Zoom sur les données structurées, les featured snippets et les favicons

22 minutes

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L’équipe de WAM Référencement vous propose un tour d’horizon de tout ce qui fait le SEO : actualités, data, contenus, relations presse, etc. Au programme de ce 6e numéro du Wamcast, notre podcast SEO en français : les nouveautés concernant les données structurées, l’évolution des featured snippets et la disparition des favicons.

Les données structurées : un levier trop peu utilisé

C’est Maxime Bonnefond, chef de projet SEO, qui nous présente les dernières actualités concernant les données structurées pour ouvrir ce 6e numéro du Wamcast. Véritable levier pour la visibilité d’un site internet, les données structurées se présentent sous forme de balises sémantiques permettant de fournir des informations clés sur le contenu. Ce balisage permet donc au moteur de recherche de mieux comprendre le sujet d’une part, et d’améliorer sa visibilité par le biais d’un meilleur positionnement dans les pages de résultats d’autre part. Voici quelques uns des outils qui peuvent vous aider à travailler les données structurées :

  • l’outil de test des résultats enrichis de Google récemment mis à jour https://search.google.com/test/rich-results. Il permet de tester une URL ou le code source d’une page, via la simulation du robot d’exploration mobile ou ordinateur ;
  • Le site schema.org, qui recense tout ce qui est possible de baliser ;
  • Le guide de compréhension des données structurées, avec une galerie d’exemples concrets, des études de cas ;
  • L’outil de test des données structurées (on peut « bidouiller » directement le code source fourni pour ajuster et valider ce qui doit être implémenté) ;
  • L’outil d’aide au balisage (ou markup helper), via son compte Google Search Console (en pré-visualisant une page, on peut sélectionner les éléments à encoder et valider la mise en place sans passer par le développement) ;
  • La Google Search Console, qui détecte les données structurées sur son site et aide à les corriger si besoin ;
  • Certains CMS comme WordPress qui prévoient des extensions permettant leur implémentation.

Les featured snippets, ce sont les encarts qui se trouvent en haut des résultats « classiques » lorsque l’on effectue une recherche Google. On parle aussi de « P0 » ou « Position zéro ». La featured snippet s’inscrit parfaitement dans la démarche de Google de passer d’un moteur de recherche à un moteur de réponses puisqu’elle apporte une réponse directe à la requête de l’internaute. Mais depuis mi-janvier, le site sélectionné en featured snippet n’apparaît plus qu’en position 0. Auparavant, les sites visibles en P0 étaient aussi positionnés sur la première page de Google, notamment dans le top 3 ou top 5. Google fait désormais un dé-doublonnage dans les résultats afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un choix plus varié parmi les liens naturels. Mais si un site est relégué en page 2, la featured snippet est-elle encore la position à viser ? Réponse avec Florian Guilteaux dans ce Wamcast.

Bye bye les favicons !

Maeva Esteves, assistante chef de projet SEO chez WAM Référencement, revient sur l’évolution des favicons. Fin janvier, Google présentait un nouvel affichage des résultats de recherche. Parmi les nouveautés on retrouvait :

  • le déplacement de l’URL au-dessus de la balise title ;
  • l’affichage du logo, aussi appelé favicon, à côté de l’URL ;
  • les résultats payants qui s’affichaient en tout petit.

Mais face au mécontentement des internautes, on a appris via un tweet de Google search liaison que les favicons pourraient disparaître de la page de résultats de recherche.

Une éventualité qui s’est vérifiée puisque les favicons ne sont visiblement plus présents sur les résultats de recherche.

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