Search On 2021 : qu’avons-nous retenu de cette conférence Google ?
Le 16 septembre 2021
51 minutes
Les participants
Hier se tenait une nouvelle session du Search On, l’événement annuel organisé par Google pour communiquer sur les évolutions liées à la recherche en ligne. Le Search On 2021 a été rythmé par cinq interventions et des vidéos permettant de se projeter sur les nouveautés à venir.
Vidéo complète du Search On 2021
Retrouvez ci-dessous la vidéo complète de l’événement et ci-après ce que nous avons trouvé intéressant dans les différentes présentations.
Intervention de Prabhakar Raghavan
Premier intervenant à prendre la parole, Prabahkar Raghavan qui a ouvert la conférence et présenté un sujet plutôt lié au contexte global actuel. Son intervention a poussé un sujet central à de nombreuses améliorations à venir : l’intelligence artificielle.
Prabahkar Raghavan a évoqué les évolutions de Google Maps liées au réchauffement climatique et à la multiplication des feux de forêts. Il est désormais possible de visualiser sur Maps la présence de feux de forêts et leur évolution dans le temps. Objectif pour Google : aider à sauver des vies dans ces moments très critiques où la situation évolue rapidement.
Make quick, informed decisions in critical moments with the new wildfire layer on Google Maps. Find out a fire’s location, size, containment, and more with just a tap. Rolling out this week on Android; coming soon to iOS and desktop. #SearchOn pic.twitter.com/4zDE5lU8jE
— Google Maps (@googlemaps) September 29, 2021
Intervention de Pandu Nayak
Deuxième intervenant de la conférence, Pandu Nayak est venu présenter les évolutions de MUM (Multitask Unified Model) : la nouvelle génération du moteur. Pour rappel, MUM permet de questionner Google à la fois avec une image ET du texte.
Les trois exemples présentés par Pandu avaient pour objectif d’expliquer le fonctionnement et de montrer qu’il s’agit d’une technologie déjà en partie fonctionnelle.
Le premier exemple purement théorique présentait la manière dont Google est alimenté en informations. Il détecte du contenu sur la toile, avec par exemple des descriptions de ce qu’est un lion. Il trouve des photos, des vidéos et des extraits sonores liés aux lions. Google arrive ainsi à comprendre ce qu’est un lion et cela lui permet aujourd’hui d’en conclure qu’un lion, même si c’est un gros chat, n’en devient pour autant pas un bon animal de compagnie.
Le second exemple, présenté ci-dessous en image, part du principe que Google Lens permet de retrouver des articles semblables à ceux qu’on a sous les yeux. Qu’en est-il du fait qu’on peut aimer le motif d’une chemise mais ne pas l’assumer sur soi ? Quid de celui qui souhaite le même motif mais sur ses chaussettes ?
C’est là que MUM intervient, puisqu’à partir d’une photo et d’une requête texte, on peut demander à Google de ressortir des chaussettes ayant un motif semblable à celui présent sur une photo de chemise.
Pour le troisième exemple présenté, la situation est bien différente puisqu’elle présente une résolution de problème via Google. Une personne semble avoir un problème avec son vélo, elle prend une photo de son vélo, notamment là où elle pense avoir détecté le problème, et demande « how to fix » au format texte.
Ici, Google va la rediriger vers une SERP lui présentant une vidéo expliquant comment réparer un dérailleur. On se rend compte des grands progrès de Google via MUM notamment sur la détection des éléments visuels composant une image.
Intervention d’Elizabeth Reid
Avec pour objectif de nous présenter les évolutions à venir concernant les nouvelles fonctionnalités de SERP, Elizabeth a présenté ces différents changements.
- Things to know : il s’agit du nouveau PAA des SERP, avec un design très semblable mais un but légèrement différent. Il apporte de la diversité dans la présentation des points à avoir en tête lorsqu’on traite d’une thématique donnée.
- Refine and Broaden : deux façons de présenter davantage d’informations. La première prend la forme de bulles texte qui projettent l’internaute vers des déclinaisons d’une expression principale recherchée par l’internaute. La seconde propose des images et du texte qui accrochent l’internaute et le projettent dans ce qui ressemble au graph de connaissance de Google.
- Des SERP beaucoup plus visuelles : le traitement des images est beaucoup plus présent dans la SERP avec des images en pleine largeur et plus souvent présentées qu’à l’heure actuelle.
- Related topics for videos : un encart sous les vidéos pour permettre aux internautes d’aller plus loin sur le même sujet (un exemple en vidéo est donné ici).
Intervention de Matt Madrigal
Matt est intervenu pour présenter les évolutions liées à l’achat en ligne qui peut être assisté par les outils de Google.
De son côté, il présente le parcours d’un internaute rythmé par 3 grandes phases :
- Inspiration
- Exploration
- Achat
Ces nouveaux outils permettent désormais dès l’application Google d’utiliser Google Lens sur les images présentées à l’écran.
Concernant la phase d’exploration, ils permettent déjà via la SERP d’accéder à des listes de produits permettant de comparer l’offre et de diriger vers des sites marchands qui seront comparés également !
Pour terminer, la phase d’achat est renforcée chez Google par la possibilité de présenter ses stocks en direct via Google My Business. Très utile pour de petits commerces notamment, la fonctionnalité permet à un internaute qui chercherait « casque de vélo près de moi » de trouver dans le local pack uniquement des marchands ayant des casques en stock en ce moment.
Cerise sur le gâteau, l’internaute peut visualiser les casques en stock dès la page de résultats Google après avoir cliqué sur un résultat du local pack Google.
Intervention de Danielle Romain
Nous connaissions déjà la fonctionnalité « About this result » présentée au Search On 2020. Cette année, Danielle Romain nous indique l’arrivée d’un bouton « En savoir plus » qui va encore plus loin sur les informations relatives à une informations poussée par Google.
On trouvera notamment (vidéo de présentation ici) :
- ce que disent d’autres sites de cette source (articles de presse, avis…) ;
- ce que disent les gens de ce sujet (pour aller plus loin) ;
- ce que la source dit d’elle même (Wikipédia n’est pas toujours disponible), etc.
L’idée pour Google est de donner la possibilité aux internautes d’aller plus loin, de s’informer tout en permettant à chacun de se construire un avis à propos d’un sujet donné.
Clôture de Prabhakar Raghavan
Pour finir, Prabhakar Raghavan est revenu sur un sujet traité par Google depuis plusieurs années et lié à Google Maps : la définition d’adresses postales pour les lieux qui n’en ont pas.
Des exemples ont été présentés aux États-Unis, et Google annonce aujourd’hui aller plus loin en proposant aux gouvernements de cartographier efficacement leurs pays avec un outil. Il semble que les deux pays « pilotes » sur le sujet soient le Kenya et la Gambie.
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