Retour sur le Search On 2020
Le 16 novembre 2020
19 minutes
Les participants
Dans ce nouvel épisode du Wamcast, les équipes de WAM-Référencement font le point sur les importantes nouveautés annoncées lors du Search On 2020, l’événement en ligne de Google organisé le 15 octobre dernier.
Google et la compréhension de la langue
Première grande tendance abordée dans cet épisode du Wamcast : la compréhension de la langue. C’est l’un des grands points qui s’est démarqué lors du Search On.
Il y a quelque temps, Google a lancé une nouvelle technologie incroyable de NLP (traitement automatique du langage naturel) appelée BERT. Et ce qu’il sait faire est unique, puisqu’il considère le contexte complet d’un mot en regardant les mots qui viennent avant et après lui. C’est ce qui aide Google à comprendre l’intention qui se cache derrière les recherches des utilisateurs.
BERT a été lancé avec beaucoup de succès, d’abord pour moins de 10 % des recherches, en 2018 et 2019. Il sera désormais utilisé pour presque toutes les recherches en anglais, puis déployé dans de nombreuses langues par la suite.
Pour retrouver toutes les nouveautés et les explications de David Eichholtzer concernant la compréhension de la langue, notamment pour les requêtes contenant des fautes d’orthographe, rendez-vous à la 5e minute du Wamcast.
Google va classer des passages précis des pages
Autre point fort du Search On 2020 abordé dans le Wamcast : Google Passages. Comme son nom l’indique, pour vulgariser, Google va classer des passages de contenus.
Le constat de Google est simple : parfois, la requête d’un internaute est si précise que la réponse n’est pas détaillée complètement sur une page, mais simplement suggérée. Pour illustrer cela, Google utilise d’ailleurs une métaphore connue de tous : Google Passages va vous aider à trouver les aiguilles dans la botte de foin.
Plus concrètement, Google va donc commencer à classer les passages des pages et les rendre disponibles dans ses résultats. Pour ce faire, il continue à indexer les pages qui abritent ces « passages » mais, il va pouvoir analyser, classer et donner un score de pertinence à ces passages. Et tout cela, de façon indépendante de la page dans son entièreté. De la même manière que pour les Featured Snippet ou People Also Ask.
Le point complet de David Eichholtzer une nouvelle fois sur la compréhension des sujets par Google et la sélection de passages sur les pages et dans les vidéos est à retrouver dès la 7e minute de ce nouveau numéro de votre podcast SEO.
De plus en plus de façons de rechercher l’information
L’autre tendance de fond qui se dégage du Search On 2020, c’est qu’il y a aujourd’hui de multiples façons de rechercher l’information. La recherche ne consiste plus uniquement à saisir une phrase dans un champ de recherche. Aujourd’hui, les possibilités se multiplient.
Google a partagé de nouvelles façons de rechercher et d’interagir avec son application Google Lens, par exemple. Désormais, vous pouvez non seulement prendre une photo d’un texte dans une langue étrangère pour le traduire, mais l’application peut aussi le prononcer pour vous. Google remplit le graphe de connaissances avec toutes sortes d’éléments d’apprentissage. Cela pourra vous permettre de résoudre des problèmes mathématiques, par exemple.
Google Lens peut également vous aider à faire du shopping plus ciblé. Téléchargez simplement la photo d’un produit que vous aimez et l’application vous donnera des suggestions.
Tout le détail de ces nouveautés et les impacts pour le SEO sont à retrouver à partir de la 12e minute de ce Wamcast.
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