Définir une ligne éditoriale : comment s’y prendre ?
La ligne éditoriale est l’un des piliers essentiels d’une bonne stratégie de contenu web. Elle doit être définie en amont de la production de contenu. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi et comment définir une ligne éditoriale avec précision ?
Qu’est-ce que la ligne éditoriale et pourquoi est-elle essentielle à la stratégie de contenus ?
La ligne éditoriale est la colonne vertébrale de tous types de communication d’une même marque.
Ligne éditoriale : la base de toute bonne stratégie de contenu
La ligne éditoriale est souvent associée au monde du journalisme et de l’édition. Mais elle s’applique aussi dans la communication, le marketing et donc le web marketing, par extension. Dans une stratégie de contenus, la ligne éditoriale est une ligne directrice, un cadre à suivre pour la création de tous les supports de communication d’une marque. Elle garantit la cohérence entre les différentes prises de parole d’une marque, et ce, quel que soit le support de communication utilisé.
Pourquoi définir une ligne éditoriale ?
Dans une stratégie de contenus, la ligne éditoriale est une composante essentielle. Elle permet d’abord de cadrer la création de contenus selon les objectifs attendus par le client. Elle fixe également les normes à appliquer pour chaque contenu : ton à employer, format à utiliser, etc. Les contenus produits sont ainsi plus cohérents les uns avec les autres, tant sur le fond que sur la forme. La crédibilité de la marque s’en voit améliorée.
La ligne éditoriale a aussi un impact sur le référencement naturel. En travaillant activement les mots-clés et les champs sémantiques définis dans la ligne éditoriale, la marque optimise naturellement son positionnement dans les moteurs de recherches. Cela permet aussi de développer l’identité globale de la marque et de fédérer une communauté fidèle. Enfin, la ligne éditoriale installe la marque en tant qu’expert dans un domaine clairement défini.
Les étapes pour définir une ligne éditoriale
Dans toute bonne stratégie de contenu, il y a une ligne éditoriale claire et précise, visant à remplir les objectifs d’une marque. Suivez ces quelques étapes pour définir la ligne éditoriale de votre marque.
Définir les objectifs
La première étape pour définir sa ligne éditoriale consiste à fixer les objectifs des contenus à produire. Pourquoi créer ces contenus ? Qu’est-ce que la marque veut en faire ? Parmi les principaux objectifs qu’un contenu peut avoir, on retrouve :
- améliorer la notoriété de la marque sur le web ;
- contribuer à un meilleur référencement ;
- générer des leads ;
- informer les internautes ;
- se démarquer de ses concurrents…
Un contenu peut faire beaucoup de choses. Aussi, définir des objectifs clairs dès le départ permet de poser le cadre de la ligne éditoriale. La démarche permettra de déterminer les sujets et thématiques à aborder, les formats de contenus à choisir, mais aussi le ton à employer. En bref, la définition des objectifs est la première pierre à poser pour construire une ligne éditoriale cohérente.
Choisir des sujets pertinents pour la marque et leurs formats
Une fois les objectifs clairement définis, il faut s’atteler aux contenus à produire. La première chose à déterminer est la thématique à aborder dans ces contenus, à laquelle il faudra impérativement se tenir. Que vend la marque ? Quels sont ses besoins en matière de référencement ? En référencement naturel, les études de mots-clés peuvent aider à mettre en lumière les thèmes principaux en lien avec la marque.
Ensuite, il faut trouver des idées de sujets pouvant intégrer les différentes catégories. Enfin, autre question à se poser : quel format de contenu utiliser ? Article de blog, vidéo, podcast, livre blanc : les possibilités sont nombreuses et tous les sujets ne s’adaptent pas à tous les formats.
Prendre en compte l’audience cible
La communication d’une marque doit s’adresser à un public, une audience définie en amont. L’audience fait partie intégrante de la stratégie de communication globale d’une marque, mais aussi de la stratégie de contenus à adopter. Les contenus sont créés pour un profil bien spécifique, qu’il faut définir dans le détail. Ce profil doit être le plus précis possible pour que :
- les sujets choisis et leurs formats soient pertinents ;
- les contenus produits soient performants ;
- les objectifs de la marque soient remplis.
Cette étape est donc primordiale pour une stratégie de contenus web efficace.
Définir un ton
La définition du ton à adopter dans les contenus est une étape cruciale de la création d’une ligne éditoriale. Il va falloir prendre en compte deux éléments importants : la cible à qui s’adressent les contenus et le positionnement de la marque. Comment allez-vous vous adresser au public à travers vos contenus ? Comment la marque veut-elle communiquer ?
La connaissance approfondie d’une marque et de son audience permet ensuite de définir précisément le ton à adopter dans les contenus à produire. Si la marque souhaite se positionner en expert dans un domaine pointu, il peut être pertinent d’opter pour un ton plus formel que celui d’une entreprise souhaitant toucher une cible jeune de façon ludique. La définition du ton permet également de garantir une certaine cohérence dans la manière de rédiger les contenus.
Établir un planning de rédaction
La ligne éditoriale permet – et c’est l’un de ses avantages – de cadrer l’ensemble de la production de contenu. À partir des sujets choisis, il sera possible de définir clairement un planning de rédaction échelonné dans le temps et précisant le rôle de chacun. Quel contenu créer et quand ? Qui créé les contenus ? Qui les valide ? Qui les publie ? À quelle fréquence ?
Pour rappel, pour être performants, les contenus web doivent être publiés de manière régulière. De même, il peut être primordial de profiter de la saisonnalité pour créer des contenus adaptés. Ce planning permet d’organiser la publication pour que la stratégie de contenu globale soit efficace et réponde aux objectifs de la marque.
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