes stratégiques pour vos cibles finales.

  • 4

    Déterminez les différents moments de vos communications
    Bien plus important qu’il n’y paraît, anticiper ces moments vous permettra d’anticiper les sujets ainsi que les contenus associés. Vous alignerez ainsi les 3 indispensables des RP : le bon message aux bonnes personnes au bon moment.

  • 5

    Déterminer vos critères de mesure
    Ils doivent répondre à la matrice SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Ils vous permettront de rendre compte de vos progrès.

Infos complémentaires

Vos questions sur la stratégie RP

Faut-il choisir entre une stratégie Social Media ou une stratégie RP ?

Opposer les deux leviers serait une erreur selon nous. Ces deux stratégies se complètement. Elles permettent de s'amplifier mutuellement et d'atteindre des objectifs communs. Ou même d'atteindre des objectifs spécifiques. Encore une fois, les seuls arbitres sont les objectifs que vous cherchez à atteindre. L'agence sera alors en mesure de vous conseiller sur les leviers les plus pertinents pour permettre d'engager vos communautés et de renforcer votre image auprès de vos publics.

Comment définir sa stratégie RP ?

Définir une stratégie RP implique d'identifier les publics cibles, les messages clés à communiquer et déterminer les cibles presse qui relaieront nos messages. L'alignement avec les objectifs de la marque et l'évaluation continue des résultats sont essentiels pour une gestion efficace de la réputation et des relations publiques.

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