Stratégie e-commerce : comment augmenter la visibilité de vos produits sur Google ?
Le 27 septembre 2024
33 minutes
Les participants
Le E-commerce est un secteur en pleine croissance. Proposer ses produits en ligne et avoir la possibilité de les mettre en avant est une vraie aubaine pour les marques. Mais quelle stratégie e-commerce adopter ? Comment augmenter la visibilité de vos produits sur Google ? Les réponses des experts de l’Agence WAM, dans le 51ème numéro du WAMCAST, avec Maxime Bonnefond, directeur technique SEO et Florian Karmen, chef de projet SEO Senior.
Le secteur du e-commerce toujours en pleine croissance
D’après les chiffres de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), sur le deuxième trimestre 2024, le secteur du e-commerce a atteint 42,7 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 8% par rapport à l’année dernière. On observe également une hausse du nombre de transactions de 5% avec un panier moyen de 68€.
Côté vendeurs, la FEVAD parle d’une croissance de la création de sites e-commerce de 9%. Grâce à ces données, on peut affirmer que tous les voyants sont au vert, surtout en cette fin d’année avec le Black Friday et Noël.
L’ère post-COVID et les nouvelles stratégies des entreprises
Cette croissance du commerce en ligne est en grande partie liée à l’épisode du COVID, qui a profondément transformé les habitudes de consommation. En effet, les commerces physiques non essentiels ayant dû fermer pendant deux confinements, ils ont été obligés d’adapter leur stratégie, leurs modèles de distribution ou encore leurs canaux de commercialisation.
Une consommation plus responsable
Du côté des consommateurs, on a assisté à une prise de conscience : désormais, ils font plus attention à leurs dépenses et adoptent une attitude plus responsable. On le voit encore maintenant avec la normalisation de la seconde main, du reconditionné, l’achat de produits plus durables, moins polluants, moins de superflu, etc.
De ce fait, les consommateurs ont adopté des comportements qui font d’eux des acheteurs plus exigeants et plus raisonnés.
Dans ce contexte, les marketplaces constituent une aubaine pour les petits commerçants car ce sont de véritables carrefours d’audiences et de ventes.
Google se positionne en véritable place de marché
Google a su suivre le mouvement, avec son arme maîtresse : Google Shopping. Un service gratuit depuis 2021, qui permet aux commerçants de diffuser leurs produits sans contrepartie financière. Google n’a jamais fait marche arrière vers la solution payante dans un but bien précis : augmenter sa base de produits disponibles et concurrencer Amazon, son ennemi n°1.
Un processus de diffusion des produits simplifié
Google a alors conclu des partenariats avec des plateformes e-commerce comme Shopify, WooCommerce ou encore Prestashop. Les e-commerçants ont ainsi la possibilité d’envoyer un flux de produits directement et dynamiquement sur Shopping depuis l’interface du CMS/de l’outil de gestion, via une case à cocher. De quoi bénéficier d’un processus de diffusion de leurs produits très simple.
On peut affirmer que Google opère une véritable mutation pour s’imposer aussi en tant que place de marché : il cherche non seulement à s’affirmer comme un moteur de recherche, mais aussi comme une véritable porte d’entrée dans le tunnel de conversion, notamment grâce à des technologies comme le Shopping Graph.
Le Shopping Graph
Le Shopping Graph une arme pour Google, qui lui permet de faire toute la différence. Il s’agit d’une base d’entités qui centralise toutes les données fournies par les flux des vendeurs, et qui analyse les données structurées des pages produits des marchands.
Concrètement, c’est comme le knowledge graph – par exemple quand Google apporte une réponse à une question comme “Quel âge a Barack Obama ?” – mais appliqué aux produits.
Pour résumer, le Shopping Graph est une gigantesque base de connaissance des différents produits (à hauteur de 35 milliards de produits !). Par exemple, lorsqu’un utilisateur recherche un produit, le Shopping Graph permet à Google d’en comprendre les caractéristiques essentielles afin de proposer une page de résultats qui met en concurrence les e-commerçants qui vendent ce produit. On retrouve ici la logique de marketplace.
Une place plus importante pour les produits dans les SERP Google
Depuis janvier 2024 en France, on constate une forte volatilité dans les SERP, particulièrement dans le domaine du e-commerce. Les nombreux changements d’algorithmes de Google ont rendu les résultats de recherche moins prévisibles, ce qui complique la tâche des e-commerçants pour maintenir leur visibilité. On voit par exemple apparaître des fonctionnalités propres à l’affichage de produits. Google les rend ainsi plus visibles, et leur donne une place plus importante. Les pages de résultats deviennent de plus en plus denses en produits, loin des pages de résultats classiques avec les liens bleus.
Bon à savoir
En termes d’IA (intelligence artificielle) conversationnelle, on peut citer AI Overviews. Cela n’apparaît pas du tout dans les pages de résultats, en France comme en Europe . D’après certaines études aux Etats-Unis, sur le secteur e-commerce, seulement 15% des recherches renvoient vers un volet conversationnel. Cela demeure donc encore très timide et ne devrait donc pas arriver tout de suite en Europe, notamment en raison des réglementations sur l’IA.
👉Retrouvez toutes les précisions de Maxime Bonnefond et de Florian Karmen à partir de la 10ème minute de ce Wamcast.
La fiche produit : un élément central
Les fiches produits deviennent plus cruciales que jamais. Google affiche de plus en plus ces fiches dans ses résultats, notamment via des grilles de produits ou des panels de connaissances produits. Pour les e-commerçants, cela implique que chaque fiche produit doit être minutieusement optimisée pour apparaître dans ces emplacements privilégiés. Cela inclut des éléments comme la structure de la page, l’utilisation des données structurées, la qualité des images et vidéos, et bien sûr, la rapidité et l’accessibilité de la page.
Le principal défi est de maintenir une cohérence et une qualité élevée sur l’ensemble de ces plateformes. Chaque emplacement a ses propres exigences en termes de format et de données, et il est essentiel de s’assurer que les fiches produits soient adaptées à chacun d’eux. De plus, la concurrence est féroce, donc il faut constamment optimiser et ajuster les stratégies pour rester compétitif.
Le rappel de l’Agence WAM
Les pages catégories sont tout aussi importantes, bien que leur rôle soit légèrement différent. Elles doivent servir le parcours des utilisateurs, leur permettant de naviguer facilement à travers le site. Techniquement aussi, elles jouent un rôle clé dans la structure du site, parce qu’elles contribuent à une meilleure découvrabilité des produits.
👉Retrouvez toutes les précisions de Maxime Bonnefond et de Florian Karmen sur les fiches produits et les pages catégories à partir de la 22ème minute de ce Wamcast.
Comment optimiser la visibilité de ses produits sur Google ?
La première chose à comprendre, c’est que dans le domaine de l’e-commerce, la visibilité sur Google – et notamment dans ces nouveaux encarts Popular Products – dépend en grande partie de la qualité des fiches produits. Elles deviennent la pierre angulaire de toute stratégie SEO ecommerce efficace.
Des informations cohérentes et complémentaires
La visibilité des fiches produits va reposer sur la complémentarité entre les différentes informations que le marchand va y faire figurer :
- dans le corps de la page, ce que l’internaute voit ;
- dans les données structurées, c’est-à-dire des informations invisibles pour l’internaute mais que les moteurs de recherche, eux, prennent en compte ;
- dans le flux envoyé à Google Merchant Center.
Pour couvrir un maximum d’intentions, il est donc nécessaire d’être le plus exhaustif possible en renseignant tous les attributs et ce, de manière cohérente. En effet, Google est en mesure d’aller vérifier les informations dans la fiche produit et pour que cela fonctionne, il faut que les planètes soient alignées sur ces différents canaux. Si les informations ne sont pas les mêmes via le flux et au sein des données structurées de la page, par exemple, la fiche produit pourrait être refusée par la plateforme.
👉Pour les détails sur les éléments qui composent les fiches produits, rendez-vous à la 24ème minute de ce Wamcast.
L’agilité et l’anticipation
Les entreprises doivent être prêtes à adapter leur stratégie rapidement et de manière continue, surtout en cette période de fin d’année, pendant laquelle de nombreuses marques réalisent leurs plus gros chiffres de l’année.
L’anticipation aussi est essentielle. Cela doit passer par la formation des équipes ou encore l’organisation des équipes en silos organisationnels pour créer une dynamique de travail efficace.
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