Quels critères analyser lors d’un benchmark éditorial ?
Cette étude concurrentielle s’appuie sur les critères examinés. Plus ils sont nombreux, plus l’analyse est granulaire et permet de trouver un positionnement propre et pertinent pour votre marque.
Il s’agit notamment d’auditer vos concurrents sur les critères suivants :
- l’objectif de leur site ;
- l’organisation de l’information ;
- les thématiques abordées ;
- la volumétrie de contenus et le rythme de publication ;
- les formats éditoriaux proposés (type, qualité, UX writing…) ;
- leur couverture mots clés.
- Analyser les forces et faiblesses de vos concurrents et situer votre marque sur son marché
- Dégager votre potentiel éditorial et évaluer vos perspectives de visibilité
- Mettre en place une stratégie éditoriale singulière, pertinente, efficace et mesurable
Accompagnement Edito
Notre méthode
Selon l’objectif de votre benchmark, l’appui d’autres expertises (SEO technique, RP, data) peut s’avérer nécessaire. Dans ce cas, le process et la méthodologie doivent être adaptés.
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1
Connaître votre marque et son écosystème
Avant de débuter cette analyse, il est essentiel de comprendre votre métier et votre secteur d’activité, de définir les enjeux qui en découlent et de déterminer vos objectifs. -
2
Sélectionner les concurrents à auditer et les critères à analyser
Plus le benchmark éditorial est cadré, plus il sera efficace. Quels concurrents retenir ? Quels sont les critères d’analyse déterminants que nous devons suivre ? -
3
Récolter les données concurrentielles
Conformément aux critères et concurrents prédéfinis, le chef de projet compile toutes les informations nécessaires à l’analyse. -
4
Analyser les données
Croiser les éléments récoltés et comprendre pourquoi et comment vos concurrents performent. -
5
Livrer un document ad’hoc et opérationnel
Au-delà d’un rapport d’analyse concurrentielle, le chef de projet soumet ses recommandations et notifie les bonnes pratiques.