Organisez vos contenus avec un plan de publication

Le plan de publication, aussi appelé calendrier éditorial, est un outil stratégique indispensable en content marketing. Il vous permet de programmer votre stratégie de contenus sur une période définie, de faciliter l’organisation de votre production, vous permettant ainsi d’obtenir des résultats concluants en matière de visibilité naturelle.

 

Confiez-nous votre plan de publication

Quels éléments inclure dans votre calendrier éditorial ?

Sont mentionnés les éléments essentiels à la production de chaque contenu :

  • les dates de rédaction et publication ;
  • l’auteur ;
  • le titre H1 ;
  • un angle pour la rédaction ;
  • des sources vérifiées et croisées ;
  • les expressions-clés visées et intentions de recherche ;
  • la cible ;
  • le format et le calibrage

Des éléments secondaires, comme un plan détaillé pour chaque contenu ou des déclinaisons à destination des réseaux sociaux, peuvent être ajoutés.

Pourquoi programmer vos publications ?
  1. Proposer des sujets qui répondent aux besoins de votre cible.
  2. Organiser le travail en équipe.
  3. Gagner en productivité.
  4. Suivre les performances de vos contenus.
  5. Retravailler vos contenus si nécessaire.
  6. Prévoir, si besoin, des déclinaisons en posts pour les réseaux sociaux.

Accompagnement Edito

Notre méthode

  • 1

    Brief éditorial avec votre équipe :

    • votre entreprise et son écosystème (uniquement avant le 1er plan) ;
    • la(les) cible(s) à toucher
    • vos besoins internes (offres et produits à pousser, marronniers, actualités, thématiques à aborder).
  • 2

    Listing des sites référents 

     

    Identification de vos concurrents, ainsi que des sites fiables et pertinents liés à votre activité + flux RSS Google News quand le secteur d’activité s’y prête.

  • 3

    Veille

    Proposer des sujets pertinents en tenant compte:

    • de vos objectifs de marque ;
    • des besoins de votre cible ;
    • des contenus présents sur la SERP (identification des PAA et P0) ;
    • de l’actualité du secteur ;
    • de l’étude des intentions de recherche dans le cadre du SEO.
  • 4

    Matérialisation de votre plan de publication sur Asana (outil de gestion de projet)

     

    Renseigner notamment les éléments suivants : titre H1, format, angle, cible, sources utilisées, mots-clés, dates de rédaction et de publication.

  • 5

    Validation des sujets et des angles par vos soins avant la rédaction. Modification si nécessaire.

Vos questions sur le plan de publication

Sur quelle durée programmer son plan de publication ?

Dans la pratique, nous recommandons une vue à moyen terme, sur un trimestre idéalement. Pas à trop long terme, pour pouvoir effectuer des mises à jour régulières, notamment lorsque l’on mise sur des sujets liés à l'actualité. Pas sur le trop court terme non plus, car vos équipes doivent bénéficier d’une visibilité suffisante pour pouvoir s’organiser. De plus, la stratégie éditoriale peut, en fonction des résultats, être revue - avec un impact sur le plan de publication.

Quel tarif pour l’élaboration d’un calendrier éditorial ?

Nos tarifs varient en fonction de la complexité de votre secteur d'activité (si les sources et l'actualité sont accessibles facilement ou non sur le net), du nombre de sujets à trouver et des éléments que vous souhaitez voir apparaître dans votre plan de publication.

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