Featured Snippet, Infinite People Also Ask (PAA), quels bouleversements pour le SEO (Partie 1/2) ?

Le 5 septembre 2017

Par : David Eichholtzer

5 minutes

SEO

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Featured Snippet, Infinite People Also Ask (PAA), quels bouleversements pour le SEO (Partie 1/2) ?
Retour sur le sujet des « Featured Snippets », que nous avons abordé lors de notre conférence au SMX Paris, au mois de juin 2017. Voici la première partie de cet article consacré à la définition et aux enjeux de la visibilité en position #0.

 

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet ?

Il existe plusieurs dénominations de ce qu’il convient désormais d’appeler les « Featured Snippet » :

  • La position #0 ;
  • Answer Box / Quick Answer ;
  • Ou en français « Extraits vedettes » ;

Quoi qu’il en soit, toutes désignent un seul emplacement, celui positionné au-dessus de la position numéro 1 de Google, dont voici une illustration :

Exemple de Featured Snippet Google.fr

En bleu, l’emplacement fait par Google aux « Featured Snippets »

D’abord disponibles aux Etats-Unis, dès 2015, les Featured Snippets ont fait leur apparition dans les pages de résultats de recherches de Google (SERP), en juin 2016.

Les Featured Snippets selon Google Webmaster Support

Google a propulsé des URL dans ces espaces, sans que les webmasters et SEO’s n’aient eu à faire quoi que ce soit de plus que les bonnes pratiques SEO connues. C’est donc Google qui s’est adapté au langage naturel et non l’inverse. Cela signifie qu’en principe, cela n’est pas manipulable. D’ailleurs Google indique depuis son support aux Webmasters le message suivant :

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/6229325?hl=fr-US

 

Quelles sont les différentes formes de Featured Snippets ?

Actuellement, nous en distinguons trois formes, en France :

  • Les paragraphes avec ou sans illustrations, plutôt réservés aux questions ouvertes, par exemple, liées au « savoir » :
    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de paragraphe
Illustration d’une Featured Snippet sous forme de paragraphe
  • Les listes ordonnées ou non ordonnées, dont l’affichage est favorisé par les questions du type « je veux faire », exemple « Comment… », ou incluant un verbe d’action :
    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de liste ordonnée

     

    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de liste ordonnée
  • Les tableaux à trois colonnes, dont l’affichage est favorisé par les questions du type « je veux acheter », expressions incluant la notion de « prix » ou de « comparaison » mais aussi lorsque l’on recherche des caractéristiques techniques :
    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de tableaux à trois colonnes

     

    Illustration d’une Featured Snippet sous forme de tableaux à trois colonnes

NB : Les illustrations affichées dans les Featured Snippets ne sont pas forcément issues de la réponse texte présentée. Cela peut choquer mais c’est également le cas depuis plusieurs années pour les résultats Google Actualités. L’objectif de Google est de favoriser la diversité des réponses…

Voici une illustration qui compare les différents types de réponses enrichies proposées par Google (il y en a de nouvelles régulièrement). Ne pas confondre un Featured Snippet, avec :

  • Une réponse Knowledge Graph ;
  • Une réponse intégrée appelant un service de Google (Ex : Directions) ;
Différence entre Featured Snippet vs Réponses enrichies

Il s’agit d’une anticipation de la « next big thing » de Google : l’ère de l’assistance personnelle via smartphone, en mobilité (Google Assistant), chez vous (Google Home) et dans votre voiture (Google Assistant / Audi et Volvo en 2017). Google se rapproche du fantasme de la connexion continue de l’utilisateur à ses services : travail, maison, voiture, mobilité.

Recherches à la voix

Concrètement, seul le résultat affiché en Featured Snippet est présenté à l’utilisateur (sous forme de texte, ou à la voix) :

Concrètement, seul le résultat affiché en Featured Snippet est présenté à l’utilisateur (sous forme de texte, ou à la voix) :

Google Assistant embarqué sur ALLO (en France depuis Mai 17 sur IOS, Android en version light). Désormais, Google Assistant est disponible sur tous les Smartphone embarquant Android 6.0 et 7.0.

A ce titre, selon la dernière étude KPCB Internet Trends parue en 2017 :

  • 70% des requêtes Google sont désormais effectuées en langage naturel, de type conversationnel ;
  • 20% des requêtes sont dictées à la voix.
Google Home et SEO

Sous Google Home, les possibilités pour une marque, d’être dictée par Google Home sont pour le moment limitées :

Les opportunités pour les marques, de se positionner en première réponse, dictée à la voix par Google Home (Source SearchEngineLand).

écosystème de la recherche à la voix

Pour l’heure, le marché de la recherche à la voix est balbutiant, néanmoins les volumes de recherches augmentent de façon rapide et l’écosystème de la recherche la voix commence à ce mettre en place :

Google (Assistant), Microsoft (Cortana), Apple (Siri), Amazon (Echo / Alexa) et Orange en France, se sont tous placés sur ce marché naissant.

Les People Also Ask ou entonnoir de questions vs les 10 liens bleus

Aux Etats-Unis, depuis la fin de l’année 2015, Google est allé encore plus loin que les Featured Snippets et propose un véritable entonnoir de questions / réponses, qui a pour but de déboucher sur la réponse la plus adaptée, la plus contextualisée, à votre demande (en fonction de votre historique de navigation, langue du navigateur, lieu de recherche, support utilisé).
Voici une illustration animée des People Also Ask dans les SERP Google.com :

Illustration : Aux Etats-Unis, Google a lancé la brique supplémentaire, les PAA ou « People Also Ask » 

Cette fois, une seule réponse par question est proposée par le moteur, d’ailleurs tout est fait pour aboutir à une réponse, puisque, comme vous l’avez vu, les réponses sont dynamiques ET infinies.
Du point de vue de l’ergonomie, notre attention est totalement focalisée par cet entonnoir, on occulte tout simplement les 10 liens bleus situés en bas de page.

Avouez que l’argument ergonomique à de quoi convaincre les SEO pour s’y mettre !

Aux Etats-Unis, il existe plusieurs études approfondies publiées entre 2016 et 2017, qui ont permis de dresser un premier profil des requêtes permettant l’affichage des Featured Snippets dans les SERPs Google, parmi lesquelles :

Si vous n’en avez que trois à parcourir, celles-ci sont très instructives, même si elles ne concernent que les Etats-Unis (on peut logiquement s’attendre à des différences de traitements entre la langue anglaise et le français),
On peut également citer les études : Stone Temple et Ahrefs :

Type de requêtes et type de Featured Snippet

Voici ce que nous apprenons notamment dans cette  étude fleuve :

« 92% des questions affichaient des paragraphes, 29% prépositions affichaient des Listes, 11,72% comparaisons affichaient des tableaux »

Images dans les featured Snippets

Voici ce que nous apprenons :

« Les paragraphes semblent dominer la forme des Featured Snippets, au US. Illustration 2 : Les images sont souvent associées aux Featured Snippets (de plus en plus) »

Voici ce que nous apprenons :

  • Les PAA sont en plein essor, avec une augmentation de +57% au cours des cinq derniers mois ;
  • Les PAA apparaissent de façon presque égale, sur les ordinateurs et les appareils mobiles ;
  • Certains PAA sont spécifiques au device, il est donc important de les suivre à la fois sur le desktop et le mobile.
étude JDNet Featured Snippets

En France, SEMRUSH a proposé récemment une mini étude via Journaldunet :

« Sur 12 millions de mots clés français, 8% affichent des Featured Snippets »

Probabilité d'obtenir des Featured Snippets : requêtes de 6 mots clés et plus

Enfin, une dernière étude Semrush, parue aux Etats-Unis cette fois indique qu’ il y a une probabilité plus forte d’obtenir des Featured Snippets avec des requêtes « longues, en l’occurrence, de 6 mots et + » :

« Il y a une probabilité plus forte d’obtenir des Featured Snippets avec des requêtes « longues », de 6 mots clés et plus »

A ce titre, rappelons la complémentarité des deux fonctionnalités suivantes de Google : Google Suggest + Featured Snippets. En effet, Google Suggest, influence directement l’utilisateur en lui montrant le chemin à suivre jusqu’à la réponse souhaitée.

C’est par cette étape que vous devez commencer à travailler votre visibilité dans les Featured Snippets.

Fin de cette première partie consacrée aux enjeux de la visibilité en Featured Snippets.