Contenus long format, podcasts : les nouvelles pratiques journalistiques au service de sa stratégie
Le 12 juin 2020
12 minutes
Les participants
SEO et nouvelles pratiques journalistiques : en quoi sont-ils liés ? L’équation est simple : en s’intéressant à ces nouvelles pratiques du journalisme, vous saurez définir ce vers quoi tendre pour créer du contenu vu, lu et écouté. Alors, intéressé·e ?
Pourquoi s’intéresser aux pratiques journalistiques ?
L’être humain du XXIe siècle est sur-sollicité. Ce n’est pas uniquement Candice Chambon, rédactrice chez WAM-Référencement qui l’affirme, c’est aussi et surtout Bruno Patino, le directeur éditorial d’ARTE, qui le dit. À l’heure où capter l’attention — et la retenir ! — est de plus en plus compliqué, quels sont les leviers à actionner pour réussir ? Un élément de réponse semble se dessiner : les contenus long format.
L’avènement du long format dans les contenus
Vous le prenez plutôt court ou long ? Élise Calamand n’est pas venue nous parler de café dans ce WAMCAST, mais plutôt nous rappeler l’importance de soigner ses contenus, et donc ses lecteurs / auditeurs. Rédactrice chez WAM, Élise expose le double intérêt des formats longs qui sont appréciés à la fois des internautes et des moteurs de recherche. #SEOfriendly.
On note aussi que l’art prend une part de plus en plus importante dans ces formats longs : graphisme, musique, etc. Ces nouveaux formats et donc ces nouveaux supports sont ainsi susceptibles de toucher plus de monde, et différentes cibles.
À lire aussi : Quel est l’impact des illustrations dans un contenu ?
L’intérêt des longs formats pour les éditeurs de presse
Les articles long format permettent aux éditeurs de presse d’optimiser leur présence dans Google News. En effet, depuis sa création en 2002, ce service gratuit d’actualités en ligne de Google a connu de nombreuses évolutions. Il est aujourd’hui un outil majeur dans la stratégie de visibilité des titres de presse dont l’objectif est, bien sûr, de se positionner le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche. Or, pour bien se positionner dans Google News, il existe 4 critères majeurs :
- la fraîcheur de l’information
- la diversité du contenu (texte, photo, graphique, vidéo, etc.)
- l’authenticité de l’information
- la richesse du texte
C’est donc là que les articles long format ont une carte à jouer, puisqu’ils présentent une information riche, de qualité, bien structurée et qui intéresse les lecteurs.
Il faut enfin savoir que Google, comme Google News, accorde une place importante à l’expertise affichée par un média. En effet, il estime que l’auteur d’un contenu doit avoir une expertise dans la thématique sur laquelle il écrit, et le contenu lui-même doit être rédigé avec une approche d’expert.
À lire aussi : Rédaction web : pourquoi enrichir un contenu ?
Le succès des podcasts
Depuis plus d’un an, le podcast est devenu très tendance. Mais comment faire des podcasts qui marchent ? Le storytelling, l’alternance de moments forts et de moments plus calmes, mais aussi le choix des personnes invitées et ce qu’elles ont à raconter sont les clés pour réussir un podcast.
De son côté, la musique doit être là pour créer l’identité sonore du programme et s’ancrer dans la mémoire des auditeurs. Mais le succès du podcast est aussi déterminé par la gestion de sa diffusion sur les plateformes, telles qu’Ausha, Deezer, Spotify, YouTube ou encore Apple Podcasts. Reste ensuite à élaborer une stratégie pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux préférés !
Nos derniers Wamcasts
Voir tous les podcasts-
Search 2025 : quels enjeux pour l’autorité digitale de votre marque ?
38 minutes
-
Stratégie e-commerce : comment augmenter la visibilité de vos produits sur Google ?
33 minutes
-
Design de l’attention : pourquoi et comment faciliter l’UX ?
60 minutes
-
Quels enjeux pour les marques sur TikTok ?
45 minutes
V Voir tous les articles podcasts