Ciblez les bons médias et journalistes

C’est la dernière étape avant de diffuser vos contenus aux journalistes. Ce document nous permet de répertorier tous les journalistes que nous souhaitons contacter et toucher à travers nos contenus. Il ne s’agit pas de faire une liste exhaustive mais bien de réaliser un ciblage fin et précis des journalistes les plus stratégiques. Nous procédons même à une catégorisation afin de bien trier sur le volet les journalistes pertinents selon les sujets.

 

Réaliser votre fichier presse

En savoir plus

Fichier presse : comment ça marche ?

Le fichier presse se présente sous une forme de liste qui répertorie l’ensemble des journalistes que nous ciblerons durant tout notre accompagnement auprès de vous. Ce fichier presse est construit à partir de nos contacts réguliers avec la presse mais il incorpore aussi de nouveaux journalistes si besoin pour vous permettre de conquérir une nouvelle audience et notoriété.

Les objectifs d'un fichier presse
  1. Répertorier vos journalistes cibles
  2. Les catégoriser en fonction des sujets que vous souhaitez aborder
  3. Disposer des contacts les plus stratégiques pour relayer vos infos

Accompagnement RP

Notre méthode

Le fichier presse est sans doute l’exercice le plus critique. Si le ciblage est mal effectué, le bien fondé de votre stratégie tombe à l’eau. Il est crucial d’y apporter l’attention et le temps qu’il mérite pour parvenir à développer votre visibilité.

  • 1

    Capitaliser sur notre carnet d’adresses

    Nos relations au quotidien avec un bon nombre de journalistes nous permettra de vous faire profiter de ce canal de communication déjà existant. Si ces journalistes collent avec vos sujets, nous les intégrerons dans le fichier presse.

  • 2

    Capitaliser sur vos contacts déjà existants
    Nous y injecterons également les journalistes avec qui vous traitez déjà afin de dresser un panorama complet des relations que nous souhaitons nouer ou poursuivre au profit de votre marque.

  • 3

    Catégoriser vos contacts
    Tous les journalistes ne seront pas sensibles à vos communications de manière égale et continue. Il faut les classer en fonction de leurs sujets de prédilection afin de d’acquérir et maintenir un engagement fort de leur part.

  • 4

    Animer le fichier presse
    Ce document n’est surtout pas figé. En fonction des relations nouées, il est indispensable de mettre à jour le fichier avec les nouveaux contacts et même supprimer les contacts obsolètes. Le fichier presse doit rester le juste reflet de votre espace médiatique.

Infos complémentaires

Vos questions sur le fichier presse

Comment construire son fichier presse ?

Le fichier presse est le fruit de toutes nos relations au quotidien avec les différents médias et journalistes. Nous vous mettons à disposition notre carnet d'adresses afin qu'il puisse créer votre notoriété. En cas de manque, nous complétons notre carnet d'adresses à l'aide d'outils RP comme des bases de journalistes (Cision, Babbler, etc). Nous sélectionnons les journalistes en phase avec vos sujets de prédilection afin d'élargir votre audience journalistes et le public à toucher.

Comment organiser son fichier presse ?

C'est votre carnet d'adresses. Le fichier presse doit comprendre le prénom, le nom, le média ainsi que les moyens de joindre le journaliste en question (mail, téléphone, réseaux sociaux si nécessaire). Nous vous conseillons d'organiser cette liste de contacts en fonction de leurs sujets de prédilection et de leur engagement envers votre marque. Cela vous permettra ainsi de mieux les solliciter en vous assurant de leur envoyer les contenus utiles à leur quotidien sans les spammer.

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