Netlinking, guest blogging ou relations presse : les enjeux de la visibilité d’aujourd’hui

28 minutes

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L’équipe de WAM Référencement vous propose un tour d’horizon de tout ce qui fait le SEO : actualités, data, contenus, relations presse, etc. Au menu de ce 7e Wamcast, notre podcast SEO en français, nous abordons le sujet du netlinking. Mais entre contenus sponsorisés, échanges de liens, guestblogging et relations presse, pour quel(s) levier(s) faut-il pencher ? La réponse, avec nos experts.

Le netlinking, c’est quoi ?

C’est Maëva Esteves, assistante cheffe de projet chez WAM qui donne le coup d’envoi de ce 7e podcast. Et pour commencer, elle nous rappelle la définition et les enjeux du netlinking. Pilier historique du référencement naturel, le netlinking est une stratégie qui vise, comme son nom l’indique en anglais, à tisser des liens entre les sites. Ces liens forment un maillage essentiel qui participe à l’autorité d’un site. Plus un site possède de liens de qualité qui pointent vers lui, plus cela lui permettra d’augmenter sa propre autorité.

L’autorité, véritable cheval de bataille

Lucas Malaure, chef de projet chez WAM, revient pour nous sur l’importance de l’autorité. L’autorité est le fait d’être recommandé, mentionné ou maillé par des instances reconnues, ce qui participe à l’augmentation de l’autorité algorithmique. Augmenter son autorité contribue donc à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Les différents leviers du netlinking

Il existe différentes pratiques pour créer des liens : articles sponsorisés, échanges de liens, échanges d’articles, PBN, guestblogging, etc. Nombre de ces reprises sont déconseillées par Google, au risque d’être sanctionné. La création de liens est une des briques fondamentales dans une stratégie de visibilité naturelle. Mais celle-ci ne doit pas se faire à n’importe quel prix d’après lui.

Le netlinking et les Relations Presse

La mission de Google est d’organiser l’information et le savoir et de les rendre universellement accessibles et utiles à tous. Ses résultats de recherche se doivent donc de présenter une valeur éditoriale et informative. D’après Helder Fonseca, consultant RP chez WAM-Référencement, les liens tels que les entend Google doivent représenter une vraie valeur éditorial et informative. Ils sont un biais pour transmettre de l’information aux internautes ou lecteurs ainsi qu’à l’algorithme. Les liens créés par le guestblogging, les articles sponsorisés, les échanges de liens, ces pratiques ne transmettent pas d’information s’ils ont pour seul but de manipuler l’algorithme. Leur valeur éditoriale et informative est donc nulle. C’est pourquoi Google déconseille ces pratiques. Les citations et recommandations d’une marque dans la presse semblent donc être le seul biais pérenne et qualitatif selon Google. Les Relations Presse seraient donc le levier idéal.

L’art de faire des Relations Presse

Les mentions et les liens créés à partir des Relations Presse sont des signaux forts envoyés à l’algorithme. Bien plus forts que les liens créés dans des sites de faible autorité à travers les échanges d’articles, les articles sponsorisés, etc. Il faut cependant parvenir à trouver le bon angle pour prendre la parole et accrocher l’attention de la presse.

[extra_push_quote content= »Faire savoir son savoir-faire = confiance » /]

C’est le contenu et la bonne histoire qui permettront d’être relayé. Une démarche en phase avec le nouveau paradigme EAT. Ce qui compte c’est de faire valoir son expertise à travers le contenu publié sur son site ou diffusé à l’externe. Il s’agit là de mettre en avant votre raison d’être et d’exprimer votre singularité. En fonction, du contenu mis en avant, vous parviendrez avec le temps à vous démarquer de vos concurrents et à même attirer l’attention de la presse. Ces nombreuses mentions et liens créés votre notoriété (définition ici) et votre autorité morale et algorithmique (définition ici) auprès de vos publics. Il s’agit de faire savoir son savoir-faire avec pour résultat de mettre en confiance les différents publics visés.

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