Podcast : quelle place dans les résultats des moteurs de recherche ?

Le 3 août 2023

64 minutes

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Pour ce 40e Wamcast, nous vous proposons une mise en abyme avec un numéro consacré aux podcasts. Nous nous penchons sur la création concrète d’un podcast, sur les forces de ce format et, surtout, sur la place des podcasts dans les résultats des moteurs de recherche. Pour faire le point sur ce média, on retrouve autour de la table Kevin Pinto, rédacteur web et référent podcast de l’Agence WAM, et David Eichholtzer, dirigeant et fondateur de l’Agence WAM.

Pour ce 40e Wamcast, nous vous proposons une mise en abyme avec un numéro consacré aux podcasts. Nous nous penchons sur la création concrète d’un podcast, sur les forces de ce format et, surtout, sur la place des podcasts dans les résultats des moteurs de recherche. Pour faire le point sur ce média, on retrouve autour de la table Kevin Pinto, rédacteur web et référent podcast de l’agence WAM, et David Eichholtzer, dirigeant et fondateur de l’agence WAM.

Quels sont les avantages du podcast ? (1’15)

Le podcast présente de nombreux atouts, aussi bien pour une entreprise qui souhaite se lancer dans ce format que pour un particulier.

Une grande part de liberté

Le podcast est un média symbole de liberté : vous pouvez l’écouter où vous voulez, quand vous voulez. C’est aussi et surtout un gage de liberté pour les créateurs.

Sur le format, la durée ou encore le ton employé, vous pouvez faire ce que vous souhaitez. C’est un média souple, rapide et facile à prendre en main, qui demande moins de contraintes techniques que la vidéo. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination, tant que le résultat reste cohérent avec ce que vous désirez proposer.

Un investissement moindre au départ

Autre avantage du podcast : c’est un format simple à produire et qui ne demande pas nécessairement un investissement important au départ. Pour prendre un exemple concret avec le Wamcast, son lancement en octobre 2019 a impliqué l’achat d’un enregistreur à environ 400 euros et de quatre micros à 100 euros pièce, soit environ 800 euros d’investissement.

Pour une entreprise, la mise de départ reste raisonnable. Mais il est tout à fait envisageable de débuter avec un matériel plus abordable. Vous pouvez, par exemple, acheter un micro USB à moins de 100 euros, enregistrer votre épisode sur votre ordinateur et réaliser le montage sur des logiciels gratuits, comme Audacity. Vos sons seront sans doute d’une qualité inférieure mais l’investissement restera très raisonnable.

👉 Le point sur la création du Wamcast et les forces du podcast sont à retrouver dès la 1re minute de cet épisode.

Créer un podcast : est-ce rentable ?(5’44)

S’il peut être rentable pour les programmes issus de radios ou pour les plus gros podcast natifs – créés de toute pièce par une marque et non rattachés à un média – ce type de format n’est sans doute pas le meilleur moyen de faire fortune, à moins de générer beaucoup d’audience.

Pour une entreprise, un podcast reste un excellent moyen d’informer son audience, d’engager son public, de démontrer son expertise ou de renforcer sa notoriété et son image de marque.

Certains sites spécialisés estiment qu’un podcast est monétisable à partir de 1 000 écoutes mensuelles. Toutefois, l’audience devra être bien plus conséquente pour espérer générer des gains sur votre production audio. Par exemple, sur Spotify, le créateur du contenu peut toucher 3,5 dollars pour 1 000 écoutes. Sans parler de gagner beaucoup d’argent avec un podcast, la monétisation peut cependant permettre de financer les frais liés à la création et à l’hébergement du podcast.

👉 Retrouvez le point complet sur la monétisation des podcasts à partir de la 5e minute de ce Wamcast.

Quelles sont les étapes de la création d’un podcast ? (16’05)

Il existe autant de manières de créer un podcast qu’il y a de créateurs. L’important est d’être à l’aise avec votre manière de procéder. Pour vous aider, voici les trois grandes étapes de la méthode WAM, que l’agence utilise aussi bien pour ses clients qu’en interne pour la production du Wamcast.

Cette manière de faire nous apparaît pertinente compte tenu d’une problématique importante : créer un podcast d’entreprise avec des intervenants amenés à changer régulièrement et n’étant pas tous familiers de l’exercice de la prise de parole devant un micro.

Écrire un conducteur détaillé

À la manière d’une chronique radio, il est recommandé d’écrire l’intégralité du script dans un style « parlé ». Comprenez par là qu’il faut éviter les phrases trop longues et littéraires.

Il y a plusieurs avantages à cette manière de procéder. Tout d’abord, cela reste le meilleur moyen de structurer les idées et les différentes prises de paroles, sans oublier les informations clés.

Rédiger entièrement le conducteur reste une sécurité pour vos collaborateurs les moins à l’aise à l’oral, qui peuvent alors se contenter de lire. Le texte fait figure de fil rouge auquel peuvent se rattacher les intervenants. Les bons orateurs peuvent ainsi digresser et réagir plus spontanément à votre sujet du jour. Une fois l’aparté terminé, tout le monde peut reprendre le fil de l’épisode, et enchaîner.

L’enregistrement

Pour le Wamcast ou les podcasts de nos clients, nous effectuons les enregistrements en une prise unique, sans coupe. En cas d’erreurs – mauvaise prononciation, téléphone qui sonne, etc. – il suffit de laisser un blanc de quelques secondes et de reprendre naturellement.

Ces moments de blancs peuvent être facilement rattrapés au montage, sans avoir à composer avec plusieurs pistes si vous veniez à couper l’enregistrement après chaque erreur.

Le montage

Dans la lignée des points précédents, plus un épisode sera correctement préparé, plus le montage sera simple. Vous n’aurez qu’à couper certains moments et quelques silences afin de dynamiser le rendu final. Si vous souhaitez vous lancer, soyez rassuré : les logiciels de montage, même gratuits, sont généralement très intuitifs. Il n’est pas difficile d’obtenir un résultat tout à fait correct pour un débutant.

Encore une fois, il ne s’agit que de modestes conseils et non pas d’une vérité absolue. Par exemple, il est tout à fait possible de ne pas réaliser de montage. Cela peut notamment apporter de l’authenticité aux échanges et donc au programme.

Podcast : 3 conseils simples pour débuter (24’05)

Selon Médiamétrie, en mars 2023, 144 millions de podcast français ont été écoutés en France, via 40 plateformes d’écoute. Près de 18 millions de Français écoutent un podcast chaque mois (+ 17 % sur un an). Un Français sur deux a déjà écouté ce format. Et parmi ceux qui ne l’ont jamais fait, 20 % comptent le faire à l’avenir.

Tous ces chiffres prouvent qu’il existe un public consommateur de podcasts qui continue de grandir. Mais aussi que les auditeurs ont le choix parmi une offre pléthorique. Alors, pour espérer être écouté au milieu de cette masse, il est nécessaire de se faire remarquer.

La qualité du son

Au moment de lancer un podcast d’entreprise, la qualité du son reste un élément primordial. Vous pouvez avoir le meilleur concept et les meilleurs intervenants : si le son sature, grésille, et que l’écoute n’est pas agréable, cela sera rédhibitoire.

Si les auditeurs peuvent montrer une certaine tolérance pour un podcast amateur réalisé par un particulier chez lui, ils attendent d’un podcast d’entreprise une certaine rigueur, un certain professionnalisme. C’est un gage de crédibilité.

La régularité de diffusion

L’une des clés réside dans la régularité de diffusion. Fixez-vous une fréquence de publication et, surtout, tenez la cadence. Un podcast qui marche, c’est un rendez-vous. Et ce rendez-vous doit être régulier. C’est le meilleur moyen de fidéliser vos auditeurs de la première heure et d’augmenter votre audience.

Vous pouvez commencer par un numéro tous les mois, voire tous les deux mois. Rien ne vous interdit de changer la fréquence après un certain temps. Certains podcasts sont hebdomadaires, voire quotidiens. À vous de trouver, en interne, la formule qui fonctionne le mieux.

Un podcast demande logiquement beaucoup d’organisation : ce n’est pas toujours évident dans une entreprise où chacun a ses missions et ses obligations. Mais il faut pour autant essayer de s’y tenir.

Osez vous lancer !

Si vous avez une idée de podcast, il n’y a pas d’autres conseils que d’oser vous lancer. Vous n’avez rien à perdre. Il y aura des erreurs et tout ne sera pas parfait tout de suite, mais vous progresserez petit à petit et vous vous corrigerez et ferez évoluer la formule. Gardez toutefois en tête que cela peut être une belle vitrine pour votre entreprise. De plus, c’est un exercice plaisant, qui peut motiver et stimuler certains de vos collaborateurs.

Sur quelle plateforme de streaming publier son podcast ? (31’30)

Selon Statista, en 2021, en France, la part des consommateurs de musique en ligne ayant acheté du contenu ou un service l’on fait à :

  • 41 % sur Spotify ;
  • 33 % sur Deezer ;
  • 32 % sur Amazon Music ;
  • 27 % sur YouTube Music ;
  • 22 % sur Apple Music ;
  • 14 % sur iTunes ;
  • 6 % sur Soundclound ;
  • 5 % sur Napster.

La part de Google Podcasts, comme moyen d’écoute de contenus audio – attention à bien différencier avec l’accès au contenu – reste anecdotique à ce jour. C’est assez paradoxal au vu de la position hégémonique qu’occupe le moteur en France, avec plus de 92 % de part de marché selon GStatcounter.

Précisons toutefois que cette hiérarchie peut tout à fait être différente pour votre podcast, selon le profil de votre audience.

Comment soumettre son podcast sur les plateformes de streaming ? (34’33)

Deux méthodes s’offrent à vous pour poster vos podcasts sur les différentes plateformes.

Diffusion manuelle

Première solution : soumettre votre podcast aux diffuseurs de façon manuelle. Pour ce faire, voici quelques prérequis techniques :

  • exposez un flux RSS valide décrivant le podcast conformément aux spécifications RSS 2.0 ;
  • assurez-vous que le flux RSS contienne au moins un épisode ;
  • assurez-vous que le podcast comporte une page d’accueil dédiée sur votre site. La page d’accueil doit inclure un élément <link> renvoyant vers le flux RSS, basique ;
  • respectez les consignes SEO classiques d’indexation de Google. Vos pages et vos URL de podcast doivent être explorables et indexables par les moteurs de recherche.

Gestion automatisée

Autre possibilité : la gestion automatisée via une plateforme d’hébergement all in one, comme Ausha, pour le Wamcast. La volonté ici est de bénéficier d’un service complet, c’est-à-dire :

  • d’un hébergement sécurisé ;
  • de la possibilité de gérer son émission – notamment les aspects du SEO – et de diffuser chaque épisode depuis une console centrale ;
  • de la possibilité de monétiser ses contenus (ce n’est pas notre cas) ;
  • d’une mesure d’audience unifiée.

L’utilisation des plateformes d’hébergement ont, entre autres, l’avantage d’être facile à prendre en main. Tout y est simplifié pour que l’éditeur se concentre sur le contenu de ces émissions.

👉 Retrouvez toutes les explications de David Eichholtzer à la 33e minute de ce Wamcast.

Quelle place pour les contenus audio sur les moteurs et applis ? (38’43)

Pour se faire une idée concrète de la place qu’occupent les podcasts sur les moteurs de recherche et les plateformes, faisons un petit tour d’horizon des différentes possibilités.

Google

Google n’accorde aujourd’hui aucune place au podcast dans son moteur de recherche mais cela n’a pas toujours été le cas. Google a testé, pendant un peu plus d’une année, un encart spécifique au podcast au sein de sa SERP, sous la forme d’un carrousel horizontal.

La condition était de démarrer la recherche par le mot « podcast ». Après un clic sur l’un des résultats, Google proposait la liste des épisodes avec la possibilité d’activer un player et d’écouter l’épisode sans quitter Google. Mais cela a disparu en début d’année. En réalité, Google a fait marche arrière pour remettre YouTube au centre du jeu, tout simplement.

Google Podcasts

L’application Google Podcasts permet de trouver des émissions de façon très précise. Si l’on prend l’exemple de notre Wamcast, positionné 4e sur la requête « Référencement », il y a désormais pléthore de résultats en français. Notez que début 2020, cette même recherche ne fournissait aucun contenu en retour, preuve que l’offre s’enrichit peu à peu.

Bing

Sur Bing, le podcast a longtemps été mis de côté mais les choses ont changé. Désormais, lorsque l’on recherche « podcast SEO », une liste de vidéos sont proposées.

Rien d’original mais plusieurs expressions sont soumises à gauche de ce carrousel et invite à creuser le sujet sous la bannière « Explorer », par exemple : Podcast RH, Podcast Video Interview, Podcasts Online, Video Podcast Recording, etc. Lorsque l’on clique sur l’un des termes, Bing ouvre un onglet avec une vraie sélection de podcasts. C’est très bien fait et on vous invite à tester !

ChatGPT

Nous avons demandé à ChatGPT de lister des podcasts sur le SEO en français. Réponse de l’IA :
Voici une liste de 3 podcasts en français sur le thème du SEO que je vous recommande :

Ironie de la réponse : pas de trace du Wamcast mais… un article qui parle du Wamcast ! Si les réponses de ChatGPT ne sont pas encore très précises, cela peut rester un moyen de trouver des podcasts sur le thème qui vous intéresse. Et nul doute que tout cela se développera ces prochains mois.

Search Generative Experience

À l’aide d’un VPN, nous avons testé Search Generative Experience sur la requête des podcasts SEO. Pas de résultat spécifique proposé par l’IA Google mais une liste d’articles qui, eux-mêmes, recommandent des podcasts. C’est déjà une bonne chose malgré l’absence de mise en avant spécifique.

Qwant

Qwant a été racheté par OVH, ce qui pourrait redonner un coup de boost au moteur français. Pour le moment, déception sur notre requête « podcast référencement » : aucun affichage dédié à ce format de fichiers.

Un onglet « Vidéos » est bien proposé mais se limite à un carrousel de vidéos plus ou moins pertinentes. Dommage, il y a une place à saisir sur cette verticale encore peu développée.

Les plateformes de streaming

Comme évoqué ci-dessus, au-delà des moteurs de recherche, les plateformes de streaming musical proposent une offre de podcasts de plus en plus pléthorique et proposent logiquement les résultats les plus pertinents.

De plus, en parallèle, Spotify, YouTube ou Amazon ont passé de gros accords avec des podcasters pour enrichir leurs offres.

Ce sont donc sur ces plateformes qu’il est nécessaire de concentrer ses efforts en premier lieu compte tenu de la couverture de visibilité offerte.

👉 Retrouvez toutes nos explications à partir de la 38e minute de ce Wamcast.

Quelles optimisations pour apparaître sur les plateformes ? (45’47)

Pour espérer se positionner correctement sur les différentes plateformes de streaming, il convient d’accorder une importance à l’optimisation des éléments suivants :

  • le titre de l’épisode et son permalien (URL) : vous pouvez reprendre la même méthodologie d’optimisation des titles que pour vos contenus texte classiques ;
  • la cover : soignez la vignette propre à chaque épisode afin d’attirer l’attention sur vous, dans le respect de votre charte graphique. Travaillez le nom du fichier visuel et renseignez la balise Alt, pour le faire ressortir dans Google Images ;
  • la description de l’épisode : tout comme pour un article de blog, soignez votre description en y intégrant des mots-clés afin que les moteurs de recherche et les plateformes d’écoute remontent votre podcast sur votre requête principale ;
  • les tags : tout comme pour les contenus publiés sur YouTube, l’ajout d’une taxonomie propre à chaque épisode permet à votre podcast d’être mieux référencé ;
  • le nom du fichier audio : comme pour une vidéo ou une image, le bon nommage du fichier audio est un point qui compte pour le référencement de votre podcast ;
  • le chapitrage du podcast : vous pouvez matérialiser, avec des timecodes, les différents sujets abordés pour faciliter l’écoute. Cette fonctionnalité est parfaitement SEO-friendly, puisque vous enrichissez votre transcription texte de titres correspondants aux sections de votre contenu.

👉 Retrouvez tous les conseils détaillés de David Eichholtzer, à partir de la 45e minute de ce podcast.

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