Web stories : pourquoi les adopter ?
Les web stories, de quoi parle-t-on ?
Le format s’est démocratisé dès 2013 sur Snapchat, via les premières stories, un concept éphémère visible pendant 24 heures uniquement. Il s’agit d’un format court, en plein écran, et plutôt adapté au visionnage sur smartphone.
Des photos, des vidéos, des textes et du son peuvent être mélangés afin de raconter une histoire en quelques secondes à l’aide de slides. Ces dernières défilent à la façon d’un diaporama, ou un swipe peut être proposé pour se rendre plus rapidement sur une page bien précise.
Instagram, Facebook, YouTube, Google et plus récemment LinkedIn et Twitter ont emboîté le pas et proposent désormais eux aussi la possibilité de créer des stories sur leur application.
Web stories : quels avantages ?
Vous l’avez compris, les web stories envahissent la toile, et à raison ! De multiples avantages expliquent en effet cet engouement pour ce format court et dynamique, dont trois atouts principaux.
1. Développer sa notoriété et son audience
La diversité des contenus offerte par les web stories (vidéos, photos, textes, etc.) vous permet de toucher différents publics et d’élargir potentiellement votre cible mais pas seulement.
Depuis l’avènement des stories sur Google – les Google Web Stories – vous avez également la possibilité de toucher une audience plus qualifiée, c’est-à-dire particulièrement intéressée par votre secteur d’activité. De quoi augmenter l’audience de votre site web, qui plus est si vous prenez le soin d’insérer des CTA dans vos web stories pour inciter les visiteurs à l’action.
Par ailleurs, les web stories sont idéales pour interagir avec les internautes, mais également pour susciter un meilleur engagement de leur part. Se montrer plus authentique, plus proche de sa cible et lancer la conversation devient plus « facile » avec les web stories. Opter pour ce type de contenu, c’est donc développer sa notoriété de marque tout en suivant les tendances actuelles du web, en phase avec les nouveaux usages des internautes.
2. Capter l’attention grâce au storytelling
Comme son nom l’indique, la web story permet de raconter une histoire, de divertir. Un format tout à fait propice au storytelling, cette méthode de communication qui captive l’internaute et suscite des émotions, tout en générant davantage de proximité. Rien que ça, en un seul et même contenu.
3. Améliorer son référencement naturel
En matière de SEO, la web story n’a pas dit son dernier mot. Son temps de téléchargement étant très rapide, l’expérience utilisateur est grandement améliorée et cela, Google l’apprécie. L’UX a en effet beaucoup de poids pour déterminer le positionnement des pages web dans les moteurs recherche.
Comment utiliser les web stories efficacement ?
Il est important de ne pas utiliser les web stories à des fins purement et uniquement commerciales. Bien sûr, les CTA y ont leur place pour renvoyer vers votre site web, mais il est indispensable que les internautes puissent avant tout retrouver l’essence même de votre marque.
Profitez de ce format court et unique pour adopter un ton dynamique, vecteur de proximité. Votre discours doit être incarné afin de sortir du lot et de donner envie aux internautes d’entrer en contact avec vous.