Développez votre visibilité et votre image grâce aux podcasts

Près de 18 millions de Français écoutent un podcast chaque mois. Et un Français sur deux a déjà écouté ce format audio. Mettre en place une stratégie de podcasts représente une excellente opportunité de démontrer son expertise, de toucher un nouveau public – donc de nouveaux clients – et de développer efficacement sa visibilité.

 

Enregistrez des podcasts

Quels sont les différents types de podcasts ?

Différents formats de podcasts s’offrent à vous pour développer votre visibilité.

 

Sur la forme :

  • le podcast solo avec un seul animateur ;
  • l’interview ;
  • le format talk ou table ronde avec plusieurs invités.

 

Sur le fond :

  • le podcast conseils sur un sujet précis ;
  • le récit non-fictionnel : un documentaire audio en plusieurs épisodes ;
  • la fiction narrative pour raconter une histoire ;
  • le format hybride, combinant les différents formats.
Pourquoi mettre en place une stratégie de podcasts ?
  1. Toucher une nouvelle audience ;
  2. Fédérer une communauté autour de vos valeurs et convictions ;
  3. Attirer du trafic sur votre site web ;
  4. Améliorer votre réputation et le capital sympathie de votre marque ;
  5. Enrichir votre communication marketing ;
  6. Atteindre un haut niveau d’attention grâce à une diffusion multicanal.

Accompagnement Edito

Notre méthode

  • 1

    Définir votre media :

    • déterminer une ligne éditoriale ;
    • créer une identité visuelle ;
    • choisir une plateforme de diffusion : hébergement unique ou streaming.
  • 2

    Produire :

    • rédiger les conducteurs ;
    • enregistrer les contenus audio ;
    • réaliser le montage et l’habillage sonore.
  • 3

    Diffuser et promouvoir :

    • poster sur la plateforme de diffusion ;
    • publier sur les réseaux sociaux en amont (teasing) et aval de la production pour promouvoir les épisodes.
  • 4

    Mesurer :

    • définir des indicateurs de performances (KPI) adaptés aux objectifs ;
    • analyser les KPI.

Vos questions sur les podcasts

Doit-on être formé·e pour enregistrer des podcasts ?

L’animation, l’enregistrement et le montage d’un podcast demandent une vraie formation afin de proposer le contenu le plus qualitatif à vos auditeurs. Cela nécessite un investissement (peu onéreux) dans du matériel : enregistreur, micros, casques.

Quel est le tarif d’une stratégie podcast ?

Vous souhaitez créer votre podcast ? L’Agence WAM vous propose une stratégie complète, de la ligne éditoriale jusqu'à la mesure des KPI, en passant par l'enregistrement et la promotion du podcast.   Cependant, vous avez la liberté de prendre en charge certaines de ces étapes en interne, comme la création de visuels ou la publication sur les plateformes de streaming.   Sachez toutefois que toutes ces étapes demandent du temps et peuvent nécessiter un accompagnement adapté. Un chiffrage sur-mesure sera réalisé par l’une de nos cheffes de projet, une fois vos besoins définis.

À voir aussi

Nos prestations éditoriales complémentaires

Discutons ensemble

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?

C'est parti !