Outils IA : en quoi transforment-ils la rédaction et l’optimisation SEO ?

Le 13 janvier 2025

20 minutes

Partager sur :

Les outils d’IA (intelligence artificielle) bouleversent le Search , mais également la création de contenus en elle-même. Le travail de rédaction et l’optimisation SEO peuvent en effet avoir recours aux IA génératives dans le cadre d’une stratégie de contenus. Comment utiliser ces outils IA ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Toutes les réponses dans ce 54ème numéro du WAMcast, avec les équipes de l’Agence WAM.

Générer des contenus avec l’intelligence artificielle

Les outils IA de génération de contenus s’adaptent à toutes les demandes, à condition de leur donner les clés, notamment le prompt system. Il s’agit d’une liste d’instructions précises que l’on donne à la machine telles que le ton de la marque, les mots à éviter, la structure à respecter, etc. Ensuite, on lui donne des datas : pour des descriptions produits, cela peut être le prix, le nom, les caractéristiques — des infos que l’on extrait souvent d’un flux comme Google Merchant Center.

On peut aussi demander à l’IA générative de faire des résumés d’articles pour viser des Featured Snippet, des FAQ, ou même des contenus plus spécifiques. Dans ce cas, on peut fournir une liste de pages avec leurs contenus. Par conséquent, les possibilités sont quasi infinies, si on sait précisément ce que l’on souhaite.

Bon à savoir
Un bon prompt demande un savoir-faire rédactionnel, car il faut également donner des indications sur la cible, ses besoins, le ton à adopter, les informations à exclure, celles à inclure, le volume de texte à respecter, etc. Prompter reste un travail de rédaction rigoureux, qui nécessite plusieurs requêtes, pour obtenir un résultat satisfaisant et qualitatif. 

Stratégie de contenus : créer des plans de publication avec l’IA

Sur la stratégie de contenu, les IA génératives peuvent être utilisées pour travailler sur certaines tâches. Par exemple, on peut facilement rechercher des idées d’articles sur un sujet donné ou à partir d’un mot-clé, idéal lorsque l’on est face à un sujet très expert pour mieux le connaître. L’outil IA intervient donc en véritable allié pour la création d’un plan de publication, notamment lorsqu’il faut trouver de nouvelles idées de sujets à traiter.

Pour trouver des questions de FAQ pour enrichir une page ou créer une rubrique questions/réponses, les IA sont également douées.

Par ailleurs, si les marques veulent développer une stratégie de contenus en fonction de la saisonnalité, il est conseillé de créer un marronnier sur une ou plusieurs thématiques. Dans ce cas, avoir recours à l’IA pour identifier des sujets récurrents est une bonne méthode. L’outil ressort les grandes tendances selon les périodes de l’année et ensuite il n’y a plus qu’à adapter les idées de contenus.

👉Retrouvez les informations complémentaires de Grégoire Poignand sur les outils de génération de briefs à partir de la 9ème minute du WAMcast.

Capter l’attention avec l’IA grâce à la génération de formats variés

Un bon contenu a plus d’impact lorsqu’il est accompagné d’un visuel marquant. L’IA joue aussi un rôle dans ce domaine, car elle est capable de générer des visuels d’illustration. Vous prenez une URL d’article de blog, par exemple, vous ajoutez des indications sur les attentes visuelles de la marque — ce que l’on pourrait appeler la grammaire visuelle, sous la forme d’un prompt system —, et vous précisez le format souhaité, comme du carré ou du 16:9. Résultat : l’outil IA crée une image (ou même plusieurs) qui colle à l’univers de la marque.

Et ce n’est pas tout. Dans une content factory, chaque contenu doit vivre sous plusieurs formats : un article peut devenir une vidéo, un podcast ou même une infographie ET inversement. C’est bien cela qui fait toute la différence aujourd’hui : proposer des contenus enrichis qui captent l’attention grâce à des formats variés. Il faut donc pouvoir transformer ces contenus, et l’IA peut le faire.

À noter
Il est important de préciser que ces capacités de l’IA, bien qu’impressionnantes, ne remplacent pas les qualités humaines de vrais professionnels. Pour la production d’infographie, par exemple, la nécessité de passer par un graphiste est obligatoire, surtout si ces créations intègrent un produit ou des informations sur une marque. 

Les limites de l’IA vs. l’intelligence humaine

En termes de génération de contenus, certaines thématiques ou certains secteurs sont moins adaptés à l’utilisation de l’IA, à l’image des secteurs B2B et des sujets de niche. Les outils ont en effet peu de sources à disposition, ils se basent sur des contenus passés qui existent déjà, ce qui rend difficile la création de contenus. De ce fait, pour proposer un sujet jamais vu sur le web, rien ne remplace un rédacteur expert du sujet.

Cela vaut aussi pour les contenus de marque, notamment par rapport au ton adopté et aux informations à faire passer au lecteur. On est sur des pages qui doivent refléter l’identité d’une marque, alors que les IA restent assez « froides », avec un ton très neutre, sans émotion. Or une marque a forcément besoin d’une communication plus personnelle.

Par ailleurs, tous les sujets et les formats de contenus ne se prêtent pas à l’utilisation des outils IA, notamment les articles conseils. Ces derniers demandent de vérifier les infos en croisant les sources, surtout si on est dans un domaine où les informations peuvent impacter la vie des lecteurs (santé, argent). Aussi, modifier le contenu par la suite avec des rédacteurs experts d’un domaine est aussi primordial.

Les outils IA servent donc de base, ils ne remplacent pas l’expertise de l’humain, mais ils la décuplent. Ils permettent en effet de gagner du temps sur des tâches chronophages et de proposer encore plus de valeur et d’impact aux clients pour booster leur autorité de marque. 

👉Retrouvez les précisions sur les questions de confidentialité et de RGPD avec les outils IA à la 15ème minute de ce WAMcast.

Nos derniers Wamcasts

Voir tous les podcasts