Featured snippet : 6 règles pour maximiser ses chances d’y apparaître

Le 31 mars 2021

Par : Nicolas Pineau

5 minutes

SEO

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Featured snippet : 6 règles pour maximiser ses chances d’y apparaître
Apparaître en featured snippet – aussi appelée la « position zéro » – assure une excellente visibilité puisque la réponse apparaît dans un bloc placé en haut des résultats de recherche Google. Quelles sont les pistes de travail à suivre pour atteindre cette position 0 ? Voici nos conseils pour que votre contenu apparaisse tout en haut de la SERP.
apparaître dans les featured snippets

Comment rédiger un contenu pour apparaître en featured snippet ?

Avant de vous expliquer en détail les points clés à travailler pour apparaître en featured snippet, voici un résumé des conseils :

  • utiliser un H2 « Qu’est-ce que c’est que… ? »
  • résumer son sujet en deux ou trois phrases ;
  • construire ses phrases simplement, avec le verbe « être » ;
  • adapter son contenu au format déjà proposé en position 0 ;
  • ne pas inclure de nom de marque ;
  • ne pas employer les pronoms « je » et « nous ».

Revenons maintenant sur les règles à respecter lors de la rédaction de votre contenu pour prétendre apparaître en position 0.

Une featured snippet est un bref résumé d’une réponse à une question fréquemment posée par les internautes. Extraite d’un site, la featured snippet apparait dans un bloc distinct placé en haut de la page de résultats de recherche classiques avec un lien vers le site en question.

Première règle à respecter pour maximiser ses chances d’apparaitre en featured snippet : utiliser la question « Qu’est-ce que… » dans vos balises Hn. C’est le fameux « What is… ? » en anglais.

En effet, pour maximiser vos chances d’apparaitre en featured snippet – que Google nomme en français les extraits optimisés – vous devez chercher un endroit dans votre contenu pour intégrer une balise Hn contenant la formule « Qu’est-ce que… ». Ce peut être par exemple « Qu’est-ce qu’une featured snippet ? », si vous rédigez un contenu sur le thème, ou « Qu’est-ce qu’un trou noir ? » ou encore « Qu’est-ce que la gravitation quantique à boucles ? ».

Cette balise « Qu’est-ce que… » envoie un signal fort à Google pour lui faire comprendre que le texte qui pourrait être utilisé en position zéro est juste là, sous ses yeux.


Une excellente illustration du rôle de votre balise « Qu’est-ce que… » : faire des grands signes à Google pour l’aider à trouver ce qu’il cherche et à le faire apparaître en position zéro.

Très souvent, les pages qui apparaissent en position zéro (P0) commencent par poser cette question. Le H2 contenant l’expression « Qu’est-ce que… » apparaît même dès le début du contenu. L’intégrer juste en dessous du paragraphe d’introduction – ou chapô – semble donc être la meilleure option pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Résumer son sujet en deux ou trois phrases

Savoir résumer son sujet en deux ou trois phrases maximum est aussi un élément clé pour prétendre à la position zéro. C’est même très certainement la règle la plus importante. Pour autant, ce n’est pas forcément la plus simple à suivre car parfois, le sujet est beaucoup trop complexe pour être résumé en deux lignes. Rappelez-vous de l’exemple sur la gravitation quantique à boucles !

Les featured snippets ont pour vocation de donner le plus d’informations en quelques mots seulement. Il faut donc être capable de décrire le sujet aussi complètement que possible en deux ou trois phrases seulement. Autant dire qu’il faut être concis. En résumé, pour réussir l’exercice :

  • la première phrase définit le sujet ;
  • les deuxième et troisième phrases apportent quelques informations importantes sur le sujet.

Il faut aller droit au but, être synthétique et précis au moins dans une partie de votre page (le reste du contenu devant répondre à d’autres points). C’est un exercice difficile mais le réussir vous permettra de maximiser vos chances d’apparaître en P0.

Construire ses phrases avec le verbe « être »

Même si les amoureux de la langue française risquent de trouver cela assez pauvre d’un point de vue linguistique, force est de constater que les contenus qui apparaissent en position zéro utilisent beaucoup le verbe « être ».

S’il apparaît quasi-systématiquement, c’est parce qu’il agit comme un déclencheur permettant à Google de trouver l’extrait pertinent à faire apparaître en featured snippet. Idéalement, la première phrase de votre contenu devrait donc contenir le verbe « être ». Un peu contraignant, certes, mais cela permet d’aller à l’essentiel.

Pour autant, les autres verbes d’actions fonctionnent aussi si le contexte ne vous permet pas d’apporter une réponse efficace avec le verbe être.


Le bonheur simple de voir son contenu en position zéro

Si vous vous apprêtez à rédiger un contenu, et qu’en faisant des recherches vous vous apercevez qu’un extrait répondant à votre requête est mis en avant en position zéro, vous allez devoir vous calquer sur ce contenu.

Si le contenu en P0 apparaît sous forme de paragraphe, de liste à puces ou de tableau, inspirez-vous de ce format. Selon le type de featured snippet, il vous faudra ajouter un tableau, une liste, ou travailler votre résumé dans votre propre contenu pour prétendre apparaître en position zéro.

featured snippet paragraphe
On voit ici apparaître une featured snippet de type paragraphe en position zéro.
featured snippet liste à puces
Si vous voulez par exemple écrire un contenu sur comment faire des pompes, au regard de cette featured snippet, mieux vaut proposer une liste à puces numérotée pour prétendre à la P0.
featured snippet tableau
Si vous écrivez un contenu sur les taux d’intérêt, au regard de cette featured snippet, proposez plutôt un tableau dans votre contenu.

Ne pas inclure le nom de la marque

Cette règle peut paraître frustrante lorsque l’on écrit pour sa marque, mais ne pas la respecter pourrait entraîner l’inéligibilité de votre contenu à apparaître en position 0. Pourquoi ? Tout simplement car l’extrait optimisé par Google a pour vocation d’apporter une information précise et neutre à l’internaute.

Prenons un exemple : si vous souhaitez repeindre votre salon, et que vous cherchez « Comment repeindre un mur ? », vous voulez connaître les étapes à respecter et les outils et produits à acheter. Savoir que telle ou telle enseigne les vend n’est pas la priorité immédiate. Voilà pourquoi il ne faut pas mettre le nom de sa marque si on vise la position 0.

En revanche, pour toutes les requêtes de marque, la faire figurer est presque un prérequis !

Ne pas parler à la première personne

Pas de « je », pas de « nous ». La règle est ici beaucoup plus facile à respecter. L’idée est tout simplement d’éviter l’usage des pronoms à la première personne du singulier et du pluriel afin de donner une réponse générale. Pour ce faire, il vaut donc mieux privilégier la neutralité, avec des verbes à l’infinitif ou à l’impératif, par exemple.

💡 À noter également : l’assistant Google a tendance à reprendre les featured snippets à la voix. La neutralité est donc à prendre en compte pour l’aspect « SEO vocal ».
Edit 07/04 : Vous l’aurez compris, optimiser un contenu pour apparaître en featured snippet est une combinaison de multiples critères qu’il est difficile de résumer dans un seul article (de la même manière qu’il serait vain de vouloir présenter de façon complète tous les critères SEO). Ce que nous souhaitons vous partager via cet article et l’infographie associée, ce sont des pistes de travail qui nous semblent pertinentes à tester. Car c’est bien de ça qu’il s’agit : tester des optimisations et apprendre de votre data pour se rapprocher petit à petit de la P0.
Pour nous, chaque cas est unique et nécessite un travail spécifique.
Comptez donc sur nous pour continuer à vous alimenter en nouvelles idées, que nous vous communiquerons avec la plus grande bienveillance après les différents tests que nous menons en interne.
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