Étude de cas
TV5MONDE
-
Client
TV5MONDE
-
Support
tv5monde.com
-
Secteur
BtoC
-
Services
TV5Monde est une chaîne de télévision francophone créée en 1984. Faisant partie des trois plus grands réseaux télévisés mondiaux, la chaîne diffuse huit signaux régionalisés distincts et dispose de deux chaînes à thème, dédiées à l’Art de vivre et à la Jeunesse. En tant qu’opérateur de « l’Organisation internationale de la Francophonie » (OIF), TV5 Monde met à disposition du public un portail multimédia interactif et gratuit pour enseigner le français.
Mission
"Être le n°1 de la francophonie dans le monde mais aussi sur le web."
La chaîne jouit d’une notoriété mondiale : la mission a ainsi été de lui donner une visibilité naturelle à la hauteur de sa notoriété. L’accompagnement s'est donc porté sur l'augmentation de la visibilité des sites Information, Apprendre, Enseigner, Culture et Afrique.
Les résultats
La nouvelle exploitation des contenus ainsi que leur nouveau calibrage a permis aux différents sites d'émerger sur les moteurs de recherche.
-
+110%
de trafic SEO en 2020 VS 2019
-
+162%
de trafic global sur les vidéos VS 2019
-
+500%
de trafic SEO sur 5 ans
"Le conseil de WAM a permis de trouver les bons angles éditoriaux et aussi d'améliorer notre trafic SEO, en particulier pendant la crise de la Covid-19"
Thibault Urbaniak
Chargé d'acquisition de trafic
Notre
accompagnement
Il porte essentiellement sur le SEO même si nos équipes Edito et Data ont pu intervenir à diverses reprises.
-
1
Métier : SEO
La collaboration débute en 2015 par un audit technique des différents sites ainsi qu’un benchmark du site d’information. Le but était d’identifier les points d’amélioration des plateformes concernées par notre accompagnement. Côté technique, l'agence mène un monitoring du code source afin de s’assurer de l’accessibilité pérenne du site vis-à-vis des moteurs. Nous alimentons régulièrement TV5Monde en bonnes pratiques et fournissons des études de mots-clés détaillées sur les sujets demandés.
-
2
Métier : Edito
Un accompagnement éditorial (formation et sensibilisation aux enjeux SEO) est également mené. L'objectif est d'optimiser la rédaction et d'apprendre de nouvelles manières d’exploiter le contenu afin de maximiser la visibilité du site. Ainsi, TV5 Monde a capitalisé sur les nombreuses vidéos diffusées sur la chaîne en réalisant un séquençage et en les publiant sur son site. Un accent porté sur l’actualité africaine a permis à TV5 Monde de mieux émerger sur les moteurs de recherche.
-
3
Métier : Data
Une formation à Google Analytics a été délivrée par notre équipe de Web Analysts auprès des Chefs de produit TV5 Monde afin que chacun soit en mesure d’obtenir une statistique pérenne et fiable de l’audience générée par les différents contenus postés sur les sites Information, Apprendre, Enseigner, Culture et Afrique.
Nos cas client
-
L’énergie tout compris
Mission : "Simplifier l'information et l'accès aux travaux de rénovation énergétique"
-
CSB School
Mission : « Combattre les clichés associés à la cybersécurité et rendre son apprentissage accessible à tous. »
-
Instant Clôture
Mission : « Proposer aux particuliers des produits de qualité professionnelle, de fabrication française et au prix juste »
-
Philibert
Mission : « Faire découvrir la richesse et la diversité du monde ludique au grand public »
Discutons ensemble
Contactez-nous
Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?