Six conseils pour rédiger une page offre pertinente
La page offre est primordiale dans votre stratégie de contenus. Elle permet de mettre en avant l’un de vos produits ou services. Un objectif de taille qu’il convient de bien maîtriser pour ne pas « agresser » l’internaute, tout en l’incitant à l’achat ou, au moins, à la prise de contact. Nous vous donnons 6 conseils pour rédiger une page offre pertinente.
1. Répondre aux besoins de la cible
Commençons tout d’abord par rappeler l’objectif principal d’une page offre : présenter un produit ou un service qui répond aux besoins de l’internaute et le convaincre de l’acheter. Autrement dit, il s’agit de présenter votre offre comme LA solution qui répond exactement à la problématique de votre cible. Il est important de ne pas perdre de vue cette intention lors de votre rédaction.
Comment faire ? L’une des clés est sans doute la méthode PAS, acronyme anglais pour « Problem, Agitate, Solve ». Pour capter l’attention du lecteur, commencez par cerner et décrire le problème auquel il est confronté. Insistez ensuite sur les conséquences de ce problème afin d’amener l’idée qu’il est temps d’agir, pour finir – vous vous en doutez – sur la note positive : VOTRE solution.
Attention, il ne s’agit absolument pas de manipuler l’internaute ou de « survendre » votre offre, mais uniquement de susciter le désir et de valoriser votre produit.
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2. Mettre en avant les bénéfices du produit ou service
Toujours dans l’optique de susciter l’intérêt, votre page doit permettre de faire ressortir les bénéfices de votre offre : performance, fiabilité, rapport qualité-prix, praticité, originalité, etc. Toutefois, les qualités mises en avant doivent toujours être « connectées » au client potentiel.
Il s’agit là de vous demander l’intérêt que l’internaute peut trouver dans l’achat de votre offre. Il convient donc d’« intégrer » le lecteur en lui expliquant clairement les avantages dont il pourrait profiter grâce à votre produit ou votre service, sans tomber dans la simple énumération de qualités. La marque Apple excelle dans ce domaine et sait mettre en valeur les atouts de ses différents produits.
3. Miser sur la clarté et la simplicité du texte
Pour bien rédiger une page offre, nous vous conseillons des mots simples, des titres clairs et des textes percutants. En fait, il s’agit d’aller à l’essentiel, sans utiliser de tournures de phrases alambiquées ou de métaphores. Préférez plutôt des phrases courtes, directes et dynamiques.
Il est également indispensable de détailler votre offre de la manière la plus précise et concrète possible, en donnant des détails sur les dimensions, la taille, le poids, la référence ou encore le prix, par exemple. Mais ne détaillez pas l’ensemble des caractéristiques de votre produit ou service. L’idée est de répondre le plus clairement possible à la problématique de l’internaute, sans le noyer dans un trop-plein d’informations.
4. Rédiger une page offre en impliquant le lecteur
Vous l’aurez compris, la page offre doit s’adresser à votre client potentiel. Ce dernier doit se sentir concerné et attiré par votre produit. Pour capter son attention du début à la fin, n’hésitez pas à l’interpeller en utilisant le « vous » et à lui poser des questions. Ces petites astuces amènent également une certaine proximité avec le visiteur, idéale pour le rassurer davantage.
On peut notamment citer la Matmut, qui n’hésite pas à interpeller le lecteur pour présenter ses services. Sur sa page offre assurance habitation pour une résidence principale, la marque s’adresse directement à l’internaute en utilisant le « vous » et des verbes d’action – « choisissez », « souscrivez », etc. – ainsi que des questions directes telles que « Vous êtes en colocation ? » ou « Vous avez un mobil-home ? ».
La Matmut s’adresse directement aux internautes pour une page offre percutante
5. Soigner l’esthétique de la page et l’UX
Au-delà du fond, il est important de soigner également la forme de votre page offre. Pour la rendre plus attrayante, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- créer des parties distinctes et aérées ;
- intégrer des couleurs et des pictogrammes pour susciter l’envie de lire ;
- ajouter des infographies, des images ou des vidéos pour enrichir votre contenu.
Ces astuces permettent de donner un rythme à votre page offre mais surtout d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) en fluidifiant la lecture. L’esthétique de votre page offre, si elle est soignée, va en effet valoriser votre texte.
À titre d’exemple, la marque PlayStation, gérée par la filiale Sony Interactive Entertainment, propose une expérience utilisateur extrêmement bien travaillée sur ses pages offre, avec un joli design. Les pages sont aérées, les parties bien équilibrées, quelques pictogrammes viennent rythmer la page et surtout, des images et des vidéos viennent enrichir le contenu. De quoi donner envie d’acheter la PlayStation 5.
La marque PlayStation propose une expérience utilisateur de qualité
6. Inciter à l’action
Dernier point, et non des moindres : inciter le client potentiel à l’achat ou à la prise de contact via des call-to-action (CTA) bien visibles. Comme leur nom l’indique, ces boutons ou liens cliquables incitent votre cible à effectuer une action précise et primordiale dans leur parcours d’achat. Les formes peuvent être diverses : une demande de devis, une page de contact, une offre promotionnelle, une demande d’inscription, etc.
Si l’internaute finit par cliquer sur ces CTA, votre page offre a rempli sa mission globale : transformer le visiteur en lead et améliorer votre taux de conversion. Maintenant, à vous de jouer !
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