L’Agence WAM à la rencontre des étudiants : animation d’un « atelier synergie » à l’IUT de Mulhouse
Dans le cadre de son partenariat avec la licence professionnelle EMAT (E-commerce Marketing et Acquisition du Trafic naturel et payant), l’Agence WAM a eu le plaisir d’animer un atelier pour les étudiants de l’IUT de Mulhouse. Retour sur cette expérience très enrichissante.
WAM partenaire de la licence professionnelle EMAT
L’Agence WAM s’intéresse de très près aux formations professionnalisantes qui débouchent sur les métiers du SEO et de la visibilité au global. Et ça ne date pas d’hier !
Tout (ou presque) débute en 2006, avant même la création de l’Agence WAM. David Eichholtzer, notre fondateur, participe alors à la genèse de la licence professionnelle EMAT de l’IUT de Mulhouse. Au fil des ans, cette formation accueillera dans ses rangs quelques-uns des futurs talents de WAM : logique, donc, qu’en 2022 nous acceptions de devenir parrains de ce cursus.
Malgré des plannings bien chargés, nous avons trouvé un peu de temps pour aller à la rencontre des étudiants de l’IUT, accompagnés de l’un de nos clients historiques : Waterair, fabricant et commerçant de piscines en kit. Les 16 et 17 mars derniers, nous avons donc eu le plaisir de partager nos connaissances avec eux et de les faire participer à des ateliers en petits groupes.
Un atelier en trois parties
Côté WAM, le brief était le suivant : vous avez deux jours pour animer un atelier de travail en groupe sur la synergie que vous avez développé pour Waterair France.
Défi accepté !
Quatre représentants de l’Agence WAM ont contribué à l’élaboration de cet atelier, du programme aux restitutions orales des étudiants :
- Marion Bedic-Keller, Cheffe de projet Édito
- Anaïs Chauvigny, Consultante Relations Presse
- Manon Corbani, Cheffe de projet SEO (et auteure de cet article !)
- Christophe Richer, Chef de projet SEO sénior
Retour sur deux jours de travail intense avec les étudiants.
Jeudi 16 mars : la rencontre et le brief
Après un lancement de journée assuré par Christophe Richer et Malik Ferahti, responsable de la licence, la première matinée a été consacrée à la découverte des métiers du projet Waterair et du secteur d’activité du client.
Sébastien Montil, Directeur Communication & Marketing de Waterair, a ensuite présenté quelques chiffres sur les marchés français et allemand. L’objectif était de donner des clés aux étudiants pour mieux comprendre les habitudes de consommation des allemands et le secteur de la piscine au global.
Après avoir répondu aux questions des étudiants, Sébastien a mis en avant l’importance de ce travail pour Waterair Allemagne, dont la stratégie de visibilité se trouve actuellement à un tournant. Un seul conseil donc : ne pas se brider, toute idée justifiée est bonne à entendre !
L’équipe projet Waterair côté WAM est composée de Marion, Anaïs et moi-même. Nous avons présenté ensemble la stratégie de visibilité appliquée sur le marché français par le biais de nos métiers.
Le but était ici de présenter aux étudiants notre manière de travailler en synergie afin qu’ils puissent reproduire ce travail sur le marché allemand. Leur objectif : avancer sur divers sujets, du benchmark à l’audit, en passant par le rétroplanning.
Grâce à cette présentation, les étudiants ont pu comprendre les différents métiers englobés par le SEO, l’édito et les relations presse ainsi que l’importance de faire des ponts entre ces trois domaines.
Vendredi 17 mars : le travail en groupe et la réflexion
Le brief est lancé, les étudiants aussi ! Pendant plus d’une journée, ils ont réalisé en plusieurs groupes un benchmark SEO, édito et RP, un audit technique et éditorial, et ont pu ainsi établir un plan d’action et un budget détaillé. C’était aussi l’occasion, pour chaque étudiant, de sortir de sa zone de confort et de capitaliser sur son/ses expertise(s).
Ces moments d’échange et de réflexion ont nourri chaque partie prenante : les étudiants pour l’aspect professionnel et réel de l’exercice, et l’Agence WAM pour le regard neuf des jeunes talents.
Mercredi 12 avril : la restitution orale
C’est le 12 avril dernier qu’ont eu lieu les restitutions orales de chaque groupe. Dans le jury, nous comptions tous les membres de l’atelier, mais aussi Sébastien Montil et Malik Ferhati.
Ce moment très instructif a permis aux étudiants de s’exprimer sur leurs analyses et leurs conclusions et d’aboutir à des recommandations professionnelles et poussées.
Au cours de ces présentations, nous avons pu faire des retours à chaque groupe en mettant en avant les axes d’amélioration et les points positifs de chaque plan d’action.
Quels résultats pour cette expérience ?
Les retours ont été très positifs, côté client comme côté formateurs et étudiants.
Du côté de l’Agence WAM, le bilan est là aussi très positif. Si Christophe Richer, notre chef de projet SEO, est rompu à l’exercice de l’enseignement, le reste de l’équipe s’y essayait pour la première fois. L’engouement et l’implication des étudiants étaient au rendez-vous, même si nous aurions aimé pouvoir approfondir la partie théorique de chaque métier. C’est donc avec grand plaisir que nous renouvellerons l’exercice ! On ne vous en dit pas plus mais de belles choses restent à écrire, et pas seulement sur notre blog ! 😉