Google I/O 2024 : quelles nouveautés du côté du Search ?

Le 17 mai 2024

28 minutes

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Dans ce 48ème numéro du Wamcast, nous revenons sur la Google I/O 2024 et sur les annonces qui ont été faites, dans la nuit du 14 au 15 mai. Pour décrypter cette nouvelle édition, Maxime Bonnefond, directeur technique SEO de l’Agence WAM, et Raphaël Andréani, chef de projet chez WAM.

Quelles sont les principales annonces faites par Google ?

Sundar Pichai, le Directeur Général de Google, a annoncé que nous étions rentrés dans l’ère Gemini. Ce sont les 3 mots qui résument tout ce Google I/O. Les solutions liées à Gemini sont le centre des attentions du côté de chez Google, actuellement. D’ailleurs, aujourd’hui c’est déjà plus de 1,5 million de développeurs qui utilisent Gemini via les outils Google.

Qu’est-ce que Gemini ?

Gemini – dont on avait entendu parler sous le nom de Bard – est le nouveau modèle d’IA développé par Google. Il s’agit du modèle d’intelligence artificielle avec laquelle vous allez pouvoir converser, un chatbot, à l’image de ChatGPT côté OpenAI, ou encore CoPilot du côté de Microsoft.

La principale force de Gemini, c’est qu’il s’agit d’un modèle multimodal. Il peut traiter du texte, des images, des vidéos, ou encore de l’audio, et ce, de manière combinée, ce qui peut lui permettre d’accomplir des tâches complexes.

Et ça tombe bien puisque Google a annoncé plein d’évolutions technologiques, notamment sur Gemini, et l’intégration de Gemini 1.5 Pro dans Gemini Advanced.

Quelles sont les particularités de Gemini 1.5 Pro ?

Jusqu’à présent on ne connaissait que la version 1.0 Ultra, qui était la solution la plus puissante poussée par Google. La version 1.5 Pro est beaucoup plus performante puisqu’elle pourra traiter jusqu’à 2 millions de tokens en fin d’année, là où la version 1.0 se limitait à 32 000 et où GPT-4 Turbo se limite à 128 000. Concrètement, ça permet de gérer plus de 2 heures de vidéo ou plus de 60 000 lignes de code.

Sundar Pichai a annoncé que ce déploiement aurait lieu cette semaine, dans plus de 150 pays et 35 langues, dont la France. Par contre, ce n’est pas gratuit, et il faut pour cela souscrire un abonnement mensuel à 22 € par mois dans le cadre de la formule appelée Google One AI Premium.

La formule donne non seulement accès à Gemini Advanced et à ses nouvelles fonctionnalités liées, mais aussi à 2 Tera de stockage dans le cloud. Une formule assez intéressante quand on sait que le cloud est une des principales sources de revenus de Google.

Le projet Astra : qu’est-ce que c’est ?

Le Projet Astra est un assistant qui va utiliser la technologie Gemini. Il va réussir à combiner la reconnaissance visuelle, vocale. Et il va faire preuve d’une compréhension conversationnelle avancée, afin d’interagir le plus naturellement possible avec vous, avec toutes les infos qu’il aura emmagasinées. Google a fait des tas de démo pendant le Google I/O. Pour faire simple : Gemini, c’est le modèle de langage, et le Projet Astra, le projet d’assistant IA.

Est-ce que Google peut supporter le déploiement de toutes ces technologies ?

En tout cas Google se donne les moyens d’y parvenir, puisque la troisième grande annonce technologique de la nuit dernière, c’était leur nouveau produit qui s’appelle Trillium.

Trillium est une nouvelle puce développée par Alphabet, la maison mère de Google, qui va améliorer les performances des centres de données d’intelligence artificielle de Google. Et elle va même sacrément les améliorer puisqu’elle est présentée comme une puce capable de multiplier par 5 les performances de ces centres.

Concrètement, le but est d’accélérer les calculs nécessaires pour faire fonctionner les modèles d’intelligence artificielle, ce qui est utile pour réduire ces fameux coûts énergétiques et diminuer les ressources qui font fonctionner ces modèles. Selon les tests menés, Trillium est 67 % plus économe en énergie que le v5e, qui est la puce actuellement utilisée. Cela devrait être disponible en fin d’année 2024 pour les clients du cloud.

Quelles sont les nouveautés en termes d’applicatifs ?

Il faut savoir que l’IA made in Google va rentrer de plus en plus dans nos usages des outils quotidiens avec Gemini.

Intégration dans les outils Workspace

C’est déjà un peu le cas dans Gmail, avec des suggestions de réponse automatique, ou des relances lorsque vous n’avez pas eu de réponse à votre mail depuis X jours, etc.

Demain, cela va être beaucoup plus fort avec l’intégration de Gemini dans les outils Workspace de Google : nous allons pouvoir résumer les échanges de mails en un clic et Gemini donnera les points clés de ces échanges. De quoi éviter de passer 10 minutes à remonter toute la boucle.

Et cela ne se limite pas uniquement à l’écrit. Gemini est un modèle multimodal : il comprend les vidéos et va donc pouvoir être inclus dans Google Meet également, par exemple, pour résumer une réunion que l’on a ratée en points clés, voire pour donner les points principaux d’une réunion encore en cours.

Ask Photos

Autre nnonce de ce Google I/O 2024 : Ask Photos. Avec Gemini, les photos vont pouvoir raconter une histoire ou donner des informations qui sont difficiles à extraire autrement. Plus concrètement, sur Google Photos, à partir de cet été, il devrait y avoir une nouvelle entrée dans le menu qui permet de poser une question pour retrouver des informations précises.

Par exemple, il sera possible de demander directement dans l’application quelle est sa plaque d’immatriculation, si on a une photo de sa voiture stockée dans son cloud, etc. Gemini est capable de comprendre la requête et d’aller chercher une photo de la voiture prise il y a plusieurs mois.

👉 Retrouvez toutes les explications de Raphaël Andréani à partir de la 9ème minute de ce Wamcast.

Et sur la génération, où en est Gemini ?

Lors du Google I/O 2024, de très grosses nouveautés ont été annoncées à ce sujet. Google a présenté 3 nouveaux outils.

Imagen 3

Il s’agit de leur nouveau modèle de génération d’image avec un prompt. Google a montré quelques images générées par cet outil et le résultat est plutôt satisfaisant, notamment sur le rendering au niveau du texte, qui semble être au point, là où on sait que c’est parfois plus difficile pour d’autres outils d’être performants à ce niveau.

Veo

Sur la vidéo, Google a présenté un nouvel outil qui s’appelle Veo ! On avait entendu parler de Google Lumiere en début d’année, qui permettait de créer des vidéos de 5 secondes sur la base d’un texte. Désormais, on ne joue plus dans la même cour et on se rapproche davantage du modèle Sora d’OpenAI, avec des vidéos plus longues, de haute qualité et plus réalistes.

Veo est au fait de certains termes cinématographiques comme un timelapse, ce qui permet de pousser son prompt assez loin pour avoir le résultat désiré.

Music AI Sandbox

Music AI Sandbox permet d’accompagner les artistes dans la création de nouvelles instrus ou dans la modification de certaines sonorités. En bref, Google fait un vrai bon en avant avec ses outils de génération de médias.

Quel est l’impact de ces annonces sur le Search ?

Bien sûr, durant ce Google I/O 2024, le sujet du SEO a été abordé et sera impacté. Liz Reid, la nouvelle boss du Search chez Google, a fait une présentation pour parler des évolutions à voir dans les prochains mois.

Évidemment, la Search Generative Expérience (SGE) était l’un des gros sujets attendus puisqu’on en parle depuis pratiquement un an dans la sphère SEO. Avant toute chose, oubliez le terme SGE, c’est fini ! Dites bonjour à l’AI Overviews ou l’Aperçu IA, en français. Sundar Pichai l’a d’ailleurs dit en introduction du Google I/O : « Je suis ravi d’annoncer que nous commencerons cette semaine à lancer cette expérience entièrement remaniée, AI Overviews, à tous les États-Unis. Et nous le proposerons bientôt à d’autres pays ».

En quoi consiste AI Overviews ? Il s’agit d’un résumé intelligent, généré par l’IA Gemini, qui vise à répondre à une intention de l’utilisateur dans Google. C’est finalement la suite logique de la SGE. Par contre les possibilités sont beaucoup plus développées qu’avec SGE.

Avec AI Overviews, selon Liz Reid, on peut tout demander « de la recherche à la planification en passant par le brainstorming » et « Google se chargera du travail préparatoire ». Gemini dispose désormais de capacités de raisonnement en plusieurs étapes, de planification, de réponses multimodales, ce qui complète largement son scope.

👉 Retrouvez tous les exemples et les précisions de Raphaël Andréani à partir de la 16ème minute de ce Wamcast.

🎧 À écouter aussi : Quelles tendances SEO en 2024 ?

En quoi Google va bouleverser la recherche ?

La grande nouveauté annoncée par Google, c’est donc AI Overview qui vient supplanter l’onglet conversationnel SGE. Nous ne sommes plus sur un simple encart qui fait glisser les liens bleus plus bas dans la page de résultat, mais sur une réponse à une requête qui se présente comme un résumé synthétique des informations pertinentes, en s’appuyant sur les sources, qu’il va donc mettre en avant. Tout cela généré grâce à Gemini.

Google a ici pour ambition de proposer une réponse complète aux utilisateurs pour qu’en un coup d’œil, ils obtiennent une réponse concise et claire. Cela laisse entendre que Google veut également limiter les étapes entre la recherche et la réponse, afin que les internautes se voient proposer une expérience à forte valeur.

Cela lui permet de maintenir à distance ses concurrents sur le marché des moteurs de recherche. Mais encore faut-il que la réponse soit vraiment la bonne. En tout cas, Google a annoncé que les feedbacks qu’il a pu collecter prouvent que les liens situés dans les cartes de l’onglet conversationnel sont plutôt concluants en termes de taux d’engagement, par rapport aux liens classiques.

Google I/O 2024 : quelles sont les réactions ?

Suite à ce Google I/O 2024, on a vu beaucoup de conversations sur les réseaux. On a bien sûr prêté attention à ce que les SEO US les plus influents ont partagé et cela reste assez mitigé. On a des personnes qui se posent beaucoup de questions, comme :

  • Est-ce que les réponses seront vraiment les plus pertinentes ? (Dans un contexte où Google mène un combat difficile contre le spam et la désinformation)
  • Est-ce que le SEA sera toujours mis en avant ?
  • Est-ce que mon trafic va chuter ?
  • Comment monitorer et vérifier les impacts ?
  • Est-ce que Perplexity va disparaître, car cet outil IA apporte des réponses appuyées par des sources fraîches ?

On voit même certains parier sur un rollback de Google, un retour en arrière. Pour l’instant Google ne se prononce pas vraiment, mais pour autant, on peut retenir deux informations :

  • Google laissera une porte de sortie possible aux internautes qui souhaiteront revenir à des résultats classiques, via notamment un onglet web dans les filtres de recherche.
  • Google va désormais comptabiliser les clics générés sur AI Overviews dans la Search console, sans pour autant faire de distinction entre résultats classiques et AI Overviews.

👉 Retrouvez toutes les précisions de Maxime Bonnefond à la 22ème minute de ce Wamcast.

On se sent prêts chez WAM, par rapport à toutes ces nouveautés ?

Chez WAM, on est formés à l’école SEO anglo-saxonne. On alimente énormément notre veille via tous les médias spécialisés et SEO influents US, qui sont finalement aux premières loges quand Google met à jour son algo ou déploie de nouveaux services et fonctionnalités. On aime bien jouer aussi avec le VPN qui nous permet de visualiser les pages de résultats US, d’observer et surtout de nous projeter.

Google propose des résultats qui sont modelés en fonction d’une intention. Si quelqu’un recherche un tutoriel par exemple, Google renverra des vidéos ou des visuels. Si il ou elle recherche un restaurant, le local sera mis en avant. C’est la base de toute stratégie SEO et édito. On a ce réflexe dans nos analyses, études d’intentions et benchmark. Alors anticiper ce que nous réserve Google demain, cela nous semble logique.

Pour revenir sur la pertinence des résultats, Google vient juste de confirmer qu’ils utilisaient le Knowledge Graph comme système de contrôle qualité pour délivrer des informations de qualité grâce à l’IA. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la conférence de David Eichholtzer, dirigeant de l’Agence WAM, sur les liens entre l’IA et le SEO.

Quels impacts pour les marques ?

Une marque est une entité, et cela inclut ses actifs. Si vous êtes dans Wikipédia, si vous êtes repris par les médias reconnus par Google, si tous vos actifs marketing sur votre site sont disponibles, harmonisés, granulaires et précis, vous vous donnez toutes les chances d’apparaître dans les AI Overviews et discussions Gemini.

Au-delà de l’IA, en plus d’essayer d’être un maximum visionnaire, on ne changera pas notre manière de faire sur le SEO technique d’un site, à savoir garantir une bonne santé de crawl et d’indexation, une bonne compatibilité mobile et de bons temps de chargement.

Finalement, on parle d’assurer une bonne accessibilité de la part des robots, et Google en aura toujours besoin. À partir du moment où tout est stable, on est en capacité de proposer les bons contenus, garantir une bonne expérience utilisateur, et pousser la marque à être visible avec d’autres leviers tels que les Relations Presse, le SEA, le social. Tous ces signaux sont, vous l’avez compris, essentiels pour aller chercher du trafic via AI Overviews à terme.

Pour vous donner un use case sur des synergies SEO et UX, chez WAM, on organise des sessions de tests utilisateurs pour étudier le comportement des utilisateurs face aux SERP pour un domaine d’activité donné.

Nous savons simuler AI Overviews et le tester sur des personas. Cela vous permet d’aller au-delà des études US, un peu vagues et trop globales, pour vous approprier les bonnes réponses. Par exemple, lors d’un test récent dans le secteur de l’énergie, nous avons pu constater que ces réponses IA Générative (SGE) n’étaient pas plébiscitées par les personas de nos clients. Les réponses étaient vues, parfois lues mais les liens bleus étaient plus rassurants et préférés au clic pour cette catégorie de clients.

C’est ni plus ni moins la preuve qu’il faut tester avant de tirer des conclusions hâtives. Et ensuite décider, sur cette base, d’un plan d’actions. Pour conclure, en réponse à tout ce à quoi on assiste en termes d’IA, le mot d’ordre est plus que jamais l’anticipation. À suivre !

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