Atlas d’OpenAI : une révolution pour le SEO et l’e-commerce ?
Le 10 novembre 2025
5 minutes
Les participants
Découvrez dans ce troisième épisode du WAMcast ACTU comment Atlas – le nouveau navigateur piloté par l’intelligence artificielle d’OpenAI – promet de transformer profondément l’expérience web des utilisateurs et les stratégies digitales des marques. Testé par Florian Karmen, consultant SEO à l’Agence WAM, Atlas va au-delà d’un simple navigateur en comprenant et en naviguant à votre place sur Internet. Quels sont les impacts concrets pour le SEO, le parcours utilisateur et les sites e-commerce ? On fait le point.
Atlas : l’IA comme nouvel utilisateur
Contrairement aux navigateurs traditionnels comme Chrome ou Safari qui se contentent d’afficher des pages et laissent l’utilisateur chercher manuellement, Atlas est conçu pour synthétiser les réponses directement et les appuyer par des sources fiables.
La vraie nouveauté d’Atlas est sa fonction agentique : il est capable de naviguer en autonomie sur le web pour effectuer des tâches complexes. Par exemple, si l’utilisateur demande « Trouve-moi un pyjama pour femme, pas cher, près de Mulhouse, » Atlas prend les choses en main : la souris bouge sur le site, navigue dans le menu, vérifie la disponibilité en magasin, et amène l’utilisateur directement à la fiche produit désirée.
Une expérience prometteuse mais perfectible
Notre expérience de test sur Atlas a révélé que si la vision est ambitieuse, l’exécution est encore un prototype qui présente encore des limites : lenteur dans les temps de chargement, difficultés techniques – notamment avec les sites complexes en JavaScript – et quelques bugs constatés comme des problèmes avec les bandeaux de cookie ou des saisies multiples pour la localisation. Ces problèmes de parcours, s’ils ne sont pas optimisés, risquent de faire échouer la navigation autonome de l’IA, compromettant la conversion.
Notre conseil aux marques : renforcer leur autorité digitale
Atlas s’appuie largement sur la visibilité Google, ce qui confirme l’importance de maintenir une base solide de SEO classique (indexation, positionnement organique, liens, E-E-A-T). La vraie nouveauté réside dans la navigation autonome : l’IA interagit comme un utilisateur réel, mettant en avant l’importance d’un parcours utilisateur fluide et de performances optimisées.
Les marques doivent surtout renforcer leur autorité digitale pour gagner la confiance de cette nouvelle forme de recherche. Tester le mode agent d’Atlas pour observer son comportement sur ses propres sites devient également un levier stratégique clé afin d’identifier et de corriger les points de friction avant que ce navigateur ne se démocratise.
Nos derniers Wamcasts
Voir tous les podcasts-
Atlas d’OpenAI : une révolution pour le SEO et l’e-commerce ?
5 minutes
-
E-commerce : comment transformer des visiteurs en clients ?
20 minutes
-
Gemini dans Chrome, AI Mode dans Google : toujours pas en France ?
5 minutes
-
Procès Google : quelles conséquences pour l’avenir du Search ?
5 minutes
V Voir tous les articles podcasts
Restons connectés
Dites-nous ce que l’on peut faire pour vous !
Parce qu’une vraie discussion vaut mille briefs PDF, contactez-nous pour échanger de vive voix sur votre marque, vos besoins, votre projet. Mieux ? Venez nous voir en vrai dans l’un de nos bureaux à Lyon, Paris ou Mulhouse.