Étude de cas

Fioulmarket

Lancé en fin 2012, Fioulmarket est le leader de la vente de fioul domestique en ligne. Filiale du groupe TotalEnergies, le site a pour but de proposer un prix optimisé et localisé du fioul domestique, qui représente une part toujours plus importante du budget des ménages.

Mission

"Faire de Fioulmarket le leader de la vente de fioul en ligne."

Fioulmarket est le véritable premier projet e-commerce du groupe TotalEnergies. Le site constitue alors un laboratoire au sein du groupe. 4 millions de foyers se chauffaient au fioul domestique en France en 2012. Parmi ces ménages, une part notable se trouve en situation de précarité énergétique, et souffre d'un budget chauffage trop important. Le défi de Fioulmarket est alors clair : proposer le meilleur prix avec la même qualité de chauffage partout en France, avec un délai de livraison optimisé. Pour ce faire, Google représente un vrai levier. C’est le lieu sur lequel les foyers se renseignent le plus sur les prix du fioul.

Les résultats

Notre travail technique et éditorial couplé à l'accompagnement RP ont permis à Fioulmarket de se positionner comme le site leader de la vente de fioul domestique et d'avoir une voix autoritaire sur le sujet du chauffage en France.

  • +53 %

    de trafic sur le 1er semestre 2021 VS 1er semestre 2020

  • 1 500

    contenus rédigés et publiés

  • 293

    publications presse et mentions obtenues

  • 95

    liens obtenus dans les médias français

"Sur le premier semestre 2021, nous enregistrons une progression de trafic de l’ordre de 53 % par rapport à la même époque en 2019."

Antoine Delaruelle

Digital Marketing Manager

Notre
accompagnement

L’accompagnement de WAM repose sur plusieurs points, activés à différents moments depuis le création du site en 2012.

  • 01

    Métier : SEO

    L’agence a conçu et mis en œuvre l’arborescence, le cahier des charges techniques ou encore l’analyse d’audience à travers l’étude de mots-clés.

  • 02

    Métier : Edito

    Il a également fallu concevoir et animer une ligne éditoriale claire afin de garantir des conseils pertinents aux utilisateurs et une bonne visibilité naturelle sur les moteurs de recherche.

  • 03

    Métier : RP

    L'agence a œuvré à renforcer la marque à travers une communication RP visant à faire croître la notoriété et l'autorité algorithmique du site, pour en renforcer le positionnement.