Search Love 2019 : que retenir de cette nouvelle édition ?
Le 25 octobre 2019
21 minutes
Les participants
L’équipe de WAM Référencement vous propose un tour d’horizon de tout ce qui fait le SEO : actualité, data, contenus, relations presse, etc. Au programme du Wamcast, notre premier podcast SEO français : tout ce qu’il fallait retenir du SearchLove qui s’est tenu à Londres les 14 et 15 octobre derniers.
Les clefs du référencement local
Pour lancer ce premier Wamcast, Florian Guilteaux, chef de projet SEO chez WAM Référencement, revient sur la conférence de Greg Gifford (support à retrouver ici). Le vice-président de la recherche chez Wikimotive rappelait notamment lors du dernier SearchLove que le SEO local comprenait des éléments qui lui sont propres, extérieurs au web, et qui se rapprochent du marketing traditionnel. Florian Guilteaux revient sur l’intervention de Greg Gifford, la décrypte, et vous donne toutes les clefs d’un bon référencement local : tous les éléments à prendre en considération sans oublier quelques petites astuces. De précieux conseils à retrouver dès la première minute de ce Wamcast.
À lire aussi : Ce qu’il faut retenir du SearchLove 2018
L’humain au cœur du contenu
Pour la deuxième chronique de ce Wamcast, Élise Calamand, rédactrice au sein du pôle éditorial de WAM Référencement, se penche sur deux conférences axées autour du contenu. La première a été animée par Sarah Gurbach, manager chez Seer Interactive (support à retrouver ici). Lors du SearchLove, elle a ainsi démontré l’importance de données qualitatives basées autour de l’humain, pour créer des campagnes marketing qui parlent aux bonnes cibles. Car selon elle, « les algorithmes seuls ne peuvent pas totalement refléter la façon dont les humains pensent ou prennent une décision ».
Autre conférence analysée par Élise Calamand : celle de Stacey MacNaught (support à retrouver ici). La cofondatrice de MacNaught Digital se base sur les intentions de recherches pour connaître sa cible. Après un audit du site du client, il faut identifier et dégager les mots et expressions qui amènent les internautes sur le site et les poussent à acheter. Une fois qu’on a réussi à identifier suffisamment d’intentions de recherches, on les classe selon 3 catégories principales : navigationnel, informationnel et transactionnel.
Retrouvez, en détail, l’analyse de ces deux conférences du SearchLove, sur le podcast de WAM Référencement, à partir de la 6e minute.
Le SearchLove 2019 en 3 points principaux
Pour conclure ce premier numéro du Wamcast, David Eichholtzer, le directeur et fondateur de WAM Référencement, revient sur trois points majeurs et notables de cette édition 2019 du SearchLove. Principal enseignement de l’évènement londonien : on assiste à un virage – même si ce sont encore des balbutiements – en voyant arriver l’automatisation de tâches pour toutes les étapes clés du SEO. Cela passe notamment par l’utilisation des langages Python ou R qui permettent d’accélérer le travail, de l’automatiser pour des tâches précises et plus verticales.
Autre enseignement à tirer : l’arrivée de la data dans le secteur du SEO ne doit pas faire oublier qu’il faut d’abord prendre en compte l’humain lors des différentes analyses. Cela passe, par exemple, par des brainstormings dans les études mots-clés, des focus group (avec sept personnes maximum sélectionnées et filmées) lors des études de parcours sur les sites. Ou encore la nécessité pour les agences de constituer des équipes pluridisciplinaires pour collaborer autour de projets communs.
Enfin, dernier point notable : Google ne joue plus les règles du jeu initiales mais commence à imposer les siennes. Et cela peut donc sonner comme une menace sur le trafic et la dépendance des marques à Google.
Retrouvez l’analyse et l’expertise de David Eichholtzer, et son bilan du SearchLove 2019 dès la 11e minute de ce Wamcast.
Retrouvez les différentes conférences qui ont retenu notre attention ci-dessous :
– Doc Brown’s Plutonium-powered local SEO Playbook par Greg Gifford
– Using qualitative data to make human par Sarah Gurbach
– Actionning Search Intent : what to do with all that data ? par Stacey MacNaught
– The search landscape in 2019 par Rand Fishkin
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