Comment retravailler un contenu existant ?
Pourquoi se priver de la force d’un contenu pertinent en le laissant au fond d’un tiroir ? Dépoussiérer un ancien article peut lui permettre de remonter dans les moteurs de recherche, à condition de bien s’y prendre. Changer le format, enrichir le fond, mettre à jour, réorganiser : découvrez comment réutiliser un contenu existant.
Pourquoi retravailler un contenu existant ?
Si dupliquer des contenus est une pratique pénalisée par les moteurs de recherche, retravailler un contenu existant peut, en revanche, se montrer particulièrement intéressant du point de vue du référencement naturel. Avec le temps, un contenu périclite et se retrouve de moins en moins bien classé. Rien à voir avec sa qualité, mais Google aime la fraîcheur et aura donc tendance à faire remonter des articles récents.
Il est difficile – pour ne pas dire impossible – de produire quotidiennement un contenu totalement nouveau et, surtout unique. Ainsi, dépoussiérer un ancien contenu, sans changer l’URL, et en y apportant une plus-value (voir ci-dessous) permettra à votre page de remonter sensiblement sur Google. Par exemple, retravailler votre contenu pour le mobile et/ou améliorer l’expérience utilisateur peut s’avérer une réutilisation très maline d’un sujet.
Quels contenus retravailler ?
Tous les contenus ne sont pas bons à retravailler. Il faut sélectionner celui qui conviendra idéalement à une réutilisation. Pour ce faire, trois types d’articles sont à cibler et privilégier :
- Les contenus les plus populaires : ceux qui ont généré le plus de trafic sur votre site ;
- Les contenus les plus partagés, commentés, qui ont suscité le plus de réactions ;
- Les evergreen contents : des sujets qui, peu importe l’ancienneté, restent constamment pertinents. C’est par exemple le cas d’articles conseils (« Comment faire une vidange ? », « Quelle est la recette du gâteau au chocolat ? ») ou encore d’articles sur des faits historiques (un zoom sur un conflit international).
Retravailler un contenu : comment faire ?
Comme expliqué précédemment, Google aime la fraîcheur. Ainsi, retravailler un contenu existant peut passer par une simple mise à jour des informations. Les actualiser si elles sont obsolètes, retravailler l’introduction, faire écho à un fait d’actualité en conclusion, afin de créer une ouverture.
Mais il existe bien d’autres possibilités, souvent plus simples qu’il n’y paraît, pour créer du neuf avec du vieux :
- Développer le contenu s’il mérite d’être enrichi, complété ;
- Changer de format : intégrer des infographies, des vidéos, des photos récentes, des tweets, tout en gardant à l’esprit de s’adapter au mobile et à l’expérience utilisateur ;
- Réorganiser, synthétiser le contenu existant pour en produire un nouveau, avec un objectif différent ;
- Changer ou préciser l’angle du contenu.
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