Comment faire vivre un contenu après sa publication ?
Il ne suffit pas de publier un contenu pour lui assurer une bonne visibilité et générer du trafic sur un site. Il faut mettre en place une véritable stratégie qui consiste à diffuser, suivre et améliorer les performances de ce contenu.
Pourquoi suivre la vie d’un contenu sur le web ?
Produire régulièrement du contenu frais quel qu’il soit – article, vidéo, photo, post sur les réseaux sociaux, etc. – est une façon efficace d’avoir du trafic naturel vers un site Internet, mais tous n’ont pas la même durée de vie sur la toile. Bonne nouvelle, un article a une espérance de vie sur le web d’environ 2 ans, contre 18 minutes pour un tweet, et 5 heures pour un post Facebook. C’est mieux, mais est-ce suffisant ? Pour qu’un contenu reste performant sur la durée, il faut le mettre au goût du jour et le diffuser.
Mise à jour d’un contenu : pourquoi est-ce important ?
Le web évolue rapidement et les moteurs de recherche sont friands de nouveautés. Pour preuve, lors d’une recherche Internet, les premiers contenus à apparaître dans les résultats ont souvent été publiés dans l’année écoulée. Aussi pertinent soit-il pour l’internaute de bénéficier d’une information récente, un contenu dont la date de publication est ancienne est susceptible de descendre dans la page de résultats. La mise à jour d’un contenu permet donc de conserver un bon positionnement sur une requête donnée, voire de gagner quelques places dans les résultats de recherche. Cette pratique demande peu de temps pour un gain important.
[extra_push_quote content= »Identifiez les pages de votre site qui intéressent les gens mais qui ne bénéficient d’aucun trafic naturel (…). Améliorez-les. (…) Cette simple mise à jour, cette note de fraîcheur peut vous aider à mieux vous positionner. » author_name= »Rand Fishkin » /]
Pour être effectives, les mises à jour à réaliser dans un contenu écrit doivent porter sur le fond – précisions sur le sujet, nouvelles données, réorganisation des informations, etc. -Lorsque les robots de Google crawleront le site, ils remarqueront la différence entre le contenu initial et les changements apportés.
L’importance des commentaires pour le positionnement
Les commentaires permettent d’optimiser un contenu sans avoir à apporter de modifications. Le texte s’enrichit naturellement des discussions qu’il suscite. Il est plus vivant et plus dynamique. Pour les robots de Google, les échanges entre internautes démontrent que le contenu est pertinent et a de l’intérêt pour l’utilisateur. Il sera, de fait, mieux positionné dans les résultats.
Faire vivre un contenu en dehors des moteurs de recherche
Une fois un contenu publié, indexé et positionné dans les résultats des moteurs de recherche, les réseaux sociaux participent à sa visibilité et viralité. En 2019, les réseaux sociaux rassemblent près de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Si les posts n’interviennent pas de façon directe dans l’amélioration du référencement d’un site Internet, ils lui apportent du trafic et ne doivent donc pas être négligés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien définir les réseaux sociaux sur lesquels agir en fonction de son objectif et de sa cible. Par extension, ces canaux de diffusion allongent la durée de vie des contenus lorsqu’ils sont partagés régulièrement. Un contenu ancien peut donc continuer à apporter du trafic vers le site grâce à sa viralité.
Un contenu publié demande donc de l’attention et doit être bien accompagné pour être performant sur la toile.
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