Comment décliner des contenus en différents formats ?

Le 24 mars 2021

Par : Yolène Thorez

4 minutes

Edito

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Comment décliner des contenus en différents formats ?
Se démarquer, générer de l’engagement, gagner en notoriété, décupler l’impact d’un même contenu… Les bonnes raisons de décliner des contenus en différents formats ne manquent pas. Mais comment s’y prendre ? Vers quels formats se tourner ? WAM-Référencement vous donne quelques conseils.

Le top 3 des conseils pour bien décliner des contenus

Les règles d'or pour décliner des contenus

C’est évident, décliner un contenu en différents formats ne consiste pas à se lancer tête baissée dans une redite des mêmes infos sur tous les canaux de diffusion possibles. Il convient de respecter certaines règles pour décliner ses contenus de façon pertinente.

1. Trouver le(s) format(s) adapté(s) à votre cible

L’une des priorités, quand vous souhaitez vous lancer dans la déclinaison de contenus, consiste à vous demander quels types de formats seraient susceptibles de susciter l’intérêt de votre audience. Autrement dit, évitez de décliner des contenus sur Snapchat ou TikTok si la plupart des internautes que vous ciblez ont la trentaine.

De même, il est important de diffuser le bon format sur la plateforme de diffusion adéquate. Par exemple, si vous souhaitez décliner un contenu en format très court, privilégiez plutôt les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Twitter pour le diffuser efficacement. Le format doit donc être adapté à votre cible, mais également à sa plateforme de diffusion.

2. Ne pas perdre de vue son objectif

Les bonnes raisons de décliner vos contenus sont nombreuses : gagner en visibilité, générer du trafic, multiplier l’impact d’un même contenu, etc. Mais comme pour toute publication, l’objectif principal est de fournir des productions de qualité aux internautes, avec une réelle valeur ajoutée.

Même s’il s’agit d’un contenu décliné, votre image de marque est en jeu et le fond comme la forme doivent donc être soignés. Par conséquent, il est inutile de décliner vos contenus juste pour « utiliser » un format. L’intérêt de la déclinaison de contenus doit être notable, et la qualité toujours au rendez-vous.

3. Varier les formats

La déclinaison de contenus trouve son intérêt dans la diversité des formats que vous êtes capable de proposer aux internautes. N’hésitez donc pas à varier les formats autant que possible, afin de ne pas lasser vos internautes.

Quelles déclinaisons de formats privilégier en fonction de son objectif ?

Vous souhaitez savoir quels formats adopter pour décliner vos contenus ? Tout dépend d’abord de votre intention. Voici quelques idées de formats – liste non exhaustive – à privilégier en fonction de vos objectifs. Pour les définir, on peut d’ailleurs parler de « snack content », ces formats qui se consomment facilement et rapidement.

L’infographie pour expliciter un concept complexe

Dans le cas où vous avez rédigé un contenu de blog sur un sujet plus ou moins complexe, l’infographie peut être la solution toute trouvée pour rendre plus digestes les informations contenues dans votre article. Au-delà d’expliciter le fond, l’infographie a également le mérite d’améliorer l’expérience utilisateur de vos internautes et de rendre la consommation de votre contenu plus agréable.

Des podcasts pour mettre en avant votre expertise

Nous ne pouvions parler de la déclinaison de contenus sans évoquer, bien sûr, les podcasts. Ces derniers permettent de toucher une cible parfois plus pressée, qui peut écouter votre contenu audio en voiture, par exemple. Surtout, ce format est idéal pour démontrer votre expertise, tout en créant un lien de proximité avec votre cible, qui peut vous identifier à une voix et un ton. Même sur un sujet complexe, le podcast est une excellente idée pour décliner vos contenus, car il se consomme facilement.

La photo citation comme vecteur de proximité avec votre ciblela photo citration pour décliner ses contenus

La photo citation consiste à afficher une citation intéressante, originale et percutante, accompagnée d’un design travaillé. Elle permet de mettre en avant le passage d’une interview vidéo, d’un article de blog ou encore l’un de vos services ou produits. Si l’extrait est bien choisi, ce type de déclinaison permet de communiquer en générant une certaine proximité, intéressante pour favoriser l’engagement des internautes.

Un mème pour générer de l’engagement avec humour

Favoriser l’engagement, c’est également la mission rendue possible par les mèmes – ces images, photos ou vidéos virales personnalisées avec humour. Le mème fait partie de ces snack content qui peuvent se révéler très efficaces pour gagner en notoriété rapidement.

Des gifs pour capter l’attention de manière ludique

Le gif, lui aussi, permet de décliner des contenus de manière plutôt amusante et ludique. Il s’agit de brèves images animées qui tournent en boucle. Cet aspect permet d’attirer l’attention de vos internautes, de manière légère et divertissante.

Des post courts pour faire passer une idée simple

Les posts courts sous forme de textes ou de vidéos peuvent également être une excellente idée pour décliner vos contenus de façon pertinente. Dégagez une ou deux idées phares de votre contenu ou encore quelques chiffres parlants, et transposez-les dans une vidéo ou un texte très court et impactant.
La vidéo courte a également l’avantage de représenter visuellement un produit à votre audience. Elle est notamment adaptée aux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Snapchat voire TikTok. Le texte court, quant à lui, peut tout à fait trouver sa place sur LinkedIn.

Un exemple concret : la déclinaison d’une interview vidéo en différents formats

décliner une vidéo en différents formats


Imaginons que vous ayez réalisé une interview vidéo BtoB. L’un de vos clients y parle notamment des services qu’il propose et de leur intérêt. Cette interview peut se décliner en plusieurs formats :

  • un podcast, pour pouvoir consommer l’interview différemment ;
  • une photo citation, avec l’une des phrases essentielles de l’interview ;
  • une photo type making-of du tournage sur Instagram, en citant le client ;
  • un article de blog sous forme d’interview dynamique ;
  • sur Twitter et LinkedIn, une courte phrase qui introduit votre article de blog avec le lien correspondant…
 

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