EEAT, quels enseignements un an après ?
EEAT est un acronyme utilisé en SEO, il représente les critères utilisés par Google (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) pour évaluer et mesurer la qualité d’un site web et assurer ainsi des résultats de recherche fiables et pertinents. En français, ces critères sont : Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.
Qu’est ce que l’Expérience dans l’EEAT ?
Pour rappel, c’est en décembre 2022 que Google a publié une mise à jour de ses consignes destinées aux « quality raters » (les personnes chargées d’évaluer la qualité des résultats de recherche).
Il ne s’agît pas de quelque chose de nouveau ou de révolutionnaire pour Google, mais simplement d’une mise à jour d’une approche plus ancienne : l’EAT sortie en 2014. En doublant le « E », Google vient ajouter la notion d’expérience pour enrichir ce concept.
Beaucoup de gens font la confusion avec l’expérience de l’internaute sur la page d’un site web. Il ne s’agit pourtant pas d’UX dont on parle ici. Quand Google nous parle d’expérience, il fait référence à la façon dont le contenu est créé. Est-ce que ce contenu a été créé par quelqu’un qui a eu une réelle expérience avec le sujet traité ?
Voici quelques exemples concrets pour expliciter l’idée:
- Si vous vendez des produits ou proposez des guides d’achat, comme « Le top 5 des appareils photos compact en 2024 », l’expérience concrète de l’auteur de l’article consisterait à avoir eu ces appareils photo en main.
- Vous êtes un voyagiste, est-ce que le rédacteur des contenus descriptifs des hôtels s’est rendu sur place afin de les rédiger ?
Vous avez compris l’idée, dans certains cas, lorsque vous recherchez des informations sur un sujet, l’expérience pratique de l’auteur est un facteur important. En résumé, voici les questions que se posent les “quality raters” afin d’évaluer l’EEAT d’une page ou d’un site web (les consignes pour les quality raters ont d’ailleurs évolué récemment) :
EXPERIENCE (EXPÉRIENCE) | EXPERTISE (EXPERTISE) | AUTHORITATIVENESS (AUTORITÉ) | TRUST (CONFIANCE) |
Est-ce que l’auteur du contenu possède l’expérience directe ou de vie nécessaire pour traiter le sujet ? | Est-ce que l’auteur du contenu possède les connaissances ou les compétences nécessaires pour le sujet ? | Est-ce que l’auteur du contenu ou le site web est reconnu comme une source incontournable sur ce sujet ? | Considérez dans quelle mesure la page est exacte, honnête, sûre et fiable |
Quel impact de l’EEAT sur la visibilité naturelle ?
Google n’utilise pas directement l’EEAT comme facteur de classement. Néanmoins, il privilégie dans ses résultats de recherche, des sites qui répondent aux éléments d’EEAT. On peut également penser que travailler ces critères, permet de renforcer la confiance des utilisateurs et ainsi l’engagement sur son site.
Renforcement de la confiance de l’utilisateur
Lorsqu’un site démontre son expertise, son autorité, sa fiabilité et son expérience, il renforce la confiance des utilisateurs envers son contenu. Ils sont donc plus enclins à rester plus longtemps sur ce site, à visiter davantage de pages ce qui diminue le taux de rebond. Ce type d’interaction envoie des signaux positifs à Google sur la pertinence et la qualité du contenu, ce qui améliore indirectement le classement dans les SERP.
Réduction de la désinformation et de la médiocrité
Google cherche à combattre la désinformation en ligne et à améliorer la qualité globale des contenus qu’il propose aux internautes. Les sites web qui se conforment à l’EEAT produisent un contenu plus précis, crédible et pertinent. Cela contribue à réduire la visibilité de sites produisant des informations incorrectes, trompeuses ou sans aucune valeur ajoutée.
Se positionner comme un site autoritaire sur un domaine
Une autorité accrue pour un acteur peut se traduire par une augmentation du trafic organique, des liens entrants (backlinks) de qualité et même des collaborations avec d’autres experts ou marques du même secteur. Google reconnaît et récompense ces signaux d’autorité en améliorant le classement de ces sites dans les résultats de recherche.
De la même façon, les sites web qui abordent un sujet ultra pointu et spécialisé, en remplissant les critères EEAT, ont de meilleures chances de bien se positionner sur des recherches liées à cette niche.
EEAT et sujets sensibles
Ces critères revêtent une importance particulière lorsqu’il s’agit d’aborder certains sujets sensibles, comme ceux liés à la santé ou aux finances (les fameux sujets Your Money Your Life). L’EEAT est particulièrement important quand la véracité des informations est vraiment cruciale, quand il serait dangereux que Google renvoie vers des sites contenant des informations incorrectes.
Le contenu répondant à ces critères a plus de chances d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Google vise à offrir aux utilisateurs des informations fiables et précises, et donc, les contenus conformes à l’EEAT ont un avantage.
Comment montrer son expérience sur son site ?
L’expérience fait référence à l’expérience directe du créateur de contenu avec les domaines thématiques.
Quand cela est possible, il ne faut pas hésiter à inclure des photos ou des vidéos de l’auteur immergé dans le sujet (tester un produit ou découvrir un lieu).
Vous pouvez choisir d’expliquer votre méthodologie, dans un contenu secondaire signé (vidéo, texte ou sur un podcast) : qui a été impliqué, combien de temps cela a pris et la rigueur mise en œuvre.
Importance de l’auteur pour l’EEAT
Google accorde une importance considérable à l’expertise de l’auteur ou de l’entité derrière le contenu. Un contenu créé par des experts dans leur domaine a plus de chances d’être considéré comme pertinent et précieux par Google. Cela signifie que l’auteur doit démontrer une compréhension approfondie du sujet traité.
Les articles doivent proposer une signature pour identifier clairement l’auteur de chaque contenu, afin d’aider les algorithmes de Google à comprendre l’EEAT de l’auteur. Cela améliorera indirectement le positionnement dans les SERP des articles signés par cet auteur.
Il est également utile de créer des pages auteur. Voici quelques indications sur les éléments utiles à y intégrer :
- Écrire à la troisième personne
- Une biographie courte et concise (50 à 100 mots)
- Inclure des informations sur le titre et la fonction du poste
- Inclure l’expérience (Nombre d’années d’expérience dans le domaine, publications, diplômes et/ou titres, apparitions à des conférences, couverture médiatique, emplois antérieurs)
- Mettre en valeur l’expertise sur le sujet sur lequel il écrit
- Inclure les liens des profils sur les médias sociaux
- Inclure une photo de qualité
- Enfin, le fait de partager des intérêts personnels peut rendre une page de biographie d’auteur plus attrayante et intéressante.
L’utilisation de données structurées « author » peut favoriser l’EEAT en aidant Google à alimenter son Knowledge Graph. Cela peut être bénéfique non seulement pour les sites éditeurs, mais aussi pour tous les sites qui créent du contenu d’actualité.
Témoignages et références véritables
Les témoignages et les références provenant de sources fiables contribuent à la crédibilité de votre site. Si votre contenu est basé sur des études, des recherches ou des expériences concrètes, assurez-vous d’indiquer correctement les références. Les informations de qualité et les sources vérifiables renforcent votre EEAT en montrant que vous produisez du contenu qui peut être appuyé par des preuves solides.
Vous pouvez également ajouter sur vos pages, des témoignages de clients ayant eu une expérience directe avec le produit ou le service.
Partage d’expériences personnelles
Quelle est l’expérience personnelle de l’auteur avec le sujet sur lequel il écrit ? S’ils sont blogueurs de voyage ou critiques de restaurants, ont-ils essayé les hôtels ou les restaurants qu’ils suggèrent ?
Comme l’explique Lily Ray, il peut être utile d’utiliser des tournures de phrase telles que « Quand j’ai fait mes tests… » ou « J’ai vécu cela avec le produit… »
Pour les blogueurs de voyage ou de gastronomie, cela pourrait être : « Quand je suis arrivé à l’hôtel… » ou « Mon premier plat était… »
Il est donc utile d’utiliser un langage qui reflète des signaux d’expériences vécues, qui respirent la confiance tant pour Google que pour les lecteurs.
Ces récits authentiques et tangibles renforcent la confiance des utilisateurs et démontrent votre expérience avec le sujet, que ce soit au travers de témoignages personnels ou d’anecdotes.
Amélioration de la conception et de l’expérience utilisateur
Même si je disais en introduction que l’expérience de l’EEAT n’est pas l’UX sur le site, il existe tout de même un lien étroit entre la confiance perçue d’un site et son aspect convivial. Par exemple, une navigation facile ou une mise en page professionnelle renforcent la confiance.
De la même façon, le temps de chargement est un signal de qualité et donc de confiance pour un internaute. L’ajout d’une nouvelle métrique INP (Interaction to Next Paint) aux Core Web Vitals, montre encore une fois l’intérêt que Google porte à l’expérience utilisateur.
Un site bien conçu transmet aux utilisateurs le message que vous prenez au sérieux leur expérience et que vous êtes une source d’information fiable.
L’EEAT à l’heure de l’IA
Avec l’essor des modèles de langage (LLM) comme GPT, PaLM ou LaMDA, les contenus générés par l’IA sont de plus en plus présents sur le web, ainsi que les risques d’informations erronées. Cette situation nouvelle, impose aux moteurs de recherche davantage d’efforts, pour identifier des sources d’informations fiables et autoritaires.
Contenu expert versus contenu généré par l’IA
Avec la multiplication de contenus à faible valeur ajoutée (voire contenant des informations erronées) générés par l’IA, Google aura tendance à écarter les contenus peu qualitatifs au profit de contenus experts, évalués au travers des critères EEAT. Une étude assez récente met en évidence les différences de performances SEO entre des contenus générés par l’IA versus ceux rédigés par des humains.
Google reconnaît néanmoins que l’automatisation de contenus, y compris avec l’aide de l’IA, n’est pas toujours synonyme de spam. Cela peut s’avérer utile dans certains cas, comme pour présenter des résultats sportifs par exemple, là où il n’y a pas de besoin d’expertise particulière.
Amazon va déjà plus loin que l’exemple précédent, avec un contenu généré par l’IA, faisant la synthèse des avis clients sur un produit.
EEAT pour être cité comme source par les IA génératives
Il est communément admis que Google utilise l’EEAT pour choisir ses sources, s’assurant ainsi de la qualité des données utilisées pour entraîner son modèle de langage LaMDA. Cela inclut la mise à jour régulière des corpus de données pour l’entraînement du LLM ainsi que l’utilisation du Knowledge Graph pour la vérification des faits.
L’EEAT est déjà un des facteurs clés pour la diffusion sur Google News et Discover, on peut penser qu’il en sera de même pour être présenté comme une source dans SGE (Search Generative Experience) demain.
Concernant le shopping, les deux géants Amazon et Google s’orientent vers un avenir similaire. La nouvelle expérience de recherche proposera des résultats moins nombreux mais plus pertinents, en utilisant les données sur les préférences des utilisateurs et les comportements d’achat, puis proposera d’affiner ces résultats via une interface conversationnelle.
L’objectif pour les acteurs du web est de montrer leur expertise, afin de gagner de la visibilité sur ces nouvelles interfaces d’IA génératives, telles que ChatGPT, Bard ou demain SGE.
L’IA, une aide pour améliorer l’EEAT d’une page
Après avoir mis à jour les consignes pour les quality raters dans Chat GTP, l’outil peut nous fournir des indications sur l’EEAT d’une page sur une requête donnée (par exemple ici “agence SEO”).
En analysant la page, on peut avoir des indications sur certains éléments manquants permettant à la page de répondre complètement à l’intention de recherche.
Conclusion
L’EEAT est une évolution de l’EAT, mettant en exergue l’expérience pratique des auteurs et entités. Ces critères jouent un rôle majeur dans l’amélioration des résultats de recherche, en évaluant la fiabilité et la qualité d’un contenu et d’un site, la confiance que les utilisateurs peuvent lui accorder, et cela permet finalement de lutter contre la désinformation.
Pour améliorer l’EEAT d’un site, il est recommandé que l’auteur signe ses articles, de collaborer avec des experts, de partager des expériences personnelles, d’inclure des témoignages authentiques et d’interagir avec sa communauté.
Cela permettra de consolider votre position en tant qu’autorité fiable et crédible dans votre domaine, ce qui semble d’autant plus important à l’heure ou le contenu généré par l’IA tend à se généraliser.