Search 2025 : quels enjeux pour l’autorité digitale de votre marque ?

Le 29 octobre 2024

38 minutes

Partager sur :

Dans ce numéro 52 du WAMcast, on décrypte les nouvelles tendances du Search 2025. David Eichholtzer, fondateur et dirigeant de l’Agence WAM, analyse l’évolution des comportements de recherche en ligne. Google est-il toujours le leader incontesté de la recherche ? Quels sont les nouveaux acteurs de ce nouveau paysage du Search en pleine mutation ? Toutes les réponses dans cette nouvelle édition.

Google reste le principal pourvoyeur de trafic pour les marques

Google domine toujours le marché de la recherche en ligne, avec plus de 94% de parts de marché sur mobile. Google propose toujours une expérience de recherche unique, en constante évolution. En 25 ans, le moteur de recherche est même devenu un réflexe pavlovien pour les internautes : ils demandent tout à Google. Bien que la qualité de ses résultats soit critiquée, que ses pratiques anticoncurrentielles soient poursuivies en justice ou encore que le pourcentage de clics organiques diminue, Google reste pour le moment le principal pourvoyeur de trafic pour les marques, la principale porte d’entrée vers l’information en ligne.

Mais d’autres acteurs du Search prennent de la place

Google n’est toutefois pas le carrefour d’audience où les internautes passent la majeure partie de leur temps. Désormais, de nouveaux acteurs du Search accaparent l’attention des utilisateurs, qui y passent un temps considérable :

  • Le Social Search, la recherche intégrée aux réseaux sociaux (YouTube, LinkedIn, TikTok, etc.) ;
  • Le Retail Search, la recherche au sein des sites marchands comme Amazon ou eBay ;
  • L’IA Search, ou les moteurs de réponses comme Perplexity et Search GPT ;
  • Les moteurs de recherche alternatifs à Google, comme DuckDuckGo.

Le parcours client est donc devenu très complexe, avec une multitude de points de contact pour les marques, afin de toucher leur cible.

Source : Agence WAM – Messy Middle enrichi par WAM

L’importance de l’autorité digitale de la marque

Avec l’avènement de tous ces nouveaux acteurs du Search, on peut affirmer que le SEO n’est plus uniquement une affaire de moteur de recherche. On passe du Search Engine Optimization à Search Everywhere Optimization, d’après une formule de Neil Patel.

L’importance de bien définir sa cible et d’identifier ses buyers personas devient donc indispensable. Surtout, les marques doivent se concentrer sur leur autorité digitale. Cela implique d’être reconnue comme une source fiable et pertinente par les algorithmes d’IA. Concrètement, il s’agit de soigner la cohérence de son discours de marque sur son site web et sur tous les canaux digitaux (RS, site web, etc.), en mettant l’accent sur l’expertise, l’expérience et la fiabilité (critères EEAT de Google). Les relations presse sont d’ailleurs un atout majeur pour renforcer sa crédibilité. Votre marque doit devenir la réponse et être la réponse suppose de faire autorité dans sa thématique.

Nos derniers Wamcasts

Voir tous les podcasts