Comment bien communiquer sur LinkedIn ?
Pour les entreprises et les professionnels, il est essentiel de communiquer là où se trouvent clients, partenaires, prospects et pairs, bref, là où se trouve tout son écosystème. Alors, s’il ne fallait retenir qu’une seule plateforme, elle serait vite trouvée : LinkedIn. Avec 30 millions d’entreprises présentes dans le monde et plus de 20 millions de professionnels inscrits rien qu’en France, le réseau social professionnel se révèle incontournable pour qui veut exister sur la toile. Et, pour les plus sceptiques, sachez que 94 % des professionnels du BtoB sont présents sur LinkedIn et que 70 % des professionnels considèrent la plateforme comme une source de contenu professionnel de confiance. Alors, communiquer sur LinkedIn, est-ce vraiment indispensable ?
Une évidence bonne à rappeler
Certains diront peut-être qu’on enfonce ici une porte ouverte, mais l’expérience confirme que l’évidence reste bonne à rappeler. Bien souvent, entreprises et professionnels se lancent sur les réseaux sociaux sans se poser la question de ce qu’ils viennent y faire et y chercher.
Quels objectifs ? Quels indicateurs prendre en considération pour juger de la réussite ou de l’échec de la communication faite ? Et, une fois ces objectifs fixés, comment y parvenir au travers des messages et des contenus diffusés ?
En bref, ce n’est pas parce que tous vos concurrents ont une page sur LinkedIn qu’il faut que vous en ayez une. Et ce n’est pas parce que les autres dirigeants y sont que vous devez y être. Si vous n’avez rien à dire ou à partager, si vous n’y accordez pas le temps et la réflexion nécessaires, communiquer sur LinkedIn ne sera pas un atout pour votre entreprise.
Pour autant, si vous y réfléchissez, vous trouverez pléthore de bonnes raisons d’y prendre la parole : branding RH, recrutement, mise en lumière de vos expertises, de vos projets et de vos réalisations, collaborations en cours avec d’autres entreprises, etc. Force est de reconnaître que LinkedIn est devenu un carrefour d’audience majeur, et un canal complémentaire pour toutes vos actions de communication, de SEO et de content.
Communiquer sur LinkedIn pour donner à voir, à échanger, à partager
Attention, sur un réseau social comme LinkedIn, fini la communication descendante et unilatérale. Les contenus proposés sont là pour informer, partager un enthousiasme, de la valeur ajoutée, ou pour offrir des réponses aux questions que vos visiteurs peuvent se poser sur vos produits ou services. Votre page entreprise ou les profils de vos dirigeants ne sont pas de simples vitrines servant à relayer une information officielle qui n’appelle ni échange ni réaction… ni intérêt.
En adaptant votre stratégie de communication à une plateforme comme LinkedIn, qui se veut une immense agora, vous en faites un levier business inédit. Votre communication fédère autour d’elle des communautés de salariés, de clients, de prospects. Les nouveaux contenus uniques et différenciants sont autant de moyens d’interagir avec des communautés dont la croissance peut s’avérer virale.
Ainsi, avec une stratégie bien conçue et des contenus attractifs, vous serez en mesure de voir, en quelques mois, vos communautés doubler, voire quintupler, et ainsi impacter votre business, votre notoriété et la perception ou l’autorité de votre marque.
Lignes éditoriales
Communiquer sur LinkedIn est une affaire sérieuse. Contrairement à ce que certains – de plus en plus nombreux – pensent ou veulent faire croire, communiquer ne consiste pas à faire le buzz et ne signe pas le règne du clickbait. Ce n’est pas non plus une course à l’échalote ou à celui qui aura le plus gros réseau. Votre réseau et votre communiqué n’ont de sens que s’ils vous sont utiles, et donc potentiellement source de valeur ajoutée. Méfiez-vous des marchands de rêves et autres experts autoproclamés.
C’est d’abord le sens qui doit vous guider. Pour cela, rien de tel que de soigner votre ligne éditoriale. Alignée sur votre objectif et vos KPI, elle vous permet de rester toujours cohérent, pour vous et votre communauté. La crédibilité devient source d’autorité, et c’est elle qui induit la notoriété recherchée. Votre ligne éditoriale peut être riche et variée, multiplier les angles, les formats (texte, image, vidéos, infographie, etc.) et les sujets (corporate, RH, produits, collaborateurs de votre entreprise, témoignages d’experts ou de clients, etc.).
Communiquer sur LinkedIn : quels facteurs clés de succès ?
La réussite de votre communication sur LinkedIn passe sans doute par l’identification des bons KPI, ceux qui vous permettront de juger de l’impact de vos actions. Bien souvent, il est inutile de réinventer la roue. On peut donc commencer par s’appuyer sur des données comme le nombre d’abonnés, de réactions, de commentaires et de partages. Il est aussi pertinent de suivre les tendances que laissent apparaître ces données par mois et / ou par trimestre. Bien monitorer ses pages reste le meilleur moyen d’avancer dans la bonne direction.
Reste ensuite deux facteurs clés très simples à mettre en place pour réussir. Faire preuve d’une volonté systématique de partage et d’engagement, et proposer des contenus et des posts à la fois réguliers et fréquents.
On le voit, pour la plupart d’entre nous, la question n’est plus de savoir s’il faut communiquer sur LinkedIn mais plutôt de bien comprendre la marche à suivre pour que sa stratégie soit couronnée de succès !
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