Les guides d’achat : le format idéal pour les sites e-commerce ?

Le 10 novembre 2025

Par : Marie-Eve Doriath

6 minutes

Edito

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Si les sites vitrines peuvent aussi en proposer, les guides d’achat sont un incontournable des e-commerçants. Au-delà de renforcer la visibilité et de générer des ventes sur votre site, les consommateurs apprécient bénéficier de conseils d’experts directement en ligne avant de pouvoir passer à l’achat.

On vous explique pourquoi et de quelle façon mettre en place des guides d’achat sur votre boutique en ligne.

À quoi sert un guide d’achat dans une stratégie e-commerce ?

Proposer des guides d’achat sur votre site e-commerce permet à l’utilisateur d’être orienté dans son achat, à votre site d’être mieux référencé, et à votre marque d’asseoir pleinement sa crédibilité sur le marché. 

Accompagner l’utilisateur dans son parcours

Le guide d’achat répond aux questions que se pose l’utilisateur avant d’acheter. Vous pouvez l’informer, l’aider à décrypter les usages, expliquer les critères techniques… et ainsi faciliter sa prise de décision.

Avec un contenu qui s’adresse directement à l’utilisateur en quête de réponses, vous pouvez captiver son attention facilement. Ainsi, vous lui parlez de ses besoins et lui donnez des informations concrètes et aidantes : quelles sont les différentes options, que choisir, pourquoi, comment ça marche ? Peu d’autres formats peuvent se targuer d’être aussi utiles à l’utilisateur. 

En effet, l’attention est aujourd’hui fragmentée et les parcours d’achat ne sont plus aussi linéaires. L’utilisateur peut tourner en rond entre sa recherche de solutions et ses comparatifs produits, sans jamais aller jusqu’à concrétiser un achat : c’est ce que l’on appelle le « Messy Middle ». Dans ce contexte, les guides d’achat constituent un véritable tremplin : ils servent à conforter l’utilisateur et accélérer ses réflexions. 

Vous réduisez ainsi les retours et les risques d’insatisfaction, car l’achat aura été bien préparé en amont.

Améliorer votre SEO et capter une audience qualifiée

Un guide d’achat vous permet de vous positionner sur des requêtes informationnelles pointues que vous ne pouvez pas cibler depuis vos fiches produits. Or, les questions de type « Comment choisir » sont très recherchées sur les moteurs. La concurrence se joue donc aussi sur ce type de contenus. D’autant que votre visibilité en SEO vous permettra aussi de vous classer dans les LLM

Un guide d’achat vous permet aussi de travailler votre maillage interne en envoyant des liens stratégiques vers vos produits ou catégories. Ces liens internes sont importants pour donner du poids aux différentes pages de votre site.
Un autre avantage, c’est qu’en vous positionnant sur plus de requêtes, vous touchez votre cible à différentes étapes de son parcours de réflexion et d’achat – et c’est devenu crucial pour être visible !

Renforcer votre crédibilité et la valeur perçue de votre marque

Tous les contenus utiles que vous offrez à vos prospects assoient votre expertise. 

Mais en premier lieu, c’est la confiance de votre client qu’il faut gagner. Si d’autres critères peuvent influer (design du site, présentation des produits, avis clients), votre contenu e-commerce reste central pour capter l’attention de votre futur client. 

De plus, le guide d’achat est un contenu intemporel à relayer sur vos autres supports de communication (newsletter, réseaux sociaux…) ou à décliner sous d’autres formes (livre blanc, webinaire…). 

Dans quels secteurs les guides d’achat sont-ils vraiment impactants ?

Les produits techniques avec de nombreux critères de choix

Dans certains secteurs tels que l’électroménager, les technologies de pointe, le bricolage, l’informatique ou encore la photo/vidéo, les consommateurs se retrouvent face à une véritable complexité technique. Puissance, capacité, autonomie, processeur, compatibilité : de nombreux critères entrent en jeu, et un mauvais choix peut entraîner de l’insatisfaction. D’autant plus qu’acheter un lave-linge ou un routeur Wi-Fi est peu fréquent ; le consommateur aura donc généralement peu d’expertise en la matière. 

En proposant des guides d’achat, vous : 

  • simplifiez la comparaison entre les modèles et gammes de produits ;
  • traduisez le jargon technique en bénéfices concrets (« plus de RAM = plus de fluidité », « moteur inverter = économies d’énergie ») ;
  • orientez selon les besoins réels (« meilleur PC portable pour étudiant », « perceuse pour usage occasionnel »).

Les produits à fort investissement ou achat réfléchi

Literie, mobilier, électroménager haut de gamme, appareil photo, voiture d’occasion, vélo électrique : le processus de décision est long et requiert une recherche approfondie. Pour un achat aussi important et durable, l’exigence de qualité est maximale et l’implication émotionnelle peut être importante. L’achat aura un impact direct sur le quotidien et le confort personnel. 

Un guide d’achat permettra alors de : 

  • mettre en avant les critères de durabilité et de confort de vos produits (qualité des matériaux, garanties, SAV) ;
  • expliquer la valeur du produit et son prix d’achat (performances, longévité, bénéfices) ;
  • favoriser la confiance en détaillant les différences entre les gammes.

Quelles sont les clés pour créer un guide d’achat utile et performant ?

Choisir le sujet, structurer le contenu, se positionner en conseiller et optimiser la conversion : découvrez nos astuces pour créer un guide d’achat à forte valeur ajoutée.

Identifiez les questions que se posent les utilisateurs

En vous aidant de votre connaissance du marché, des avis clients, de vos FAQ, des forums, des suggestions de Google (dans la barre de recherche), et pourquoi pas d’une intelligence artificielle, vous pouvez dresser une liste de questions et problématiques intéressantes à traiter. Pensez avant tout au besoin utilisateur
Choisir le bon sujet et le bon angle est la première étape déterminante pour réussir votre stratégie de contenu e-commerce. Le sujet de votre guide doit être assez précis. Pour faire simple, faites correspondre le titre du guide au mot-clé recherché ou à la question posée sur Google.

💡 Astuces pour ne jamais être à court d’idée :

  • Un guide par catégorie de produits (Comment choisir ma terrasse en bois ?).
  • Des déclinaisons selon la saison, l’usage ou le profil (débutant, expert, budget limité).
  • Des comparatifs produits (Quel lave-linge choisir ?).
  • Des classements : TOP 5, TOP 10, « Les meilleurs… ».
  • Des réponses aux questions fréquentes (Quelle taille de matelas choisir ?).

Structurez votre guide pour la lisibilité et le SEO

Un bon guide d’achat doit être facile à appréhender et à survoler pour accéder directement à l’information qui nous intéresse : 

  • structurez votre guide en plusieurs parties ;
  • prévoyez un sommaire pour faciliter l’accès à l’information ;
  • rédigez des paragraphes courts pour fluidifier la lecture ;
  • utilisez les formats les plus pertinents pour clarifier votre propos (listes à puces, tableaux comparatifs, visuels explicatifs ou vidéo…) ;
  • sélectionnez des photos qualitatives pour illustrer votre contenu : elles sont engageantes et contribuent à l’esthétique de la page. 

Ces conseils sont d’ailleurs valables pour tout type de contenu web. 

La structuration de votre guide permet aussi à Google et aux LLM de bien comprendre de quoi il s’agit et de positionner au mieux votre contenu dans ses résultats, y compris dans les fonctionnalités (Autres questions posées, Images…). 

💡 Exemples de guides d’achat avec une structure adaptée au sujet

Samsung Galaxy A : quel téléphone choisir ? (Orange Pro)

Samsung Galaxy A : quel téléphone choisir ? (Orange Pro)

Blouson, veste homme : que choisir pour la mi-saison ? (Kiabi)

Blouson, veste homme : que choisir pour la mi-saison ? (Kiabi)

Proposez un contenu pédagogique et orienté usage

Différenciez votre guide d’achat de vos contenus catalogue. Le ton doit être moins commercial et plus objectif. Le but est d’orienter l’utilisateur vers le produit qui correspondra le mieux à son besoin. Expliquez les différentes options en fonction du contexte : « pour un usage nomade… », « si vous cherchez un modèle silencieux… ».

Le fait de conseiller votre prospect va lui inspirer confiance et le fidéliser, même s’il n’achète pas tout de suite. Misez sur une expérience positive. Cela n’exclut pas d’intégrer des éléments de réassurance sur la livraison ou les retours, mais toujours dans une démarche de conseil. 

Le format « guide d’achat » permet de répondre à des requêtes informationnelles ou navigationnelles, il se distingue des fiches produits qui répondent à des requêtes commerciales / transactionnelles. 

Intégrez des liens vers vos produits et catégories

Il est incontournable pour un guide d’achat d’envoyer l’utilisateur vers les produits recommandés. Sinon, la lecture sera intéressante mais il sera difficile d’aller plus loin !

Faites du maillage interne vers vos catégories, top produits, promotions, accessoires… Dans votre contenu, vous allez recommander différents produits en fonction de l’usage, du budget ou des technologies existantes : l’utilisateur doit pouvoir consulter les descriptifs des produits mentionnés

Cela nécessitera de votre part un travail en amont. Quels produits valoriser ? Quels liens choisir pour un guide d’achat pérenne ? Vaut-il mieux envoyer vers tel produit qui risque d’être remplacé par un autre, ou directement sur la catégorie de produits ? Faites les meilleurs choix, au cas par cas ! 

Le maillage interne peut prendre différentes formes : 

  • un lien directement dans le corps du texte, pour un accessoire ou une catégorie annexe ;
  • un bouton d’appel à l’action vers le produit stratégique à mettre en avant : « Découvrez la collection », « Voir les modèles »… ;
  • un encart produit avec extraits de prix, disponibilité et lien vers la fiche.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi proposer en fin de guide d’achat un configurateur, un quiz ou un sondage. Votre contenu devient interactif et favorise le passage à l’action.

💡 Exemples de guides d’achat intégrant des encarts produits

Comment choisir ses feux de navigation pour bateau ? (Pièces Bateaux)

Comment choisir ses feux de navigation pour bateau (Pièces Bateaux)

Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ? (Botanic)

Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison (Botanic)

Vous comprenez désormais pourquoi les guides d’achat sont pertinents dans une stratégie e-commerce. Votre prospect a besoin d’être orienté : saisissez cette opportunité pour faire connaître non seulement vos produits mais aussi votre savoir-faire. 

Pour développer votre stratégie de contenu, d’autres formats peuvent apporter une valeur ajoutée à votre cible : tutoriel d’installation, conseils d’entretien, actualités liées à la réglementation… 

Avez-vous un plan de publication sur lequel vous appuyer pour cadrer votre production éditoriale ? 

🔎​ Pour aller plus loin : « Pilotez votre stratégie digitale »

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