L’Agence WAM à la rencontre des étudiants : animation d’un « atelier synergie » à l’IUT de Mulhouse

Le 1 juin 2023

Par : Manon Corbani

4 minutes

Actualités

Partager sur :

L’Agence WAM à la rencontre des étudiants : animation d’un « atelier synergie » à l’IUT de Mulhouse

Dans le cadre de son partenariat avec la licence professionnelle EMAT (E-commerce Marketing et Acquisition du Trafic naturel et payant), l’Agence WAM a eu le plaisir d’animer un atelier pour les étudiants de l’IUT de Mulhouse. Retour sur cette expérience très enrichissante.

WAM partenaire de la licence professionnelle EMAT 

L’Agence WAM s’intéresse de très près aux formations professionnalisantes qui débouchent sur les métiers du SEO et de la visibilité au global. Et ça ne date pas d’hier !

Tout (ou presque) débute en 2006, avant même la création de l’Agence WAM. David Eichholtzer, notre fondateur, participe alors à la genèse de la licence professionnelle EMAT de l’IUT de Mulhouse. Au fil des ans, cette formation accueillera dans ses rangs quelques-uns des futurs talents de WAM : logique, donc, qu’en 2022 nous acceptions de devenir parrains de ce cursus

L'agence WAM parraine la formation EMAT de l'IUT de Mulhouse
L’Agence WAM à la rencontre des étudiants mulhousiens

Malgré des plannings bien chargés, nous avons trouvé un peu de temps pour aller à la rencontre des étudiants de l’IUT, accompagnés de l’un de nos clients historiques : Waterair, fabricant et commerçant de piscines en kit. Les 16 et 17 mars derniers, nous avons donc eu le plaisir de partager nos connaissances avec eux et de les faire participer à des ateliers en petits groupes. 

Un atelier en trois parties

Côté WAM, le brief était le suivant : vous avez deux jours pour animer un atelier de travail en groupe sur la synergie que vous avez développé pour Waterair France. 

Défi accepté !

Quatre représentants de l’Agence WAM ont contribué à l’élaboration de cet atelier, du programme aux restitutions orales des étudiants :

Retour sur deux jours de travail intense avec les étudiants.

Jeudi 16 mars : la rencontre et le brief

Après un lancement de journée assuré par Christophe Richer et Malik Ferahti, responsable de la licence, la première matinée a été consacrée à la découverte des métiers du projet Waterair et du secteur d’activité du client.

Présentation de la collaboration WAM x Waterair
Christophe et Sébastien : les chiffres clés de Waterair

Sébastien Montil, Directeur Communication & Marketing de Waterair, a ensuite présenté quelques chiffres sur les marchés français et allemand. L’objectif était de donner des clés aux étudiants pour mieux comprendre les habitudes de consommation des allemands et le secteur de la piscine au global.

Après avoir répondu aux questions des étudiants, Sébastien a mis en avant l’importance de ce travail pour Waterair Allemagne, dont la stratégie de visibilité se trouve actuellement à un tournant. Un seul conseil donc : ne pas se brider, toute idée justifiée est bonne à entendre !

Présentation synergie métier
Anaïs et Manon présentent les différents métiers de l’Agence WAM

L’équipe projet Waterair côté WAM est composée de Marion, Anaïs et moi-même. Nous avons présenté ensemble la stratégie de visibilité appliquée sur le marché français par le biais de nos métiers.

Le but était ici de présenter aux étudiants notre manière de travailler en synergie afin qu’ils puissent reproduire ce travail sur le marché allemand. Leur objectif : avancer sur divers sujets, du benchmark à l’audit, en passant par le rétroplanning.

Grâce à cette présentation, les étudiants ont pu comprendre les différents métiers englobés par le SEO, l’édito et les relations presse ainsi que l’importance de faire des ponts entre ces trois domaines.

Vendredi 17 mars : le travail en groupe et la réflexion

Le brief est lancé, les étudiants aussi ! Pendant plus d’une journée, ils ont réalisé en plusieurs groupes un benchmark SEO, édito et RP, un audit technique et éditorial, et ont pu ainsi établir un plan d’action et un budget détaillé. C’était aussi l’occasion, pour chaque étudiant, de sortir de sa zone de confort et de capitaliser sur son/ses expertise(s).

Les étudiants de l'IUT de Mulhouse en pleine réflexion
Animation de l’atelier : réponses aux questions et aide auprès des étudiants

Ces moments d’échange et de réflexion ont nourri chaque partie prenante : les étudiants pour l’aspect professionnel et réel de l’exercice, et l’Agence WAM pour le regard neuf des jeunes talents.

Mercredi 12 avril : la restitution orale

C’est le 12 avril dernier qu’ont eu lieu les restitutions orales de chaque groupe. Dans le jury, nous comptions tous les membres de l’atelier, mais aussi Sébastien Montil et Malik Ferhati.

Ce moment très instructif a permis aux étudiants de s’exprimer sur leurs analyses et leurs conclusions et d’aboutir à des recommandations professionnelles et poussées.

Au cours de ces présentations, nous avons pu faire des retours à chaque groupe en mettant en avant les axes d’amélioration et les points positifs de chaque plan d’action.

Quels résultats pour cette expérience ?

Les retours ont été très positifs, côté client comme côté formateurs et étudiants.

Publication de Malik Ferhati
Participer à l’atelier SEO piloté par les experts de l’Agence WAM a été une expérience très enrichissante pour nos étudiants. En travaillant sur un projet réel, ils ont pu mobiliser toutes les compétences SEO acquises au cours de l’année. Cette approche pédagogique innovante a été très intéressante, notamment du point de vue de l’approche métier et du mode de fonctionnement en agence. Elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences fondamentales du métier de façon originale et pragmatique. Je suis ravi que notre établissement offre de telles opportunités de partenariat avec le monde professionnel, car cela renforce la pertinence de notre formation. Nous sommes impatients de renouveler l’expérience l’an prochain, en améliorant encore l’approche et l’organisation de l’atelier. Merci à l’Agence WAM et à Waterair pour cette collaboration fructueuse.
– Malik Ferhati, responsable de la licence EMAT
Publication de Sébastien Montil
Ce travail sur un cas concret de développement de l’offre Waterair sur le marché allemand a été une expérience très enrichissante. La possibilité de confronter plusieurs étudiants sur un marché et un produit qu’ils ne connaissaient qu’assez peu a permis de faire émerger une analyse sans aucun biais ni a priori. Ils ont aussi pu apporter leur regard neuf, toujours très appréciable pour faire naître de bonnes idées. Par ailleurs, ce genre de projet est un excellent exercice pour les étudiants afin de mettre en application leurs connaissances théoriques.
– Sébastien Montil, Directeur Communication & Marketing de Waterair

Du côté de l’Agence WAM, le bilan est là aussi très positif. Si Christophe Richer, notre chef de projet SEO, est rompu à l’exercice de l’enseignement, le reste de l’équipe s’y essayait pour la première fois. L’engouement et l’implication des étudiants étaient au rendez-vous, même si nous aurions aimé pouvoir approfondir la partie théorique de chaque métier. C’est donc avec grand plaisir que nous renouvellerons l’exercice ! On ne vous en dit pas plus mais de belles choses restent à écrire, et pas seulement sur notre blog ! 😉