Créez et engagez la rencontre

La rencontre avec le journaliste reste le meilleur média et canal pour transmettre vos messages. Notre équipe saura vous accompagner et vous appuyer dans la construction de cet événement. Notre soutien et appui se passent côté logistique (choix du lieu, réservation, etc.) mais aussi côté invitation et communication pour que l’événement et votre communication soient une réussite.

 

Créer votre événement RP

En savoir plus

Evénement presse : comment ça marche ?

Il peut s’agir d’un simple petit-déjeuner, d’une conférence de presse, une visite ou même un voyage de presse. Le calibrage de l’événement se fera en fonction du budget que vous souhaitez y accorder, des messages que vous souhaitez transmettre mais aussi de vos interlocuteurs presse. 

Notre conseil : commencer subtilement au début de la relation et enrichissez la relation avec un petit peu plus à chaque fois.

Les objectifs d'un événement presse
  1. Créer un lien de proximité avec la presse
  2. Faciliter les relations futures
  3. Susciter l’adhésion des journalistes

Accompagnement RP

Notre méthode

L’événement presse peut prendre plusieurs formes selon les budgets et selon les ambitions. Il a cependant toujours pour but de partir à la rencontre des journalistes qui font ou feront la notoriété et l’autorité de votre marque.

  • 1

    Créer les conditions de la rencontre

    La rencontre n’a de sens que si les journalistes sont au rendez-vous. Il est alors nécessaire de les sonder pour connaître leurs intentions et leurs attentes. Par la suite, notre équipe se charge de choisir et de monter l’événement pour créer les meilleures conditions de rencontre

  • 2

    L’invitation presse
    Tout événement commence par le partage d’un save the date. Celui-ci doit être envoyer dès que les objectifs de la rencontre ainsi que les différents éléments à présenter sont définis. Notre équipe se charge de lancer les invitations et de suivre la participation des journalistes.

  • 3

    La préparation de la rencontre
    Nos consultants vous accompagnent sur la préparation des éléments de langage ainsi que sur toutes les éventuelles questions. L’objectif est de rester en maîtrise de votre événement et de s’assurer que la rencontre reste bien focalisée sur le sujet à l’ordre du jour.

  • 4

    Assurer le suivi après l’événement

    Une fois l’événement passé, l’attaché de presse se charge de suivre les différentes demandes et publications es journalistes présents ou excusés. Même si les objectifs de la rencontre peuvent variés selon le cas, nous veillons à suivre les intentions de publications.

Infos complémentaires

Vos questions sur les événements presse

Comment organiser son événement RP ?

Pour organiser un événement RP réussi, commencez par définir clairement vos objectifs. Sélectionnez un lieu approprié, en tenant compte de son accessibilité et de l'alignement avec votre image de marque. Définissez ensuite la ligne éditoriale de votre événement en préparant les éléments que vous souhaitez communiquer. Faîtes en sorte de proposer un programme dynamique qui alterne démonstration et questions. Vous pourrez alors lancer vos invitations au fichier de journalistes défini et les relancer régulièrement pour vous assurer de leur participation. Ne négligez pas l'après. Accompagnez les journalistes présents ou excusés après l'événement pour leur fournir les informations voulues et garantir une couverture média optimale.

Qui inviter à son événement RP ?

En fonction des objectifs recherchés, la liste des invités peut varier. Nous conseillons de procéder par cercles concentriques. Ainsi, prioriser vos invitations sur votre cœur de cible afin de vous assurer de la bonne reprise des éléments communiqués. Si certains ne répondent pas à l'appel ou si le sujet s'y prête, vous pourrez alors élargir le cercle de vos invités afin d'assurer la réussite de l'événement en termes de participants mais aussi en volume de couverture médiatique.

A voir aussi

Nos prestations RP complémentaires

Découvrez nos autres prestations d’accompagnements RP

Discutons ensemble

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?

C'est parti !