Featured Snippets, PAA, extraits de contenus et de vidéos : le SEO vers des réponses fragmentées ?
Le 21 janvier 2021
18 minutes
Les participants
Pour ce 18e Wamcast, les équipes de WAM-Référencement se penchent sur les réponses fragmentées : Featured Snippets, People Also Ask ou encore Google Passage. Quelles sont les nouveautés en matière de réponses fragmentées ? Comment peuvent-elles servir le SEO et l’édito ? Comment aider un contenu à atteindre la fameuse « Position 0 » ? Les réponses de Florian Guilteaux et Lucas Malaure, chefs de projet SEO, et de Nicolas Pineau, rédacteur chez WAM-Référencement.
Réponses fragmentées : quelles nouveautés ? (0’45)
Concernant les réponses fragmentées, l’affichage de contenus en « Passage Indexing » va être la nouveauté de 2021. Google a annoncé cette mise à jour en 2020 qui devrait donc arriver dans le courant de l’année, sous la forme d’un dérivé des Featured Snippets classiques.
Plus concrètement, le « Passage Indexing », c’est la capacité de l’algorithme à mieux comprendre un passage, un extrait, pour trouver une information pertinente « cachée » dans une page qui ne traite pas obligatoirement de ce sujet. De manière imagée, Google trouve l’aiguille dans la botte de foin ! Cela peut notamment aider sur des requêtes de longue traîne, très spécifiques et très précises. Ce nouvel algorithme était annoncé pour la fin de l’année 2020, et avait pour ambition d’améliorer 7 % des résultats de recherches dans toutes les langues dès le premier jour.
Retrouvez l’analyse de Florian Guilteaux sur le « Passage Indexing », dès le début de ce nouveau Wamcast.
Comment placer ses contenus en Featured Snippets ? (2’55)
En matière de réponses fragmentées, on ne présente évidemment plus les Featured Snippets (FS). Mais d’un point de vue éditorial, comment atteindre cette fameuse « Position 0 » ? Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre d’y accéder :
- Faire apparaître une balise title « Qu’est-ce que c’est ? » : cela envoie un signal à Google pour lui faire comprendre que le texte qui pourrait être utilisé en position zéro est juste sous ses yeux.
- Construire ses phrases avec le verbe « être » : certes plus pauvre d’un point de vue linguistique, le verbe « être » apparaît comme un déclencheur qui permet à Google de trouver l’extrait pertinent à faire apparaître en Featured Snippet.
- Être capable de résumer son sujet en deux ou trois phrases : les Featured Snippets doivent donner le plus d’informations possible en peu de temps. Il faudrait donc être capable de décrire le sujet aussi complètement que possible, en un minimum de place.
- Adapter son contenu au format déjà proposé en Featured Snippets : selon le type de FS, il faudra ajouter un tableau, une liste à puces ou un paragraphe dans votre propre contenu pour apparaître en position 0.
- Ne pas inclure le nom de la marque.
- Ne pas parler à la première personne.
Retrouvez toutes les conseils et les explications de Lucas Malaure et Nicolas Pineau pour atteindre la position 0, à partir de la 3e minute de ce nouvel épisode du Wamcast.
Le point sur Google Passage (8’45)
Voilà un sujet qui est revenu dans plusieurs Wamcast et qui devrait prendre de l’importance en 2021 : Google Passage. Pour rappel, cela va permettre à Google, grâce à l’Intelligence artificielle (IA), de classer des passages réduits et pertinents d’une page plus globale, et pas seulement la page elle-même. Cette fonctionnalité permet à Google de classer indépendamment des sections spécifiques d’une page. C’est ce que l’on appelle un « passage ».
Les recherches très spécifiques peuvent être les plus difficiles à obtenir, car parfois, la seule phrase qui répond à votre question peut être enfouie profondément dans une page web. En comprenant mieux la pertinence de passages spécifiques, et pas seulement la page globale, nous pouvons trouver les informations que vous recherchez “dans une botte de foin”.
Prabhakar Raghavan, Responsable de la recherche web chez Google
La nouvelle fonctionnalité Google Passage Ranking aura clairement un impact positif sur les requêtes de la longue traîne, ce qui augmenterait idéalement le trafic et les conversions. Attention, en contrepartie, Google Passage, à l’instar des Featured Snippets, pourrait accentuer les recherches à zéro clic.
Toutes les explications de Lucas Malaure sont à retrouver à partir de la 8e minute du Wamcast.
À lire aussi : Quelles sont les tendances SEO 2021 ?
Google sélectionne désormais des extraits de vidéos (9’58)
Les réponses fragmentées s’appliquent également aux vidéos, un format qui a le vent en poupe. En effet, il est désormais possible d’accéder directement aux moments clés d’une vidéo, grâce à l’IA de Google.
Par exemple, si vous réalisez une recherche simple sur mobile comme « Comment faire des crêpes ? », vous verrez, dans le résultat, en haut de page, une liste de vidéos. Sur certaines d’entre elles, vous trouverez un carrousel avec les moments clés de la vidéo. Dans ce carrousel, vous pouvez naviguer via des screenshots qui vous permettront d’arriver au moment souhaité de la vidéo. Il y a même des transcriptions en dessous des images !
Cette nouvelle présentation est le résultat de la nouvelle approche de Google reposant sur l’IA. Il est désormais en mesure de comprendre la sémantique profonde d’une vidéo et d’en identifier automatiquement les moments clés. Cela permet à Google de marquer ces moments clés dans la vidéo, afin que vous puissiez les parcourir comme les chapitres d’un livre. Que vous recherchiez une étape dans un tuto de recette ou comment plier une poussette, vous pouvez désormais facilement trouver ces moments dans la vidéo. Google a commencé à tester cette technologie fin 2020, et prévoit que 10 % des recherches utiliseront cette nouvelle technologie.
Si l’on reprend les chiffres de SEMRush sensor, 18 % des recherches e-commerce ont une réponse vidéo sur mobile. On comprend alors facilement l’aspect stratégique que ce format offre.
Autre chiffres significatifs proposés par Wyzowl concernant la vidéo et permettant de comprendre l’importance prise par ce format :
- 85 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing ;
- 87 % des spécialistes du marketing vidéo font état d’une augmentation du trafic sur leur site web grâce aux vidéos ;
- 96 % des personnes interrogées annoncent avoir regardé des vidéos explicatives sur des produits ou services ;
- 84 % des gens interrogés citent la vidéo comme faisant partie de ce qui les a convaincus d’acheter quelque chose.
Florian Guilteaux et Nicolas Pineau vous proposent un point complet sur la vidéo à partir de la 10e minute du Wamcast.
Comment les réponses fragmentées servent le SEO et l’édito ? (14’30)
Chez WAM-Référencement, toute stratégie SEO commence par une étude des demandes, des intentions des internautes. C’est une étape essentielle pour définir des pools d’audience à aller chercher, des opportunités. Cet exercice va orienter notre stratégie et définir notre roadmap.
Lors de cette recherche, nous allons donc identifier des thématiques attribuées à des intentions de recherches et des micro-moments :
- Je veux savoir : obtenir des informations.
- Je veux acheter : effectuer un achat.
- Je veux faire : comparer un produit.
- Je veux aller : accéder à un magasin.
Sur ces différentes intentions, une analyse permet d’identifier les formats de réponses disponibles sur Google : FS, Locale, images, vidéos, etc. Un moyen de définir la meilleure réponse sur les différentes intentions identifiées.
Côté édito, ce que l’on retient, c’est qu’il faut privilégier des contenus plus riches, plus longs, qui couvrent les sujets dans leur intégralité. On parle de contenus de plus de 1 500, 2 000 mots, voire plus longs. Les contenus longs présentent de nombreux avantages :
- un temps de lecture augmenté, donc une plus grande capacité à retenir l’utilisateur, ce qui favorise les clics longs ;
- une adaptation aux dernières avancées de Google, qui peut désormais rechercher une réponse précise cachée dans un contenu très riche ;
- pour certains types de contenus, un renforcement de l’image d’expertise pour le lecteur, et d’autorité pour l’auteur ou l’entité qui en est à l’origine.
La dernière partie de ce Wamcast et les analyses de l’équipe de WAM-Référencement sont à retrouver à la 14e minute de ce podcast.
À lire aussi : Contenus long format, podcasts : les nouvelles pratiques journalistiques au service de sa stratégie
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