Le bon contenu aux bonnes audiences

Le communiqué de presse reste un indispensable de la relation marque-journaliste. Il faut toutefois l’adapter à votre cible pour qu’il puisse garder toute sa pertinence et garder votre marque dans les petits papiers de vos journalistes favoris.

 

Créer vos communiqués de presse

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Communiqué de presse : comment ça marche ?

C’est l’outil indispensable pour transmettre vos informations à vos journalistes cibles. Ce communiqué doit apporter assez de valeur et respecter une structure bien précise pour provoquer l’intérêt des médias. Nos attachés de presse rédigent le texte après avoir pris le brief auprès de vous. Vous validez ensuite le texte pour nous permettre par la suite de planifier sa diffusion auprès du fichier presse produit ensemble.

Les objectifs du communiqué de presse
  1. Diffuser vos messages et vos actualités
  2. Démontrer le dynamisme de votre marque à vos journalistes cibles
  3. Entretenir la relation avec vos journalistes cibles

Accompagnement RP

Notre méthode

Le communiqué de presse reste un outil pertinent dès lors que la marque a des choses à raconter. Son usage et son animation doivent être pensés au cœur d’une stratégie RP globale. Chaque communiqué de presse vient alimenter une conversation en continu entre la marque et les journalistes.

  • 1

    Prise de brief

    Chaque communiqué de presse commence par un échange durant lequel vous nous transmettez les informations que vous souhaitez relayer. Elles nous serviront à convenir du plan du communiqué avec vous.

  • 2

    Rédaction
    L’attaché de presse qui vous suit commencera à travailler sur une première version du communiqué de presse. Cette V1 est destinée à figer les grandes lignes du communiqué et sert de prétexte pour éliminer ou approfondir certaines des notions abordées.

  • 3

    Intégration des corrections
    Suite à vos retours, nous intégrons les modifications de sorte à aboutir sur une V2 ou une V3 qui devraient être les versions finales du contenu à partager avec les journalistes.

  • 4

    Planification de la diffusion
    En fonction du sujet et de l’angle, nous diffusons le communiqué à la totalité ou une sélection de journalistes du fichier presse. Cet envoie se fait via un outil de mailing qui nous permet de voir les ouvertures, le nombre de consultation et les clics. Ces informations nous permettent de prioriser nos relances.

  • 5

    Relances
    La force de l’attaché de presse est sa capacité de relances. Il est primordial de recueillir les retours des journalistes suite à l’envoi d communiqué afin de lui transmettre les éléments souhaités qui lui permettront de créer la publication qui vous mentionnera.

Infos complémentaires

Vos questions sur les communiqués de presse

Pourquoi le communiqué de presse est inévitable ?

Dès lors que vous êtes en contact avec un journaliste, c'est le premier document auquel il se référera. Sa structure codifiée et sa lecture synthétique permettent aux journalistes de parcourir rapidement les éléments et messages que votre marque souhaite communiquer. Il est toutefois vivement conseillé d'accompagner sa lecture par des visuels et pièces annexes pour enrichir transmettre des éléments clé en main aux journalistes que vous souhaitez toucher.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse doit répondre à une structure très codifié. L'usage veut que les informations principales figurent dès les titres, le chapeau d'introduction et les premières lignes du premier paragraphe. Vous pourrez ensuite étayer et illustrer vos messages en illustrant par des exemples, des chiffres ou même des verbatims. Nous vous conseillons de faire le plus synthétique possible. L'idéal est de faire tenir l'ensemble des éléments que vous souhaitez communiquer (sans tricher sur la taille de la typo et des interlignes) sur une feuille A4.

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