UX Writing, de quoi parle-t-on ?
Dans un univers digital à la concurrence accrue, prendre en compte les questions d’UX est incontournable pour offrir des services efficaces et adaptés aux besoins de l’utilisateur final. Et si l’on pensait également au contenu dès le design des interfaces ? Définition, intérêts, approche et bonnes pratiques : focus sur l’UX Writing, une méthode pour assurer une meilleure usabilité de vos contenus.
Qu’est-ce que l’UX Writing ?
L’UX Writing (User Experience Writing), en français « écriture UX » ou « rédaction UX », consiste à rédiger de manière à accompagner et à aider le lecteur tout au long de sa navigation avec une interface. Basée sur une approche centrée utilisateur, cette technique intègre le contenu et le texte à l’expérience globale vécue tout en traduisant l’identité de la marque ou de l’entreprise. Né aux Etats-Unis, ce concept s’est démocratisé depuis 2010 en étant notamment utilisé par les géants du web comme Google, Apple, Amazon ou encore AirBnB.
Grâce à un contenu pertinent et adapté, l’UX Writing répond aux besoins de l’utilisateur en matière de confort de lecture, d’utilité et d’accessibilité. L’écriture crée alors une expérience positive et participe à l’accomplissement de tâches par l’utilisateur, agissant ainsi sur la conversion.
UX Writing : quels objectifs ?
Lors des étapes de design d’interface, on pense souvent aux aspects visuel et fonctionnel, reléguant le langage et les textes en second plan. La rédaction UX intervient dès la phase de conception, avec pour principaux objectifs de :
- optimiser l’utilisabilité et l’ergonomie en éliminant les éventuels points de friction ou de frustration pour l’utilisateur ;
- garantir le confort de l’utilisateur lors de son parcours en proposant un contenu adapté à ses besoins pendant l’accomplissement des tâches ;
- accroître l’engagement et l’efficacité d’un contenu en favorisant les interactions entre l’utilisateur et la marque ;
- fluidifier la navigation et aider l’utilisateur à atteindre ses objectifs de façon intuitive ;
- personnaliser l’expérience vécue en affirmant l’image de marque, ses valeurs et en le démarquant de la concurrence.
Penser le contenu à chaque stade du parcours utilisateur
L’UX Writing touche l’ensemble du parcours utilisateur, et ce, sur différents supports, tels qu’un site web, une application ou toute autre interface digitale, comme un objet connecté. Le champ d’action est alors vaste : tout ce qui est écrit doit être réfléchi dans une démarche utilisateur. Notifications, menus, Landing Pages, formulaires, pages 404, messages d’erreur, CTA, etc. : chacun de de ces éléments fait partie intégrante du parcours utilisateur et nécessite d’être travaillé pour offrir une expérience optimale.
Comment rédiger efficacement pour l’UX ?
S’il n’y a pas de recette miracle, écrire pour l’expérience utilisateur requiert naturellement une parfaite connaissance de sa cible et de bonnes pratiques de rédaction.
Comprendre et s’adapter à l’utilisateur final
L’UX Writing se construit autour de l’utilisateur, de ses besoins, de son état d’esprit ou encore de ses intentions. Le rédacteur, qui devient alors UX Writer, doit être en capacité d’anticiper les éventuelles réactions de sa cible avec l’interface pour adapter au mieux son contenu.
Pour cela, un travail de recherche UX doit être réalisé en amont des phases de design. Des interviews et des entretiens permettent de récolter des avis précis et d’identifier les besoins dans le but de concevoir des interfaces les plus adaptées. Ces informations permettent également de préciser la tonalité générale et le vocabulaire à utiliser en fonction de la cible, du contexte et de la nature du produit ou du service à valoriser.
Appliquer les règles de rédaction web
Fournir un contenu pertinent et de qualité nécessite également de suivre certaines règles éditoriales, indépendamment de l’identité de l’entreprise et des principes et guidelines véhiculés par la démarche utilisateur.
- Organiser et structurer le contenu pour répondre à une problématique et à un objectif précis.
- Apporter clarté et concision pour faciliter la lisibilité du contenu.
- Rester cohérent, en conservant la ligne éditoriale de l’ensemble des supports de communication de la marque.
- Utiliser un langage simple, sans ambiguïté mais toujours adapté au lecteur.
- Faciliter la lisibilité par l’usage de gras, d’accroches et de phrases courtes.
- Adopter le bon ton au bon moment.
- Utiliser et varier les CTA pour guider l’utilisateur dans son parcours.
Zoom sur le métier d’UX Writer
Encore méconnu, le métier d’UX Writer joue pourtant un rôle clé pour permettre aux marques d’augmenter leur engagement et d’optimiser leur taux de conversion.
Jamais seul, l’UX Writer travaille en étroite collaboration avec les UX/UI Designers et les autres postes liés à la conception User-Centric. De concert, ils tentent au mieux de comprendre et de cerner l’utilisateur final pour créer l’interface la plus adaptée, de la conception à l’écriture. Définition de la tonalité, rédaction, analyse des données et des résultats observés ou encore cartographies et études utilisateur : les missions sont diverses et nécessitent de nombreuses compétences. Cependant, l’UX Writer doit avant tout faire preuve d’empathie et d’adaptation, le Test and Learn faisant partie intégrante de son quotidien.